Comment éviter d'avoir des doublons?

Buzzmoon

Membre confirmé
17 Novembre 2010
12
0
Bonjour,
Ceci est mon 1er post sur ce forum, qui m'a été bien utile lors de mon switch, il y a 2 ou 3 mois...

Je voudrais vous demander comment éviter une chose qui a tendance à m'agacer, avoir un fichier copié plusieurs fois dans le disque dur, ce qui, au bout d'un moment fait perdre beaucoup de place et rend le nettoyage difficile...
Par exemple, si j'importe 2 vidéos dans iMovie, et les assemble. Pour le lire depuis le Finder, il sera copié automatiquement dans iTunes... Donc je me retrouve avec: mes 2 vidéos d'origines (normal pour ca), puis la meme video dans 2 endroits differents dans le disque...

Sur PC, j'étais un utilisateurs tres different, refusant d'utiliser les bibliotheques de windows et autres sauvegardes automatiques dans le dossier "documents" par exemple.
Je classais mes photos dans des dossiers (presque) organisés.
Sur mon (superbe et géniaaaal ) MPB, j'adopte une attitude differente, j'essaie de me laisser aller dan sla prsie en charge...
Ai-je tort?
Comment faire pour éviter, a chaque fois, d'aller faire le ménage?

Je suis navré si cette question a certainement pour vous un gout de débutant, mais il est vrai que j'en suis un maintenant malgré un belle expérience de windosien depuis la version 95... (c'est d'ailleurs des souvenirs de bidouillage de memoire basse et haute pour un fonctionnement normal qui m'ont fait jurer dès cette époque, qu'un jour, j'aurai mon mac moi aussi...)

Tant que j'y suis, auriez vous sous la main un logiciel (mac bien sur) qui repere les doublons, ceci pour un vieux disque dur, bourré de sauvegarde de photo... mais attention, celui ci doit etre capable de reperer 2 photos identiques mais qui ne porteraient pas le meme nom, ou la meme taille de fichier... hum!

Je vous remercie pour, je l'espere, vos futurs conseils...
 
Dans les préférences d'iTunes, onglet «Avancé», décocher «Copier dans le dossier iTunes Media les fichiers ajoutés à la bibliothèque».

En ce qui concerne un logiciel qui détecte les doublons, là je pourrais pas te dire.
 
Il y a File Buddy pas gratuit (43,50€) mais performant… ;)
 
Pour les photos en doublons : PixCompare (gratuit, cafouille sur les images trop sombres selon la revue Vous et Votre Mac 60) et Duplicate Image Detector (plus fiable).
 
ou alors, je dirais, a partir du moment ou tu sais que tu vas avoir des doublons dans telle ou telle situation, agir en conséquence.
Concretement, tu sais que tout ce que tu ouvres avec itunes (et parce que tu l'as parametré ainsi) est copié dans la bibliothèque itunes. il te suffit alors de supprimer le dit-média de son emplacement d'origine, puisqu'il est bien rangé ailleurs...
c'est ainsi que je fonctionne : une fois une photo importée dans iPhoto, je la supprime, vu que je sais qu'elle est dans library d'iphoto...
(il ne faut cependant pas négliger les sauvegardes)
Alors certes, ca ne detecte pas les doublons, mais ca permet de ne PLUS en avoir... :)
 
Effectivement... j'ai aussi pas de post où le mieux était de refaire une iLibrairy toute propre et empecher la copie auto... je vais certainement opter pour cette solution. Et mettre VLC par exemple en lecteur par defaut ( à moins que vous en connaissiez un qui gére les listes de lectures? et hop une autre question au passage...)

je vais essayer PixCompare... (pas grave pour les photos sombres, ca ne sera que 1% à faire à la main!)
Merci pour vos reponses!