macOS Ventura Comment "dupliquer" une application ( Thunderbird dans mon cas)

ech1965

Membre confirmé
10 Juillet 2016
25
13
59
Bonjour,

J'utilise thunderbird pour gérer mes mails.
Je dois interagir avec plusieurs comptes ( mon adresse pro, et des adresses à mon nom chez chacun de mes clients)

J'ai utilisé le "profile manager" de thunderbird pour créer un profil par adresse email.

Ce que je voudrais c'est
  • un raccourci dans le dock pour chaque profile
  • une icône ( logo du client) spécifique à chaque instance
  • pouvoir ouvrir les différents profils simultanément

mes tentatives
Bash:
open -a /Users/ec/Applications/ThunderbirdClient1.app/ --args -no-remote -P Client1
open -a /Users/ec/Applications/ThunderbirdClient2.app/ --args -no-remote -P Client2

  • En ayant recopié l'application sous plusieurs noms, j'arrive à changer l'icône
  • en lançant depuis le terminal, j'arrive à ouvrir deux instances chacunes avec leur profil

Le hic c'est que si je "Garde dans le dock" les applications lancées, au prochain démarrage, les arguments de la ligne de commande ne sont plus là et l'absense du "-no-remote" fait que le second démarrage bascule sur la fenêtre du premier au lieu de lancer l'autre profil

J'ai un peu chipoté avec applescript mais sans beaucoup de succès.
Sur windows, on fait un nouveau raccourci et on peut changer les arguments dans les propriétés... mais pas sous macos ...

Une idée ?
 
Unix est un peu loin pour moi, mais tu dois pouvoir enregistrer tes commandes sous la forme d'un script shell que tu rends exécutable et que tu peux utiliser quand tu veux, mis dans le dock ou pas.
Oui oui ça je sais,
En fait, en attendant de trouver mieux,
  • j'ai configuré thunderbird pour qu'il bloque au démarrage de demande de choisir un profil
  • mis deux petits scripts shell sur le bureau ( mais en extension .command) qui lancent thunderbird avec le bon profil
Une fois démarré, ça marche !
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Deux AppleScripts qui encapsulent chacune des commandes du dessus. Tu peux les placer dans le dock cote à cote et même changer leur icône.
 
Deux AppleScripts qui encapsulent chacune des commandes du dessus. Tu peux les placer dans le dock cote à cote et même changer leur icône.
J'ai essayé, mais que je clique pour démarrer le thunderbird, ça ajoute des icones pour l'appli thunderbird
Je vais réessayer
 
J'ai essayé, mais que je clique pour démarrer le thunderbird, ça ajoute des icones pour l'appli thunderbird
Je vais réessayer
Oui, tu ne fais que lancer l’application. Ça sera pareil si tu la dupliques (le seul avantage sera d’avoir un nom d’application différent). Tu peux ouvrir les applications depuis le menu script dans la barre des menus si tu ne veux pas avoir l’Applescript dans le dock.
 
OK merci !

Pour'linstant je tente le script bash sur le bureau pour les démarrer.
Si je démarre via le dock par erreur, je me trouve avec la boite de sélection de profil... et là, ça fera tilt dans mon cerveau... j'espère