macOS Monterey Comment être sûr que Fusion Drive est actif ?

Matiouz86

Membre enregistré
13 Août 2022
5
1
36
Bonjour,

Je trouve mon iMac 5K de 2019 plutôt lent depuis la mise à jour Big Sur et Monterey. Je lui ai ajouté 8go de ram mais ça n'a pas changé grand chose... (je suis à 16go maintenant). Lors de son achat c'était une bête de course et ces màj on vraiment tout gâché ! Au démarrage, j'entend beaucoup le disque dur. Et il me semble qu'avant ce n'était pas le cas. J'ai vérifié et il n'ya pas de processus louches dans le moniteur d'activité. J'ai aussi tenté un reset des PRAM/NVRAM.

Je voudrais m'assurer que le système se trouve bien sur le SSD du Fusion Drive car depuis ces màj je me rends compte qu'il y a un sacré bordel dans l'utilitaire de disque. Ce n'était pas le cas avant.

Voici ce que j'ai actuellement. (j'ai une partition windows, c'est normal):

dgo0.jpg


C'est pareil sur vos macs ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je trouve mon iMac 5K de 2019 plutôt lent depuis la mise à jour Big Sur et Monterey.
Je lui ai ajouté 8go de ram mais ça n'a pas changé grand chose... (je suis à 16go maintenant)

Lors de son achat c'était une bête de course et ces màj on vraiment tout gâché !

Au démarrage, j'entend beaucoup le disque dur. Et il me semble qu'avant ce n'était pas le cas.
J'ai vérifié et il n'ya pas de processus louches dans le moniteur d'activité. J'ai aussi tenté un reset des PRAM/NVRAM.

Je voudrais m'assurer que le système se trouve bien sur le SSD du Fusion Drive car depuis ces màj je me rends compte qu'il y a un sacré bordel dans l'utilitaire de disque. Ce n'était pas le cas avant.

Voici ce que j'ai actuellement. (j'ai une partition windows, c'est normal):
dgo0.jpg


C'est pareil sur vos macs ?

Merci d'avance.
Salut,

..oui, parait que c'est le nouveau macOS qui propose cela...
Voici les infos en copie d'écran (et le mac de ma signature)

Capture d’écran 2022-08-13 à 11.09.55.png
 
Je voudrais m'assurer que le système se trouve bien sur le SSD du Fusion Drive car depuis ces màj je me rends compte qu'il y a un sacré bordel dans l'utilitaire de disque. Ce n'était pas le cas avant.
Tu ne peux pas vérifier quels logiciels sont sur le SSD et quels autres sont sur le dd.
Par défaut, l'OS est sur le SSD, tu dois le croire !
Sur ta copie d'écran, on voit que ton disque fait 1,03 Go, donc en gros le dd lent de 1To et le riquiqui SSD de 24Go.

Tu veux retrouver de la réactivité ? Mets un SSD externe de 1To et installe dessus ton OS, tes données et tes applications.
 
Bonjour,
En effet les disques mécaniques dans les iMac étaient une économie mal calculée, et aujourd'hui on se rend compte que ces machines ne supportent pas les OS actuels pour cette bête raison. Si tu peux fait remplacer ton HDD par un SSD en interne, sinon utilise un SSD externe comme disque système.
 
Merci pour vos réponses.

Donc les versions après 2019 de macOS seraient responsables de cette lenteur sur un iMac de 2019 même avec le Fusion Drive.
Quel dommage ! J’ai l’impression que le bénéfice et la rapidité du Fusion Drive ont complètement disparus.
 
Merci pour vos réponses.

Donc les versions après 2019 de macOS seraient responsables de cette lenteur sur un iMac de 2019 même avec le Fusion Drive.
Quel dommage ! J’ai l’impression que le bénéfice et la rapidité du Fusion Drive ont complètement disparus.
...mais peut-être pas ? pour en être à peu près certain, poste un rapport Etrecheck ... ?
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
J’ai l’impression que le bénéfice et la rapidité du Fusion Drive ont complètement disparus.
Le Fusion Drive n'a jamais été une bonne solution, c'est une très mauvaise astuce qu'Apple n'aurait jamais du vendre.
Mais bon, ils sont là, et il faut bien faire avec...
 
Donc les versions après 2019 de macOS seraient responsables de cette lenteur sur un iMac de 2019 même avec le Fusion Drive.
Quel dommage ! J’ai l’impression que le bénéfice et la rapidité du Fusion Drive ont complètement disparus.
C'est surtout que tu as le tout petit FD de 1To, donc un minuscule SSD de 24Go.
Si tu avais pris le FD de 2 ou 3To, tu aurais eu un SSD de 121 Go.
 
C'est surtout que tu as le tout petit FD de 1To, donc un minuscule SSD de 24Go.
Si tu avais pris le FD de 2 ou 3To, tu aurais eu un SSD de 121 Go.
Je suis d'accord avec toi. Mais 24 Go me semblent suffisant pour au moins stocker l'OS et permettre de booter plus rapidement.
Bref, c'est bien moins véloce depuis Big Sur qu'avec Mojave ou Catalina.
 
Bref, c'est bien moins véloce depuis Big Sur qu'avec Mojave ou Catalina.
Oui, pas à cause de Big Sur en lui-même, mais à cause du format APFS qui est conçu pour les SSD et pas du tout pour les disques rotatifs. Mais comme Apple impose APFS avec Big Sur on n'a pas le choix...
 
1 - Usage lourd de l’unité centrale par Photos - Les opérations de Photos utilisent une grande quantite de l’unité centrale qui est hors normale.
2- Élément d’ouverture: /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app
Élément d’ouverture: /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Frameworks/DevMateKit.framework/Versions/A/Resources/Autoupdate.app
Élément d’ouverture: /Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X HealthMonitor.app
pour la partie 2 : essaie de supprimer au démarrage.... CMM avec le - en bas du tableau de pref system / utilisateurs et groupes
Capture d’écran 2022-08-13 à 15.50.01.png(ma copie d"écran est un exemple)

pour la partie 1 : ?....
 
Voici le rapport d'analyse Etrecheck si ça peut aider: Rapport
Tant que iCloud n'aura pas terminé l'indexation de Photos...
  1. Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2. 2022-08-13 11:04:12 photoanalysisd Usage du processeur élevé
...tu auras toujours des ralentissements.
disk1 - APPLE SSD SM0032L 28.00 Go (SSD - TRIM: Oui)
Tu as bien une petite barrette SSD de 28 Go et par défaut, lors d'une installation tous les fichiers système seront stockés dedans. Ensuite l'option FusionDrive détectera quelles sont les applications qui servent le moins souvent et les déplacera dans le disque dur à plateaux en toute transparence pour l'utilisateur.

Le souci est bien la taille minuscule de cette barrette SSD et maintenant Apple ne propose plus le moindre Mac avec option FusionDrive.

Pour moi, il y a une inconnue...
  1. 16 Go RAM - Possible de l’augmenter
  2. BANK 0/ChannelA-DIMM0 - 4 Go DDR4 2667
  3. BANK 1/ChannelA-DIMM1 - Vide
  4. BANK 2/ChannelB-DIMM0 - 4 Go DDR4 2667
  5. BANK 3/ChannelB-DIMM1 - 8 Go DDR4 2667
...comme il y a un emplacement de libre pour une barrette mémoire, comment macOS gère-t-il ça ?

En graphisme, vidéo, avec ceci...
Radeon Pro 570X - VRAM: 4 Go
...aucun problème. Ce qui n'est pas très clair...
Je trouve mon iMac 5K de 2019 plutôt lent depuis la mise à jour Big Sur et Monterey.
...as-tu fait une simple mise à jour de macOS Big Sur vers macOS Monterey ? De base, ce n'est pas un réel problème, à la seule condition que la version précédente soit exempte de dysfonctionnements.

Petit complément...
  1. Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération:
  2. Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  3. photolibraryd 71.00 % (Apple)
  4. mds_stores 35.32 % (Apple)
  5. EtreCheckPro 12.86 % (Etresoft, Inc.)
  6. kernel_task 5.72 % (Apple)
  7. WindowServer 5.18 % (Apple)
...donc confirmation. Et là aussi...
  1. Vieux Logiciels:
  2. 11 logiciels x86-seulement
...que tu as fait une mise à jour, il y a des reliquats d'applications en 32 bits ou de modules.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Tant que iCloud n'aura pas terminé l'indexation de Photos...

...tu auras toujours des ralentissements.

Tu as bien une petite barrette SSD de 28 Go et par défaut, lors d'une installation tous les fichiers système seront stockés dedans. Ensuite l'option FusionDrive détectera quelles sont les applications qui servent le moins souvent et les déplacera dans le disque dur à plateaux en toute transparence pour l'utilisateur.

Le souci est bien la taille minuscule de cette barrette SSD et maintenant Apple ne propose plus le moindre Mac avec option FusionDrive.

Pour moi, il y a une inconnue...

...comme il y a un emplacement de libre pour une barrette mémoire, comment macOS gère-t-il ça ?

En graphisme, vidéo, avec ceci...

...aucun problème. Ce qui n'est pas très clair...

...as-tu fait une simple mise à jour de macOS Big Sur vers macOS Monterey ? De base, c'est pas un réel problème, à la seule condition que la version précédente soit exempte de dysfonctionnements.

Petit complément...

...donc confirmation. Et là aussi...

...que tu as fait une mise à jour, il y a des reliquats d'applications en 32 bits ou de modules.
Oui, Photos était en train de faire une indexation. Mais ça c'était normal à ce moment là. Rien à voir avec la lenteur au démarrage.

Pour la RAM: 2 barrettes de 4Go d'origine + une de 8 que j'ai ajouté. Normalement ça ne doit pas poser de problème.

Oui toutes les nouvelles versions ont été installées en mise à jour.

J'ai supprimé Cleanmymac et tout ce qui s'y rapporte et il semblerait que le sytème démarre plus vite... On verra ce que ça donne dans le temps....
 
  • J’aime
Réactions: peyret