Comment encadrer un tableau ?

cham

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2001
1 859
26
Bonjour,
Je débute sous Dreamweaver et j'aimerais encadrer un tableau de mise en forme avec une bordure d'1 ou 2 pixels. J'ai essayé en travaillant dans un second tableau qui masque presque complètement le 1er mais c'est galère et pas très "dynamique".
Est-ce qu'il existe qqch de plus simple pour ça ? (du style une fonction encadrer)
Merci
confused.gif

Alors il y a bien entendu l'attribut 'border' ('brdre', en bas à gauche de l'inspecteur de propriété dans Dream, quand ton tableau est selectionné).
Tu peux faire des essais de largeur en entrant un entier dans la case. 1 est largement suffisant.

L'aspect esthétique de cette bordure, ainsi que sa largeur dépendra du navigateur dans lequel elle sera vue. C'est généralement assez vilain, avec un vague effet de biseau et d'ombre assez moche.

L'autre solution c'est celle que tu as trouvé par toi-même et qui donne de bien meilleurs résultats. Par contre je comprends mal ce que tu entends par 'pas très dynamique', peux-tu préciser ?

Voici le code que j'utilise pour mon effet de bordure avec deux tableaux imbriqués:

<pre><font class="small">code:</font><hr>&lt;table width="240" border="0" cellpadding="1" cellspacing="0"&gt;
&lt;tr&gt;
&lt;td bgcolor="#000000"&gt;
&lt;table width="100%" border="0" cellpadding="3" cellspacing="0"&gt;
&lt;tr&gt;
&lt;td bgcolor="#FFFFFF"&gt;&lt;div align="center"&gt;Tableau simple &amp;agrave; bordure
noire&lt;/div&gt;&lt;/td&gt;
&lt;/tr&gt;
&lt;/table&gt;
&lt;/td&gt;
&lt;/tr&gt;
&lt;/table&gt; </pre><hr>

C'est le cellpadding du tableau contenant qui determine la largeur de ta bordure. A "1" c'est un simple filet, ici en noir sur fond blanc.

Essaye ce code et dis-nous si c'est ce que tu recherches.

On est -presque- en 2003, pourquoi encore utiliser des tableaux imbriqués comme en 1998 ?

Une seule ligne de code pour tous les tableaux ou tous les divs du site: .boite {border: 1px solid #000;}

Api merci pour ta réponse, je vais essayer ça très bientôt.
smile.gif

En fait j'ai toujours travaillé en mode mise en page, je n'ai jamais eu la curiosité de mettre les mains dans le cambouis. Peut-être l'occasion de commencer ! "Pas très dynamique" : je veux dire que les bordures haute, gauche et droite sont OK mais celle du bas est très épaisse ; cela dépend de la hauteur de la cellule dans laquelle j'écris par rapport à celle du tableau qui la contient. Et si je demande de "tasser" les choses (réduire la hauteur), la bordure du bas disparaît.
...
crazy.gif
Je devrais peut-être employer des termes plus corrects moi...

MiniMe, comme je ne connais encore rien au code, peux tu préciser un peu ton astuce ? S'agit d'une ligne de code à placer en haut de la page, dans chaque tableau, etc. ? Merci.

Comme Cham62 nous précise qu'il débute, j'ai envisagé le problème sous l'angle le plus directe.
Pour ce qui est des feuilles de style (l'astuce de MiniMe), tu trouveras des explications à cet endroit.
Il s'agit de définir et d'attribuer des 'styles' (couleur, surlignage, taille, etc.) aux différents attributs de ta page (liens, paragraphes, tableaux, etc.) dans un fichier externe. Cela permet ensuite d'automatiser le formatage du texte en allégeant considérablement le code d'une page.
On 'rappelle' ensuite tout simplement le style par le nom qui lui est attribué, à l'endroit où l'on souhaite le voir s'appliquer dans la page html.

Thank you Api
zen.gif

Autant débuter bille en tête, une fois qu'on a compris le principe le code devient leger et plus facile à modifier et à "entretenir" qu'une foret de:

&lt;table&gt;
&lt;tr&gt;&lt;td&gt;
&lt;table&gt;
&lt;tr&gt;&lt;td&gt;
&lt;table&gt;
&lt;tr&gt;&lt;td&gt;
&lt;/td&gt;&lt;/tr&gt;
&lt;/table&gt;
&lt;/td&gt;&lt;/tr&gt;
&lt;/table&gt;
&lt;/td&gt;&lt;/tr&gt;
&lt;/table&gt;

Une autre présentation des CSS -&gt; http://lorandw.free.fr/css/index.php

Merci merci !
Effectivement, ce n'est pas pcq on débute qu'il ne faut pas utiliser les méthodes actuelles.
Je vais potasser tout ça maintenant.