Apple mail :éléments envoyés et Mac OsVentura 13.6.6

PBP

Membre confirmé
15 Mars 2021
12
0
44
Bonsoir à tous,

Le problème est apparu sur un MacBook Pro M1 Pro 16 pouces et j'ai également pu vérifier que le problème se produisait sur un iMac Intel.

Le problème est le suivant : depuis ce matin (fin de matinée car cela fonctionnait en début de matinée) plus aucun mail ne part depuis Apple Mail.
J'envoie des mails qui semblent partir, mais lorsque je vais vérifier dans les éléments envoyés ils n'apparaissent pas.
La reception et les réponses à des mails reçus fonctionnent.
J'ai redémarrer => rien n'a changé
J'ai vérifier que cela fonctionnait depuis le webmail => aucun problème depuis le webmail tout fonctionne correctement.
J'ai configurer un autre compte mail => même symptômes
J'ai fait la dernière mises à jour en 13.6.6 => aucun changement

Travaillant en entreprise et ayant plusieurs Mac sous la main j'ai décidé d'essayer depuis un autre ordinateur sous Mac Os Ventura (un iMac Intel) 13.6.6 => même symptômes
Puis depuis un autre iMac qui est sur un Ventura plus ancien et là cela fonctionne.
Le problème n'apparait donc que sur Ventura 13.6.5 et 13.6.6

Je ne m'explique pas du tout ce problème qui n'a aucun sens car le problème est apparu d'un coup sans aucune intervention sur l'ordinateur.

Avez-vous déjà rencontré ce type de soucis ? Si oui comment l'avez-vous solutionner ?
Est-ce que d'autres personnes ont le même problème que moi ?

Merci à vous pour vos lumières car de mon côté je suis complètement dans le noir :) .
 
Dernière édition:
Non c'est un opérateur Pro.
Mais je ne pense pas que cela vienne de l'opérateur vu que cela fonctionne avec des ordinateurs n'ayant pas le même système d'exploitation.
 
Est-ce que les e-mails partent bien (même s'ils ne sont pas enregistrés dans la boîte "Messages Envoyés"), si tu te l'envoies de toi à toi est-ce que tu le reçois ?

Sur le webmail, est-ce qu'il y a deux dossiers pour les messages envoyés (par exemple "Sent" et "Sent messages", ou "Sent" et "Outbox", ...) ?
Si oui vérifie dans les réglages du compte de Mail (menu Mail > Comptes > onglet Comportement des BAL) que le dossier des messages envoyés est bien défini dans Mail sur le même dossier que sur le webmail.
 
Merci pour ta réponse.
Les mails ne sont pas envoyés et n'apparaissent pas non plus sur le webmail.
Si je m'envoie un mail à moi même => le mail n'apparait pas dans les messages envoyés et je ne le reçois pas dans ma boite de reception.

Sur le webmail il n'y a que le le dossier Éléments envoyés et pas les autres que tu cites. Depuis le webmail l'envoi de nouveaux mails fonctionne correctement.

Pour compléter :
-Je suis sur une solution de messagerie Exchange mutualisé chez OVH, je n'ai pas fais de tests avec d'autres type de mail (Google ou autre providers de mail).
-La mise à niveau vers Sonoma règle le soucis, mais ce n'est pas une solution en soi car j'ai beaucoup d'utilisateurs qui sont sur Ventura.
-J'ai également pu vérifier que sur MacOs Ventura 13.6 , il n'y avait pas ce problème.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse.
Les mails ne sont pas envoyés et n'apparaissent pas non plus sur le webmail.
Si je m'envoie un mail à moi même => le mail n'apparait pas dans les messages envoyés et je ne le reçois pas dans ma boite de reception.

Sur le webmail il n'y a que le le dossier Éléments envoyés et pas les autres que tu cites. Depuis le webmail l'envoi de nouveaux mails fonctionne correctement.

Pour compléter :
-Je suis sur une solution de messagerie Exchange mutualisé chez OVH, je n'ai pas fais de tests avec d'autres type de mail (Google ou autre providers de mail).
-La mise à niveau vers Sonoma règle le soucis, mais ce n'est pas une solution en soi car j'ai beaucoup d'utilisateurs qui sont sur Ventura.
-J'ai également pu vérifier que sur MacOs Ventura 13.6 , il n'y avait pas ce problème.
OK donc c'est avant tout un problème d'e-mails qui ne partent pas du tout et pas juste qu'ils ne vont pas se ranger dans la bonne boîte de "messages envoyés" après envoi.

Donc ça nous oriente plutôt du côté du paramétrage du serveur d'envoi SMTP dans Mail.

Dans le menu Fenêtre > Diagnostic de connexion, est-ce que tous les voyants sont au verts sur tous les comptes, en particulier sur le SMTP du compte incriminé ?

Dans Mail > Comptes > Réglages serveur, peux-tu poster une capture de la fenêtre des réglages du serveur d'envoi SMTP (en caviardant l'identifiant si besoin de confidentialité) ?

Au moins pour tester, peux-tu ré-ajouter ton compte comme un nouveau, en suivant les recommandations de OVH :
 
Je ne pense pas que cela vienne du côté du serveur SMTP car la réponse à un mail reçu se fait correctement.

En revanche j'ai une piste : la police par défaut de nos mails est l'Helvetica et nous avons remarqué que si nous changions cette police le mail partait correctement et qu'il apparaissait bien dans la boite des éléments envoyés. En revenant à Helvetica le problème se reproduit.
Un autre élément troublant c'est que si il n'y a pas de corps de mail (pas de signature ni de texte) et que la police par défaut est Helvetica le mail ne part pas et n'apparait pas dans la boites des éléments envoyés, en revanche pas de problème si il y a quelque chose dans le corps du mail.

C'est bizarre ...
 
En revanche j'ai une piste : la police par défaut de nos mails est l'Helvetica et nous avons remarqué que si nous changions cette police le mail partait correctement et qu'il apparaissait bien dans la boite des éléments envoyés. En revenant à Helvetica le problème se reproduit.
Un autre élément troublant c'est que si il n'y a pas de corps de mail (pas de signature ni de texte) et que la police par défaut est Helvetica le mail ne part pas et n'apparait pas dans la boites des éléments envoyés, en revanche pas de problème si il y a quelque chose dans le corps du mail.

C'est bizarre ...
Donc il faut qu'il y ait du texte qui ne soit pas en Helvetica, sinon l'e-mail ne part pas...
Et si tu mets un peu d'Helvetica et un peu d'autre police ?

On parle bien de la police système qui se trouve ici ?
/System/Library/Fonts/Helvetica.ttc
 
Avec de l'Helvetica et une autre police cela semble fonctionner. Helvetica seul non.

Oui on parle bien des fonts systèmes et non celle de l'utilisateur (j'ai vérifié que je n'avais aucune police dans ~/Library/Fonts).

Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?