iOS 10 comment fonctionne iMessage ? sms ou pas ?

trucmuche2005

Membre actif
27 Octobre 2010
357
6
Bonjour à vous,

Tout nouveau sur iPhone, je m'interroge concernant l'application iMessage. Comme tout le monde, certains de mes amis ont un iPhone et d'autres pas. Comment fait iMessage pour envoyer ses messages ? Il les envoie via sms à ceux qui n'ont pas iMessage et par iMessage à ceux qui l'ont ? Ou c'est moi qui dois choisir manuellement comment faire ? Ca marche comment ?

Je pose la question car ma compagne, sous iPhone depuis un ptit moment, a déjà constaté que des messages n'arrivaient pas toujours avec iMessage et elle a basculé entièrement vers le mode SMS (en option globale j'imagine, j'ai pas encore vu). Mais c'est un peu frustrant, cette solution...

Pouvez-vous m'en dire plus ou me conseiller une lecture ?

Merci d'avance,

T.
 
Bonjour,

Vous allez voir c’est très simple. Dans un fil de discussions, les iMessages sont représentés sous forme d’une bulle bleue et les SMS sous forme d’une bulle verte. Au moment de rédiger un nouveau message, si le bouton Envoyer devient vert après avoir sélectionné un contact il s’agit alors d’un SMS. Quand le bouton Envoyer devient bleu, c’est un iMessage.
 
Merci pour l'info :) Cool :)
Et comment iMessage fait-il ce choix ? Il détermine lui-même si le destinataire est sous iMessage aussi et fait le choix en fonction ?
Est-ce qu'il y a un moyen d'être sûr que mon destinataire a bien reçu le message (que ce soit en sms ou iMessage) ? Car j'aimerais pouvoir comprendre pourquoi ma compagne a eu de temps en temps des problèmes de messages qui n'arrivaient pas...
 
C'est automatique mais chez moi cela ne fonctionne pas bien, mon correspondant croit que j'ai reçu son imessage (bleu) mais je ne le reçois pas parfois. Dans mon cas vu que les sms sont "gratuits" j'ai désactivé imessage et n'utilise que les sms (vert).
 
Oui, c'est un peu ce que ma compagne me racontait aussi, que parfois certains messages n'arrivaient pas. C'est assez génant évidemment et c'est quand même dommage dans la mesure où iMessage semble proposer quelques chouettes fonctionnalités... Dans quelle direction pourrait-on chercher à comprendre le problème ? car visiblement, on n'est pas les seuls...
 
Bonjour,
Cà m'est arrivé de temps en temps (surtout le soir vers 19h ) il y a quelques mois. J'ai redémarré le téléphone à chaque souci et le problème a fini par disparaitre. Peut-être par la mise à jour 10.2.1 ?
 
Bonjour,
À moins que je dise une grosse connerie, iMessage utilise le réseau cellulaire pour fonctionner (4G, 3G etc), le fait de perdre le réseau par moments peut être une raison de non réception d'un iMessage.

Moi par exemple, je suis chez SFR, quand tu es au téléphone, ils coupent ton réseau 4G, ce qui fait que lorsque je reçois un SMS pendant que je suis au téléphone, il arrivera en SMS normal et pas en iMessage !
 
Pour ce problème de non réception, c'est simple, il suffit d'activer l'option "envoyer par SMS" dans les réglages, option qui transforme un iMessage ayant du mal à partir en SMS.