Comment fait on pour modifier la taille d'image d'une photo ?

cocoon

Membre confirmé
20 Août 2005
10
0
39
bonjour à vous
je suis débutant dans la tribu mac et j'ai une question qui me turlupine depuis qq jours:

j'ai une photo numérique qui mesure 1750 x 1900 pixels et j'aimerai la diminuer pour qu'elle fasse exactement 300 x 225 pixels afin de l'enregister sur un site qui n'accepte que ce format.
Comment faire ???
C'est très important aidez moi vite.
Je n'ai comme logiciels que ceux fourni avec le mac càd Aperçu et iPhoto et je n'arrive à rien avec . suis-je dans l'erreur ou est ce tout simplement impossible à faire ?
merci
 
Tu peux la recadrer ou la redimensionner dans les deux programmes que tu possèdes.

Il existe également un programme gratuit, très apprécié sur MacGé.

Imagewell >> Tu peux le télécharger ici.

Le site est en anglais, mais la version du programme est localisée en français. ;)
 
Alors j'ai suivi vos conseils et j'ai téléchargé Imagewell.
A première vue, très bon programme mais quand je tente de redimensionner l'image à la taille que je désire (300 x 225) et que je rentre 300 en largeur, la hauteur diminue proportionnellement (et idem réciproquement) !!! C'est à s'arracher les cheveux! Je n'arrive donc jamais à avoir la taille idéale !
Comment supprimer cette option, si cela est possible ?
Suis-je condamné à ne pas arriver à mes fins ?
Le même problème se pose lors de l'exportation dans iPhoto.

Help vite car je prends vraiment du retard dans mon boulot.
 
ok alors ce que tu veux faire c'est redimensionner la photo mais en modifiant les proportions ?

tu peux le faire avec Graphic Converter, qui est peut-être préinstallé sur ta machine.

Il faut ouvreir ton image et aller dans Menu Image > Dimensions > Modifier l'échelle

et dans cette boîte de dialogue décocher "conserver les proportions"

Cela fonctionne ?
 
Bonjour
Exemple :
Dans iPhoto : Fichier/Exporter
Dans la fenêtre Exporter les photos choisir Page Web.
Puis dans Image Largeur max, saisir 300
Hauteur max passe à 225 car il s'agit du format 4/3.
Bon courage
 
Ton image d'origine fait 1750 x 1900 pixels et tu la veux sur 300 x 225 pixels.

Donc c'est un recadrage et un redimensionnement, puisque ton image d'origine est en format hauteur et l'image finale doit être en largeur. Ou alors j'ai rien pigé. :D

Dans iPhoto, double-clique sur ton image pour l'éditer. Choisi le format Personnalisé. Entre tes dimensions, active ou désactive Imposer le format portrait, clique sur l'outil de rognage et hop c'est prêt. J'espère que cette fois, c'est ok avec les explications. ;)

recadiph.jpg
 
enfin quand même d'après ce que j'ai lu, l'image est destinée à un site internet... et toutes les méthodes que vous donnez ont beau être gratuite, niveau du poids final du jpeg, le résultat est pas terrible. La commande "enregistrer pour le web" de photoshop est très performante à ce niveau-là.

Si le site doit être mis à jour souvent, il me semble qu'acheter une licence photoshop ça peut être une bonne idée... ou photoshop elements, mais je sais pas s'il fait enregistrer pour le web celui là...
 
une bonne idée... ou photoshop elements, mais je sais pas s'il fait enregistrer pour le web celui là...

Bonjour
Oui, il le fait dans la version 2.0
 
obi wan a dit:
enfin quand même d'après ce que j'ai lu, l'image est destinée à un site internet... et toutes les méthodes que vous donnez ont beau être gratuite, niveau du poids final du jpeg, le résultat est pas terrible. La commande "enregistrer pour le web" de photoshop est très performante à ce niveau-là.

Si le site doit être mis à jour souvent, il me semble qu'acheter une licence photoshop ça peut être une bonne idée... ou photoshop elements, mais je sais pas s'il fait enregistrer pour le web celui là...

Désolé mais le meilleur résultat pour la compression jpeg c'est
1-graphic converter.
2-Photoshop.
3-iphoto.

Source myself and A Vos Mac HS14. ;)
 
  • J’aime
Réactions: obi wan
bon alors j'ai tout essayé et je ne possède pas photoshop.
j'ai enfin réussi grâce à Graphic Converter: simple, intuitif, génial.
Merci à tous en tout cas.
et sauf erreur de ma part cela ne fonctionne pas sur iPhoto.
 
Damino a dit:
Désolé mais le meilleur résultat pour la compression jpeg c'est
1-graphic converter.
2-Photoshop.
3-iphoto.

Source myself and A Vos Mac HS14. ;)


Là dessus j'étais plutôt sceptique... je dois trop compter sur photoshop. En tout cas vu que je ne te croyais pas, je viens de faire le test sur 4 images (export jpeg).

Conclusion : seuls les cons ne changent pas d'avis... graphic converter est effectivement bien plus performant que la commande "enregistrer pour le web" de photoshop (jpeg + légers et + beaux). Malgré tout on dirait qu'il faut être plus précautionneux avec la chromie, mais rien de bien méchant.

En tout cas merci Damino ;)
 
obi wan a dit:
En tout cas merci Damino ;)

You're welcome.
Je suis moi aussi de plus en plus fan de Photoshop mais il n'est pas toujours le meilleur.

D'ailleurs PhotoPerfect semble vachement performant dans le traitement par lot et tout en automatique pour donner un peu de punch aux couleurs de ses photos. (Le fait que ce soit un soft Binuscan n'y est surement pas pour rien ...).
 
cocoon a dit:
bon alors j'ai tout essayé et je ne possède pas photoshop.
j'ai enfin réussi grâce à Graphic Converter: simple, intuitif, génial.
Merci à tous en tout cas.
et sauf erreur de ma part cela ne fonctionne pas sur iPhoto.

je confirme ce soft est génial , du temps ou j'était encore sur pc ( y a pas si longtemps 1 semaine lol :D )
j'utilisait photofiltre exellent soft gratuit et je crois que je viens de trouver son homologue sur Mac :up: