Comment extraire une partie d'un DVD ?

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour

Dans le cadre d'un atelier je voudrais faire remonter un fragment d'un DVD.

Pour cela je voudrais extraire d'un DVD du commerce une séquence, en obtenir un fichier lisible sur Final Cut et pouvoir ensuite découper le fichier plan à plan.

Or avec mes différents outils je n'arrive pas à sortir un chapitre du DVD puis à convertir le fichier (vob ?) en fichier lisible...

Autrefois j'y suis parvenu, je me souviens (MTR > m2v) mais là quelque chose m'échappe (je vieillis ?)

Merci de votre aide
 
Je viens de numériser en mp4 des DVD du commerce avec Handbrake (gratuit), pour les lire sur ma tablette . Il est possible de choisir ou non les chapitres qu'on veut numériser.
De nombreux paramètres sont réglables (voir les tutos ou forums pour s'aider !)
 
Merci mais bizarrement Handbrake ne veut pas extraire simplement un chapitre... Il m'a fait le DVD en entier et puis je n'arrive pas à convertir le mp4 en mov (Streamclip ne le veut pas par exemple)
Je vais ressayer...

Si quelqu'un a une autre solution, je veux bien tenter... J'ai juste besoin du flux image (pas le son)

Merci
 
Je viens de refaire un essai avec Handbrake, il me dit que le DVD est crypté.
En copiant le dossier VIDEO_TS sur le bureau, ça marche, d'ailleurs c'est ce que j'avais fait la première fois.

Tu peux, si ça marche, numériser tout le DVD (un peu long !) et ensuite virer dans iMovie ce qui ne t'intéresse pas...

J'ai également utilisé ça pour essayer, cela a fonctionné.
De mémoire, il exporte en .mov directement...

"MacX DVD Ripper Mac Free Edition"
 
Dernière édition:
Le mpeg-2 est depuis toujours un problème sur Mac. Car, sauf pour les dernières versions de QiickTime, il faut acquérir un plugin vendu par Apple, le QuickTime MPEG-2 Playback Component for Mac OS X.

Sous Lion et Mountain Lion, ce plugin ne serait plus nécessaire pour ouvrir du mpeg-2, mais, possédant depuis toujours le plugin d'Apple, je ne l'ai pas vérifié.

Il faudrait donc que tu nous en dises plus sur ton système.

Ceci-dit, ce plugin permet à MPEG Streamclip d'ouvrir le DVD.

Dans ton cas, il suffit de déplacer la tête de lecture au début du chapitre convoité et de taper 'I' (in), puis à la fin de ce chapitre et de taper 'O' (out). Puis d'enregistrer dans le format souhaité, notamment si tu veux le traiter dans iMovie, choisir un encodage Apple Intermediate Codec ou dv, ou d'exporter juste la vidéo sans l'audio.
 
Bonjour. Peut-être ceci : 1- Ouvrir un fichier .vob contenu dans le dossier VIDEO_TS avec MPEG Streamclip (gratuit également). Streamclip demandera d'ailleurs de traîter TOUS les fichiers .vob (répondre par l'affirmative). 2-Sous le format choisi (mp4 par exemple), saucissonner la séquence par élégage...
 
Merci à vous

Je vais essayer de copier la procédure de Jeanmau car MpegStream refuse de lire le DVD (je suis sous 10,6,8)
Je maudis le jour où j'ai effacé la vieille version de MacTheRipper qui me permettait de sortir des flux m2v...
 
Je suis en 10.6.6 avec Streamclip 1.9.2 et ça marche impec :p
Ce sont bien les fichiers .VOB contenu dans le dossier VIDEO_TS qu'il faut exploiter. Donc ne pas demander à Streamclip d'ouvrir le nom de ton DVD...
 
J'ai aussi souvent numérisé des DVD avec MPEG Streamclip, ça marche très bien mais jamais essayé avec des DVD du commerce, donc "verrouillés" en principe.

MPEGstreamclip marche en effet très bien mais j'ai beaucoup de mal à trouver les bons réglages pour le meilleur rapport qualité/poids...
J'avais ouvert un fil pour ça...
Je trouve Handbreak un peu plus simple et intuitif et les résultats sont parfaits.
De plus, conserver les chapitres est génial...
 
Merci à tous

Malheureusement cela ne marche pas chez moi...

StreamClip refuse d'ouvrir les VOB (sur le DVD ou sur le bureau) ... (Je voulais mettre des captures d'écran mais je trouve pas le moyen adéquat pour le faire depuis mon Mac)
StreamClip me parle donc "d'erreur à l'ouverture : la première partie du fichier n''est pas valide"... Puis de rupture de Tc etc... Et quelque soit les options que je choisisse cela finit toujours par un écran blanc...

Et Handbrake plante invariablement
J'ai essayé 4 DVD différents, c'est toujours la même histoire...
 
As-tu glissé TOUS les éléments présents sur le DVD vers ton DD (et pas uniquement le ou les fichiers .VOB) ? Streamclip a besoin de la totalité de ces fichiers et dossiers pour bien fonctionner (par mesure de sécurité). Mais déjà de copier d'abord tous les éléments du DVD sur ton DD est effectivement une sage décision ;)
 
Les DVD-video du commerce étant protégés il est impossible d'extraire directement les VOB avec MPEG Streamclip (+ le module de lecture MPEG-2 d'Apple). Il est nécessaire de "ripper" le DVD-video ce qui est interdit par la loi française (voir le post en accroche au niveau de ce forum).

houdini :zen:
 
A propose de "piratage"...
Bilan Hadopi, plus de 30 millions d'euros d'argent public pour arriver fièrement à une condamnation de 150 euros...:up:
Reste quelques millions d'euros à régler aux opérateurs internet...

Sinon, il me semble qu'une copie privée est autorisée...

Je pense qu'en faisant une copie de mon DVD du commerce pour le mettre sur ma tablette, ne va pas déranger monsieur Hadopi !
 
Et bien mes amis vous avez été patient avec moi... Et je n'ai pas brillé par mes succès...

En effet cela marche... Je copie le VideoTS (avec Mac The Ripper et non glisser/déposer comme je le faisais hier) sur le bureau

Et je selectionne celui-ci (et non les fichiers VOB comme j'avais cru hier) avec MPEG STream

J'ai lancé une conversion de séquence et j'ai l'impression que ça mouline gentiment...

Merci donc à vous

Ps : Houdini vous avez raison de rappeler les règles de la loi... En l'occurence là, prendre une séquence d'un bon vieux film de Ford (que j'ai acheté) pour la démonter/remonter en atelier vidéo ne me parait pas de nature délictuelle. Mais je m'excuse auprès des administrateurs si en posant mes questions j'ai franchi une ligne jaune (j'ai lu le post indiqué)