Comment creer une page WEB ?

xantho

Membre actif
31 Mai 2001
200
2
Et oui quand j'ai dit que j'y connaissais que dalle!!!

Abonne a AOL et ayany un compte libre je dois avoir surement les moyens d'avoir quelques Mo quelque part…
Bon ensuite ?
Avec quel soft on commence ?
J'ai office 2001:MAC, quark-express et photoshop.
Ah ! et file maker pro sur CD quelque part (a l'epoque j'avais un PC et j'etais abonne a presqu'offert, donc ce file maker pro doit etre vieux)
Et c'est parti ???: explications depuis le début sont les bienvenues
(Pour histoire : j'ai pris une grosse colere dans le bar-sujet Hacker voice-et plein de gentil m'ont calme etc… hhhhhmmmmm… bon ……euhhhh… ::: desole pour tous ceux que j'ai secoue un peu fort. bon ça suffit !!!)
tongue.gif
 
Vas voir dans le forum internet, =>création web... Tu y trouveras ton petit bonheur sans grosse colère!!
grin.gif
grin.gif
 
Allez, c'est avec plaisir !

Déjà, je ne maitrise pas trop AOL, mais tu devrais te renseigner de ce que tu as comme hebergement, ce genre de trucs...

Ensuite, regarde aussi sur les pages d'AOL si tu n'as pas un debut d'explication qui t'es proposé, ca peut aider.

Enfin, il te faut
- un compte ftp (ca c'est tes Mo pour heberger tes pages), fourni par AOL, mais tu dois connaitre son adresse, identifiant, ce genre de trucs
- un logiciel pour mettre tes pages sur ce compte ftp
- un logiciel pour créer ces pages. Là tu peux aller lire ce post.

Voila, peut etre que tu savais tout ca, mais bon...
A ta disposition !

[26 juillet 2001 : message édité par benR]
 
Je viens de voir avec office et AW6.1 qu'on pouvait faire des pages HTML.

? : Mais on ne peut pas par exemple creer une liste de liens "attaches" a un "extrait" pour AW6 ou un clipart pour WORD (quand on passe la souris sur un dessin de mon choix je voudrais par EX qu'un liste de titre aparaisse)

? : Ou plus mieux creer un bouton qui change d'aspect (quel qu'il soit a l'origine puis apres le passage de lasouris) ou qui s'enfonce …

?? : Si je devais changer d'operateur (AOL est comment dire, en RTC un peu "soulant" pour rester cool) comment recuperer le contenu de ce que j'ai affiché.
?: Filemaker pro a l'air bien mais c'est quoi
confused.gif

=>Devant une page blanche j'suis tout coupé dans élan là
smile.gif


Merci BenR j'ai suivi le post mais en bref ce serait pas mieux de savoir directement taper le ???"code HTML"??? pour construire sa page ???? Non! hein!

? : Et comment on fait pour "construire" sa balise
====>j'ai deja vu sur certains site que sur toute la page "d'entree" y avaient du texte se confondant avec la couleur de fond qui en fait etait un ramassis de charabia ===:: ce serait pas pour les moteurs de recherche aient plus de chance de l'editer ???)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Je viens de voir avec office et AW6.1 qu'on pouvait faire des pages HTML. <HR></BLOCKQUOTE>

Je te conseille vivement de ne pas faire tes pages HTML avec ces deux logiciels. Pour une simple et très bonne raison qui est la suivante: le code HTML généré par ces edux applications et très mauvais (mais quand je dis mauvais c'est mauvais )

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Filemaker pro a l'air bien mais c'est quoi <HR></BLOCKQUOTE>

Filemaker Pro c'est un "ficheur" c'est pour gérer des bases de donnée. Oui tu peux l'utiliser pour en faire un site internet mais attention tu dois avoir un accès physique au serveur. Cela veut dire que pour faire tourner une base de donnée FileMaker Pro, il doit être installé sur le serveur, et la base de donnée doit être toujours ouverte et configurée correctement. Pour un novice franchement ce n'est pas par là qu'il faut commencer...


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> ce serait pas mieux de savoir directement taper le ???"code HTML"??? pour construire sa page ???? Non! hein! <HR></BLOCKQUOTE>

Là je vais te répondre oui et non. Oui parce que c'est toujours mieux de bien comprendre ce que tu fais, et non parce que tu peux très bien te faire un site internet sans avoir aucun code HTML à taper. Mais pour ce faire il te faut un éditeur d'HTML de type WYSIWYG (What You See Is What You Get), par exemple Adobe GoLivre ou Dreamweaver (il y a des version démo téléchargable en tout cas pour Dreamweaver...ici)

Pour les serveur d'hébergement il y en a plein si tu veux arrêter chet AOL, multimania.fr par exemple...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> ce serait pas pour les moteurs de recherche aient plus de chance de l'editer ???) <HR></BLOCKQUOTE>

il existe effectivement du code HTML que l'on peut rajouter afin que les moteurs de recherche puissent indexé les pages plus facilements (les balises &lt;META&gt; pour être précis)

Mais en gros je pense que si tu trouve un site internet qui t'explique en gros ce que c'est que l'HTML n'hésite pas à le lire et après utilise un des deux softs que je t'ai dis et comme ça tu essaies plei de truc et tu verras ou cela te mène...
 
ouah !
je tente de répondre à tout ça... Mais je vais être limité, je pense...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par xantho:
Je viens de voir avec office et AW6.1 qu'on pouvait faire des pages HTML<HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai: tu peux exporter tes pages en html.. Mais cette solution est à éviter le plus possible: le "codeé HTML générée est de très mauvaise qualité et n'est pas lu partout.
Ca répond aussi à ton autre interrogation: on peut faire des pages en tappant "tout" dans un éditeur de texte. Sinon, les logiciels en WYSIWYG (what you see is what you get) permettent de s'en affranchir. Tu disposes ta page comme tu veux, et eux ils se chargent d'écrire l'HTML.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par xantho:

? : Ou plus mieux creer un bouton qui change d'aspect (quel qu'il soit a l'origine puis apres le passage de lasouris) ou qui s'enfonce &#8230;
<HR></BLOCKQUOTE>

Ca, ca fait appel à d'autres trucs que l'HTML (javascript...). Enfin je pense que ce n'est aps possible en html. Tu verras l'HTML est très basique, et n epermet pas de tout faire, loin de là.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par xantho:

?? : Si je devais changer d'operateur (AOL est comment dire, en RTC un peu "soulant" pour rester cool) comment recuperer le contenu de ce que j'ai affiché.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ce que tu auras fait, tu le garderas sur ton ordi... Tu auras deux version de ton site: une sur ton compte FTP, et l'autre chez toi (c'ets celle ci que tu modifieras, puis que tu mettras en ligne). Donc si tu changes de provider, tu mettras chez ton nouveau provider ce que tu as sur ton ordi...


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par xantho:

? : Et comment on fait pour "construire" sa balise
<HR></BLOCKQUOTE>

L'idéal c'est de trouver des pages très simples, et dans ton navigateur de faire "voir la source". Ton navigateur affichera alors le code HTML correspondant. A toi de t'en inspirer ensuite.
Le seul exemple que j'ai trouvé est celui de la page d'un célèbre membre des forums: ICI.
Tu verras, c'est assez simple...

[26 juillet 2001 : message édité par benR]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
Enfin je pense que ce n'est aps possible en html. Tu verras l'HTML est très basique, et n epermet pas de tout faire, loin de là.
<HR></BLOCKQUOTE>

Non effectivement l'HTML est un langage de balise, c'est-à-dire que c'est de la pseudo programmation. On a pas besoin de déclarer de variable, pas de boucles, rien du tout. Tout ce fais avec les balises et avec rien d'autre.
Oui tu peux t'amuser avec du JavaScript par exemple qui te permettras de rendre tes pages un peu plus vivantes, mais par contre si tu veux vraiment faire une page interactive il te faut utiliser d'autre chose, Flash pour les animations par exemple (Flash est indépendant de l'HTML si tu veux tu crées une animation et après tu l'insères dans ta page web à la même manière qu'une image), php pour faire ce que l'on appelle des sites web dynamiques, etc...

Mais commence par faire des pages normales (statiques donc), juste avec des images et des liens, et malgré tout tu peux faire des choses diablement bien rien qu'avec ça...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
Le seul exemple que j'ai trouvé est celui de la page d'un célèbre membre des forums: ICI.
Tu verras, c'est assez simple...
<HR></BLOCKQUOTE>

Cool… Je vais encore faire des hits avec mon site vide. Hé, avec le truc d'hier, j'ai fait 12 hits dans la journée…
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:


Cool… Je vais encore faire des hits avec mon site vide. Hé, avec le truc d'hier, j'ai fait 12 hits dans la journée…
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

T'es un malin toi !!!!
En tout cas pour le peu qu'il y ait c'est un peu noir !!!Mais joli !
Tiens une adresse cool :
Digital Xtreme!

Bon j'ai "affiché" la source et j'ai cru comprendre que l'entete c'est pour la selection du publique ?! (adulte, moins de 16 etc)
Bon en fondant les posts de simon et les tiens :
Oublions AW et WORD et d'abord me renseigner chez mon provider !
Mais il existerait pas un/des sites qui proposeraient des tools a la fabrication de pages en ligne, gratos et en FRENCH ?
Moi apres je fais comme tu me l'as conseillé :des trucs simples=&gt;j'edite la source=&gt;et a force je comprend qui fait quoi quand et comment ?!!!!
Bon sinon en resume :
Un bon soft pour commencer
que je pourrais trouver comment dire …… en cherchant dans des endroits sporadiques car 1500 balles pour apprendre a faire mumuse avec le langage HTML c'est chaud pour moi (pour l'instant enfin j'espere)!!!
tongue.gif
 
euh.. ce que tu peux aussi faire, pour le moment, c'est prendre la page de Gwen, afficher la source, et copier-coller la source sur un éditeur de texte (simple text).

Ton doc tu l'enregistres avec comme nom (par exemple) index.html
et tu l'ouvres avec ton navigateur (dans IE, tu peux faire "ouvrir un fichier").
Tu regardes ce que ca fait, et tu modifies de strucs dans ton fichier index.html, et tu étudies encore, quoi....
 
ok
j'essaye
Merci
P.S. : les explications peuvent continuer de pleuvoir en attendant !!!
grin.gif


La plus imple façon de savoir si on a compris c'est d'expliquer : si la personne comprend ou tout au moins suit bien c'est que le sujet est assimilé par l'explicateur !!!
smile.gif

Dans mon cas si je comprenais pas faut se vexer : c'est normal !!!
grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par xantho:
j'ai deja vu sur certains site que sur toute la page "d'entree" y avaient du texte se confondant avec la couleur de fond qui en fait etait un ramassis de charabia ===:: ce serait pas pour les moteurs de recherche aient plus de chance de l'editer ???)<HR></BLOCKQUOTE>

Fini ce temps là! A éviter absolument! Les moteurs ont été programmés pour gicler instantanément et banir tout site qui contient un texte de la même couleur que le fond... Quand aux annuaires, la sanction est encore plus immédiate: refus à perpétuité! Spam d'indexation basique qui ne fonctionne plus!

rolleyes.gif
 
Mon cher Xantho, je suis au même point que toi en ce moment, je découvre les joies de la fabrication de sites. J'ai trouvé un site il y a quelque jours où il explique pas trop mal les bases du langage HTML: c'est par là!!.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Dis, Ben… Tu as filé ton mot de passe à Toine ?
wink.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

D'accord, je vois la réputation.........
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macwolf:
Mon cher Xantho, je suis au même point que toi en ce moment, je découvre les joies de la fabrication de sites. J'ai trouvé un site il y a quelque jours où il explique pas trop mal les bases du langage HTML: c'est par là!!.<HR></BLOCKQUOTE>

Je me suis permis de t'envoyer deux mails un de 1mo l'autre d'une 20aine !!!
Les as-tu reçus ??? Car ton mail ne ressemble pas a ton prenom ou pseudo !!! Remarque ca ne veur rien dire !
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par xantho:
Je me suis permis de t'envoyer deux mails un de 1mo l'autre d'une 20aine !!!
<HR></BLOCKQUOTE>

shocked.gif
rolleyes.gif
shocked.gif


la dernière fois qu'un de mes clients pour un site web a fait ça et ben le prix du site il a bizarrement augmenté
grin.gif
grin.gif
 
Remarques, si tu veux donner une impression "dynamique" à ton site,en n'utilisant que l'HTML (statique et tellement plus simple), je te conseille d'insérer des images ou boutons en GIF : d'accord, ça peut donner une impression de site perso à deux balles, mais en attendant de maîtriser mieux, tu auras l'impression que ça bouge...

JB

PS : tu sais probabalement comment faire, mais juste au cas où (vu que tu dis débuter), pour les récupérer, tu te balade sur des sites et tu fais un ctrl-clic sur les images qui t'intéressent et tu choissis de les enregistrer sur ton disque (je ne me souviens plus du nom exacte de la commande, et je suis au boulot sur un putain de PC)