10.15 Catalina Comment désactiver sur iMac la vérification répétée de toutes les App

LumiereNoire

Membre actif
12 Décembre 2009
146
14
Bonjour, depuis la MAJ Catalina je me suis abonnée à Office 365 directement sur le site de Microsoft, pas sur l'App Store, pour continuer à utiliser Word et Excel. Et depuis, sur mon iMac fin 2012, c'est-la- CATA(..lina) : chaque jour, la première fois que je lance ces deux app ou bien ouvre un de leurs dossiers, l'OS lance la vérification de l'application. Vérification qui prend AU MINIMUM 5 mn mais peut tout aussi bien n'être pas terminée au bout de...2 heures!

Idem pour Adobe Acrobat.

Comment sortir de cet enfer?

Je suis bien sûr allée dans les Préférences Système pour cocher l'autorisation pour les applications provenant de développeurs identifiés mais il faut croire qu'Apple n'a jamais entendu parler de Microsoft....!

Un grand merci pour votre aide!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-11-09 à 19.24.30.png
    Capture d’écran 2019-11-09 à 19.24.30.png
    93,2 KB · Affichages: 1 103
  • Capture d’écran 2019-11-09 à 20.36.11.png
    Capture d’écran 2019-11-09 à 20.36.11.png
    224,2 KB · Affichages: 1 062
Normalement, cette vérification, qui n'a rien à voir avec Gatekeeper mais avec quarantine, n'a lieu qu'au premier lancement de l'application, après son installation.

Ce comportement est totalement anormal.

Est-ce que tu utilises un anti-virus ? Ils ont tendance à perturber le fonctionnement de cette vérification.
 
Normalement, cette vérification, qui n'a rien à voir avec Gatekeeper mais avec quarantine, n'a lieu qu'au premier lancement de l'application, après son installation.

Ce comportement est totalement anormal.

Est-ce que tu utilises un anti-virus ? Ils ont tendance à perturber le fonctionnement de cette vérification.

Oh, bonsoir Moonwalker!

Effectivement je n'ai pas ce problème sur mon MacBookPro où les vérifications n'ont été faites qu'une seule fois et depuis ça tourne sans problème.

Sur mon iMac il faut une vérification par session. Qui parfois n'aboutit pas (d'où les 2 heures). Tant qu'elle n'est pas terminée ou si je l'arrête, il est impossible de lancer l'application ou d'ouvrir le fichier.

Sur l'iMac il y a VirusBarrier Scanner mais qui n'est pas en activité.

Néanmoins je l'avais fait travailler 1 fois après la MAJ Catalina.
 
Ah! Justement. Virus Barrier fout le souk avec la suite Microsoft. J'ai déjà vu ça. Il interfère avec les protocoles de vérification du système. Cela rend les mises à jour de Microsoft Office particulièrement longues.

De plus, dans mon souvenir, il y a avait une option dans les préférences de Virus Barrier dont je n'ai jamais trop compris l'utilité et qui supprimait les marqueurs de quarantine à l'analyse des fichiers.

Je pense que tu ferais bien de désinstaller Virus Barrier et voir si les problèmes de vérification continuent plus longtemps.
 
Ah! Justement. Virus Barrier fout le souk avec la suite Microsoft. J'ai déjà vu ça. Il interfère avec les protocoles de vérification du système. Cela rend les mises à jour de Microsoft Office particulièrement longues.

De plus, dans mon souvenir, il y a avait une option dans les préférences de Virus Barrier dont je n'ai jamais trop compris l'utilité et qui supprimait les marqueurs de quarantine à l'analyse des fichiers.

Je pense que tu ferais bien de désinstaller Virus Barrier et voir si les problèmes de vérification continuent plus longtemps.


Ok, action immédiate!
 
Ah! Justement. Virus Barrier fout le souk avec la suite Microsoft. J'ai déjà vu ça. Il interfère avec les protocoles de vérification du système. Cela rend les mises à jour de Microsoft Office particulièrement longues.

De plus, dans mon souvenir, il y a avait une option dans les préférences de Virus Barrier dont je n'ai jamais trop compris l'utilité et qui supprimait les marqueurs de quarantine à l'analyse des fichiers.

Je pense que tu ferais bien de désinstaller Virus Barrier et voir si les problèmes de vérification continuent plus longtemps.
Bonjour,

J'ai supprimé VirusBarrier de mon iMac. Mais le problème subsiste : Chaque jour à l'ouverture de ma session, l'OS vérifie une dizaine d'apps dont iPhoto, Dropbox, Clear Day (météo), Adobe, en gros les apps qui utilisent internet. Et bien sûr chaque app de la suite Office 365 (en abonnement) si je souhaite ouvrir un fichier correspondant. L'ensemble de ces vérifications prend 30 secondes, sauf pour Adobe et Microsoft où je dois patienter 5 à 10 mn.

J'ai l'impression que Apple me punit de n'avoir pas acheté ces applications sur le Store...?

Merci de continuer à m'aider à sortir de cet enfer!
 
Non. C'est un problème avec quarantine. Sans doute simple à résoudre (quand on sait où agir).

Faire un démarrage en mode Sans extensions : maintenir la touche shift (majuscule) au démarrage, jusqu'à l'apparition de la barre de progression.

Cela va effacer quelques caches et les services de lancement des applications.

Un démarrage en mode sans extension est plus long qu'un démarrage normal. Ne pas s'affoler.

Lorsque la fenêtre de login réapparaît, on voit inscrit en rouge en haut à droit : sans extensions.


Si ça ne change rien, utiliser OnyX, un grand nettoyage en n'oubliant pas Les services de lancement.
 
Non. C'est un problème avec quarantine. Sans doute simple à résoudre (quand on sait où agir).

Faire un démarrage en mode Sans extensions : maintenir la touche shift (majuscule) au démarrage, jusqu'à l'apparition de la barre de progression.

Cela va effacer quelques caches et les services de lancement des applications.

Un démarrage en mode sans extension est plus long qu'un démarrage normal. Ne pas s'affoler.

Lorsque la fenêtre de login réapparaît, on voit inscrit en rouge en haut à droit : sans extensions.


Si ça ne change rien, utiliser OnyX, un grand nettoyage en n'oubliant pas Les services de lancement.
D'accord, j'essaie!

Mais une fois que j'aurai fait une fois ce démarrage "Sans Extension", est-ce que je lance un redémarrage ou bien est-ce que je travaille normalement jusqu'à l'extinction de fin de journée?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, j'ai suivi vos conseils. Mais l'OS continue de lancer toutes ses vérifications comme avant. (Hhhhhh : soupir!)
Bonjour. J'ai installé OnyX. Pouvez-vous me dire si les bonnes cases sont cochées (ou si il y en a trop de cochées) avant que je ne fasse exécuter le nettoyage? Merci.

Capture d’écran 2019-11-14 à 15.29.52.png
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est le réglage par défaut. Normalement, c'est bon.
Bonjour à vous.

OnyX a travaillé hier. J'ai senti une amélioration de la fluidité des process et des lancements. Les logiciels Microsoft ont été vérifiés, ainsi qu'Adobe et au moins maintenant je peux les ouvrir (avant ce n'était pas possible et même ça plantait l'iMac.)

Mais à l'ouverture de session aujourd'hui, le lancement des applications entraîne toujours le démarrage de la vérification. Cela a pris 5 mn avant de pouvoir afficher mon fichier Word. Je précise bien que cette vérification s'opère systématiquement au premier lancement des apps lors d'une session.

Next step please?

Bien à vous (heureusement que vous êtes là!).
 
Mon idée suivante est de réinstaller Microsoft Office ainsi que toute application qui se comporte pareillement. Si ça te semble trop lourd dans un premier temps faire l'expérience avec une petite application qui te cause le même problème de vérification intempestive.
Je pensais aussi à réinstaller sur l'iMac Microsoft Office et Adobe Acrobat qui sont les deux groupes qui me posent le plus de problèmes. Je vais donc le faire. merci pour cet avis!
 
Bonjour. Bon j'ai réinstallé la suite Office 365. Comme ça rien n'a changé. Vérification un jour, vérifications toujours! Je pense aller défiler samedi prochain avec mon iMac. Peut-être qu'un coup de LBD parfumé aux gaz lacrymogènes ferait l'affaire? Ou bien?
:D!