Comment faire enregistre les titres des chansons par iTunes?

Grahamcoxon

Membre actif
Bon, avec une question pareille je vais encore passer pour le gros débutant mais tant pis.

J'ai récupéré de mon vieux pc des fichiers mp3, dont certains ayant pour titre des vulgaires "Piste 2". Je me suis donc cassé la tête ces derniers jours pour donner un titre et un nom d'artiste à toute ma bibliothèque d'iTunes. Problème, si je regarde dans la bibliothèque, le nom du fichier, lui, ne change pas, même s'il est classé dans un dossier au nom de l'artiste. Le jour où je changerai d'ordi, que ce soit pour un PC ou un Mac, vais je devoir à nouveau rentrer toutes ces informations? Comment faire?
Même pour mes playlist, pourrai je les récupérer?

Itunes est sympa, mais me parait trop "rigide", déjà il recopie dans sa biliothèque les fichiers musicaux, sans garder l'arborescende d'origine, c'est pénible.

Merci d'avance pour vos réponses!

Salut,

iTunes n'est pas si rigide, mais il faut aller faire un tour dans ses préférences pour comprendre que tel que tu l'as en fonctionnement actuellement, tu as certainement la case pour qu'il gère lui-même la bibliothèque de cochée ;).

Au-delà de ça, pour ce qui est des titres et des noms d'albums, d'artistes, etc., iTunes fonctionne avec des Tags, c'est-à-dire que dans une certaine mesure il n'a que faire du nom du fichier, ce qu'il prend en compte c'est l'information écrite dans le fichier. Un tag est une sorte de petit paquet intégré au fichier musical et qui contient toutes ces infos.

Lorsque tu renommes un fichier, il faut le faire dans iTunes (menu Fichier/Obtenir des infos", ou Clic-droit, ou encore pomme-I) et non dans le dossier et sur le fichier lui-même. En suivant cette procédure, iTunes va inscrire l'info dans le fichier et si tu files plus tard ce fichier à n'importe qui ou que tu l'exportes sur un autre ordi, dès qu'il sera glissé dans iTunes (ou même Winamp, si je ne me trompe pas) toutes ces infos seront récupérées.

Donc, la question est, comment as-tu renommé ces fichiers ? J'espère que ça n'a pas été dans les dossiers, mais bien à partir d'iTunes :siffle: (sinon, tu peux tout refaire :rateau:)

Enfin, je ne te conseillerais que trop de regarder dans l'Aide d'iTunes ;)

Paski.pne a dit:

Ça, c'était le conseil judicieux de la semaine ! :up: Et on peut remplacer "iTunes" par à peu près n'importe quel nom de logiciel, ça marche aussi. :cool:

A ce propos, il semble qu'Apple veuille intégrer aux iApps un logiciel de gestion de budget personnel (genre Eldorado Budget). Ce sera iThunes ! :rateau:

OK, je suis déjà dehors ! :D :D :D

Pour être franc (:siffle:), je compte bien rendre la monnaie de sa pièce (:rateau:) à Pascal 77 pour ce petit billet d'humour (:rose:)

:p

Rassure toi je suis bien allé dans Itunes pour renommer les fichiers. J'avais d'abord commencé par les fichiers eux mêmes mais j'ai vite compris que les modif n'étaient pas enregistrées. Donc si je comprends bien, tout sera conservé en mémoire, parfait!

Pour les playliste, j'imagine que je ne peux que les récupérer dans un autre iTunes, et pas tout autre logiciel, n'est ce pas?

Merci pour ta réponse; et euh, 6/10 pour le jeu de mot

Pascal 77 a dit:
Ça, c'était le conseil judicieux de la semaine ! :up: Et on peut remplacer "iTunes" par à peu près n'importe quel nom de logiciel, ça marche aussi. :cool:

A ce propos, il semble qu'Apple veuille intégrer aux iApps un logiciel de gestion de budget personnel (genre Eldorado Budget). Ce sera iThunes ! :rateau:

OK, je suis déjà dehors ! :D :D :D

Aide i-fiant, non !!!!

:D :D :D :D

Les playlists, tu peux les exporter depuis iTunes au format xml. Ensuite elles sont réimportables dans un autre iTunes (et peut-être d'autres lecteurs mp3, je ne sais pas)

Paski.pne a dit:
Salut,

iTunes n'est pas si rigide, mais il faut aller faire un tour dans ses préférences pour comprendre que tel que tu l'as en fonctionnement actuellement, tu as certainement la case pour qu'il gère lui-même la bibliothèque de cochée ;).

Au-delà de ça, pour ce qui est des titres et des noms d'albums, d'artistes, etc., iTunes fonctionne avec des Tags, c'est-à-dire que dans une certaine mesure il n'a que faire du nom du fichier, ce qu'il prend en compte c'est l'information écrite dans le fichier. Un tag est une sorte de petit paquet intégré au fichier musical et qui contient toutes ces infos.

Lorsque tu renommes un fichier, il faut le faire dans iTunes (menu Fichier/Obtenir des infos", ou Clic-droit, ou encore pomme-I) et non dans le dossier et sur le fichier lui-même. En suivant cette procédure, iTunes va inscrire l'info dans le fichier et si tu files plus tard ce fichier à n'importe qui ou que tu l'exportes sur un autre ordi, dès qu'il sera glissé dans iTunes (ou même Winamp, si je ne me trompe pas) toutes ces infos seront récupérées.

Donc, la question est, comment as-tu renommé ces fichiers ? J'espère que ça n'a pas été dans les dossiers, mais bien à partir d'iTunes :siffle: (sinon, tu peux tout refaire :rateau:)

Pourrais-tu me dire dans ce cas si la pochette est aussi mémorisé dans le fichier ? si non peux-tu me dire comment faire pour que la pochette aparaisse dans le lecteur mp3 autre que ipod quand on ne passe par aucun logiciel pour transférer ses musiques sur le baladeur ?

merci.

oui l'image de la pochette est également inclue DANS le fichier mp3

r e m y a dit:
oui l'image de la pochette est également inclue DANS le fichier mp3

Ok donc j'ai certain mp3 qui n'étaient pas taggé je les ai mis dans mon dossier music ensuite j'ai fais ajouter à la bibliothèque dans itunes et ensuite pomme+i dans ma liste de lecture et j'ai rajouté la pochette + toutes les infos titre+artistes etc...

Donc si je glisse mes fichier présent dans la liste de lecture (pas ceux du dossier music) sur le dossier du lecteur mp3 je me retrouve aec des zic taggé comme dans itunes ?

Oui, par contre, je ne saurais dire comment ton lecteur va se comporter avec ces tags et s'il est donc à même d'afficher la pochette.

Moi, j'en suis resté au couple iTunes + iPod Shuffle, alors, pour ce qui est de l'affichage... :siffle: :D :rateau:

Paski.pne a dit:
Oui, par contre, je ne saurais dire comment ton lecteur va se comporter avec ces tags et s'il est donc à même d'afficher la pochette.

Moi, j'en suis resté au couple iTunes + iPod Shuffle, alors, pour ce qui est de l'affichage... :siffle: :D :rateau:

J'espère que cela fonctionnera car j'aime bien iTunes et j'aimerais bien pouvoir continuer à l'utiliser même si j'ai pas d'iPod.

je reçois mon mp3 demain je verrais bien, sinon je ferais une recherche pour voir quel soft utiliser pour tagger mes mp3 (pochette inclus).

Bon j'ai reçu ce matin mon mp3 (Archos AV500) et je confirme que ce que je demandais fonctionne par contre sur certain album la pochette ne s'affiche pas, problème de fichier photo ?

Possible. Essaye toujours de charger sur ces fichiers une autre pochette ou d'appliquer cette mauvaise pochette à un autre fichier, histoire de voir.

Paski.pne a dit:
Possible. Essaye toujours de charger sur ces fichiers une autre pochette ou d'appliquer cette mauvaise pochette à un autre fichier, histoire de voir.

C'est bon c'était juste une histoire de taille de photos.

En tout cas I'm happy car je vais pouvoir continuer à utiliser iTunes.

En fait sur le bureau je créer un dossier portant le nom de l'album et dedans je glisse tout les morceaux de la liste de lecture et tout marche impec.

dans mon lecteur y'a un plug-in pour itunes peux-être pour la synchro mais ca marche pas (intel sans doute).

Merci en tout cas.

De rien :zen:

j'ai vu le plug-in sur le site d'Archos et il est bien PPC et non UB.

Si tu ne veux pas attendre une mise à jour qui le rendra certainement compatible avec les Intels, tu peux peut-être tenter quelque chose, histoire de voir si tu peux forcer iTunes à le prendre en compte. Je te propose de faire tourner iTunes via Rosetta (je précise que j'ignore si cela marchera). Pour ce faire, tu sélectionnes iTunes dans le dossier Applications, puis tu fais Pomme-I et dans la fenêtre d'infos qui s'affiche, tu coches la case Rosetta. Cela va ralentir les performances d'iTunes, mais tu peux désactiver Rosetta quand tu veux en faisant l'opération inverse.

J'espère que cela marchera. Sinon, écris à Archos pour leur dire gentiment de se bouger le derrière pour le porter sur le Intels ;).

EDIT : Au fait, bel achat ;).

Oui je confirme bel achat merci.

Sinon j'ai essayé ce que tu dis mais quand je fais pomme+i sur iTunes je n'ai pas la case rosetta comme pour les autres applis ub.

Bon c'est bon ne te casses pas la tête car j'ai vu sur le site que le plug-in sert juste à faire des play-list et comme j'utilise les listes de lecture d'itunes je ne pense pas en avoir besoin.

Un grand merci pour ton aide.

Pour les pochettes tu peux essayer le logiciel Clutter ...
Pour les paroles il y a pearLyrics
et pour les tag il y a iEatBrainz ( pas toujours très éfficace et fiable, mais utile pour les piste02.mp3 ....)

:up: