Comment empêcher le démontage d'un disque dur interne (SL)

lo1176

Membre enregistré
23 Avril 2012
5
0
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai besoin de votre aide.
Je suis tout nouvellement inscrit sur macgeneration alors si je ne fais pas bien les choses escusez moi d'avance.

Mon problème est le suivant.

Je suis sous Snow Leopard 10.6.8
J'ai un disque dur SSD avec mon système installé et un autre dique dur interne SATA partitionné en trois.
Je souhaiterai empêcher le démontage d'une des partitions de ce dd dur SATA.
Comment faire ??

J'ai cherché sous google et autres forum ... mistère

Merci d'avance pour vos réponses

Je souhaiterai empêcher le démontage d'une des partitions de ce dd dur SATA.
Comment faire ??

J'ai cherché sous google et autres forum ... mistère

Pas étonnant que tu n'aies rien trouvé, car c'est, fort heureusement*, impossible !

(*) Ainsi que tu t'en rendrais compte la première fois que tu aurais une réparation à faire sur la partition en question. Tu ne pourrais simplement plus ni la réparer, ni la formater.

Merci pour cette réponse rapide. :up:

Mais alors, est-il possible de ne pas visualiser certains DD sur le "bureau" du mac et de les avoir simplement dans la partie "appareils" du finder comme le DD principal ?

:confused:

Bonjour,

Oui c'est possible. Menu Finder / Préférences / Générale / décocher disques dur.
Mais ce sera tous ou aucun

Merci pour cette info.
Je ne connaissais pas cette manip'.

Ca ne résout pas mon problème mais ce n'est pas dramatique, je vais m'habituer à ça !!

:)

Bonjour

Il est possible d'empêcher sélectivement le démontage de certains disques en modifiant la commande /sbin/umount .

La commande d'origine doit être renommée ou déplacée, et appelée par la nouvelle commande umount fabriquée pour l'occasion (en shell script par exemple), laquelle :
- rejette les demandes de démontage du disque à ne pas démonter,
- transmet les demandes de démontage des autres disques à l'ancienne commande umount,
- provoque le démontage du disque à ne pas démonter au moment du démontage final du disque système.

Dernière édition:
laquelle :
- rejette les demandes de démontage du disque à ne pas démonter,
- transmet les demandes de démontage des autres disques à l'ancienne commande umount,
- provoque le démontage du disque à ne pas démonter au moment du démontage final du disque système.

tu as oublié : Bloque toute tentative de réparation du disque en cas de problème (avec l'erreur classique "Impossible de démonter le volume xxx"), donc, solution peu recommandable.

tu as oublié : Bloque toute tentative de réparation du disque en cas de problème (avec l'erreur classique "Impossible de démonter le volume xxx"), donc, solution peu recommandable.
En fait, je n'avais pas oublié, mais tu fais très bien de le rappeler, et de souligner que la solution (ou plutôt la demande) est bancale. Vouloir interdire le démontage d'un disque est plutôt saugrenu, et va à l'encontre des principes de fonctionnement du système.

Mais c'est la seule réponse que je peux apporter à la question posée. Celui qui la mettra en pratique devra en supporter les quelques inconvénents. Cela dit, je ne pense pas qu'on doive trop souvent réparer ses disques internes supplémentaires, et rétablir la commande umount d'origine pour l'occasion.

Merci à vous tous pour vos réponses.

A la base j'avais monté mon système en SSD et mis tous mes documents sur une partition de mon SATA (en passant par les Options avancées du Compte principal) et en faisant ça ma partition faisant partie de mon système ne pouvait être démonté et n'était visible que dans le finder.
Je trouvais ça très bien.
Mais j'ai eu plusieurs conflits avec des programmes d'installations du fait que le dossier Utilisateur n'était plus sur mon SSD. Même en ayant bien changé le "répertoire de départ" de mon Compte, certains programmes créaient un nouveau dossier utilisateur sur le SSD ... D'où mes conflits.

Donc j'ai réinstallé un nouveau système, laissé le dossier Utilisateurs sur mon SSD et fais des raccourcis pour les dossiers Images, Documents, Son, Téléchargements.
C'est un peu nul car mais je n'ai pas trouvé comment changer seulement le répertoire de mes documents, images, sons, sans changer tout le répertoire Utilisateurs.

Voilou.

Merci en tout cas pour l'intérêt que vous avez porté à ma question.

:up: