Comment gérez(rangez)-vous vos vidéos sur votre Mac ?

iSchamber

Membre actif
18 Octobre 2005
286
7
www.ischamber.fr
Bonjour, comme beaucoup de personnes, je prends aussi des petites vidéos avec mon iPhone. Je fais également la même chose avec mon appareil photo numérique. Le "problème" c'est ma bibliothèque iPhoto grossie à vue d'oeil.
Ma question est simple, vous faites comment chez vous pour gérer vos vidéos ?
Vous les laissez dans iPhoto ?
Vous les mettez dans des dossiers, sous-dossiers, etc ... ?
Merci.
 
Bonjour

En ce qui me concerne, je n'utilise pas iPhoto, principalement parce que je ne supporte pas qu'un logiciel gère mes fichiers de manière opaque et autoritaire.

Pour mes photos comme pour mes vidéos, je transfère directement les fichiers depuis leur source respective vers des dossiers créés par mes soins, ce qui me permet de les stocker en les classant chronologiquement et par thème. Compte tenu de leur volume, les vidéos sont enregistrées sur des disques externes.

Cette manière de procéder me permet, en toute sécurité, de visualiser, sauvegarder, exporter, partager et réutiliser sur d'autres ordinateurs (Macs, PC ou autres) tous mes albums photo et ma vidéothèque.
 
Hello,

Pour ma part, je laisse mes vidéos mêlées à mes photos, le tout géré par iPhoto.

Mais depuis peu, j'ai un apn qui enregistre les vidéos en HD, et ça commence à peser lourd, même converti en MP4. Donc dans les mois à venir, je verrai si iPhoto peut continuer à faire l'affaire; dans le cas contraire, j'aviserai: autres iPhoto sur dd externe (style un par année, pour ne pas avoir un gros iPhoto mais plusieurs légers), dossiers comme PA5CAL, logiciel dédié...


Sinon, pour info, j'ai testé une application bien sympa: MacVideoTunes. Cette chouette appli, un peu iTunes like, te permet de classer, gérer et visionner tes vidéos dans une interface sympatoche. Efficace, simple, j'ai bien aimé. Bon, je ne sais pas ce que ça donne avec beaucoup de vidéos, ni avec de la HD.
 
je ne trouve pas ça trop visuel
Les icônes automatiques dans Finder sont généralement suffisantes pour présenter le contenu. Lorsque cela ne l'est pas, je joins une icône plus parlante quand je pense que c'est nécessaire. L'aperçu animé par défaut me convient.


Par ailleurs, iPhoto n'est pas en mesure de reconnaître tous les formats vidéo que j'utilise, tandis que ce problème ne se pose pas sous Finder.
 
Bonjour,

Ce sujet a peut-être déjà été abordé mais je ne le trouve pas sur le forum....

Je voudrais savoir comment vous cataloguez vos Vidéos. En ce qui me concerne, je transfert les films de ma caméra sur Imovie (en faite x vidéos) qui se retrouvent dans la Bibliothèque. Ensuite je fais des montages pour générer un film complet.
Les questions que je me pose sont:
- Que faites vous des vidéos originales ? Poubelles? Elles prennent vraiment beaucoup de place car elles sont quasiment dupliquées pour les vignettes.
- Vous réimportez le film définitif dans Imovie pour vous en servir de catalogueur ou vous les laissez dans une arborescence de répertoire?

Merci pour vos avis et expérience.

Cordialement
 
En ce qui me concerne, je garde les vidéos directement importées (sans conversion), simplement découpées, répertoriées et classées. Je les stocke sur des disques externes de grande capacité que ne n'utilise que très rarement et que je range un lieu abrité.

Ainsi, je dispose toujours de tous les éléments originaux, sans aucune perte de qualité, et quel que soit l'intérêt qu'ils puissent représenter par ailleurs (surtout que cet intérêt est très subjectif et peut évoluer au cours du temps et selon la personne concernée).

Je ne procède au montage qu'au moment de créer la vidéo finale désirée et de l'enregistrer sur DVD, car cette opération ne reprend qu'une partie des éléments disponibles et s'accompagne toujours d'une perte de qualité. De ces enregistrements, je ne garde que les informations relatives aux montages effectués, lesquelles ne prennent pas beaucoup de place.

Je suis donc en mesure, sans requérir d'espace de stockage supplémentaire, de reproduire à la demande les mêmes vidéos ou bien des versions modifiées (personnalisées) sans perte de qualité ni de contenu.

Je pourrai aussi, plus tard, lorsque l'évolution technologique mettra à notre disposition des media différents, recréer le mêmes contenus dans d'autres formats avec le minimum de pertes (ce qui ne serait pas le cas si je me contentais de ne garder que les DVD produits).
 
Hello

Aperture 3 à aussi une bonne gestion des dossiers photos et video aussi, puisque maintenant il les prend en compte.
Je fais environ 500 clichés par semaine, plus des bouts de vidéo ( environ 50 GO / semaine donc ), et Aperture permet un classement très propres, avec les metadonnées qui fonctionnent vraiment très très bien.
 
Hello

Aperture 3 à aussi une bonne gestion des dossiers photos et video aussi, puisque maintenant il les prend en compte.
Je fais environ 500 clichés par semaine, plus des bouts de vidéo ( environ 50 GO / semaine donc ), et Aperture permet un classement très propres, avec les metadonnées qui fonctionnent vraiment très très bien.

Ok, mai je cherchais à ne pas mélanger les photos et les vidéos, pour une meilleur gestion ... J'ai testé Aperture, c'est pas mal, il faut ré-approvisionner la bête, mais ça reste quand même pour les pros je pense.
 
Hello

Aperture 3 à aussi une bonne gestion des dossiers photos et video aussi, puisque maintenant il les prend en compte.
Je fais environ 500 clichés par semaine, plus des bouts de vidéo ( environ 50 GO / semaine donc ), et Aperture permet un classement très propres, avec les metadonnées qui fonctionnent vraiment très très bien.

A charger des vidéos dans des logiciels photo, ça va vite saturer....Que ce soit iPhoto, Aperture...

Surtout APERTURE....Enfin, tout est relatif..Certains ont une notion différente de Go et ça dépend de ton rythme..

En attendant, je rejoins PA5CAL.
 
En ce qui me concerne, je garde les vidéos directement importées (sans conversion), simplement découpées, répertoriées et classées. Je les stocke sur des disques externes de grande capacité que ne n'utilise que très rarement et que je range un lieu abrité.

Ainsi, je dispose toujours de tous les éléments originaux, sans aucune perte de qualité, et quel que soit l'intérêt qu'ils puissent représenter par ailleurs (surtout que cet intérêt est très subjectif et peut évoluer au cours du temps et selon la personne concernée).

Je ne procède au montage qu'au moment de créer la vidéo finale désirée et de l'enregistrer sur DVD, car cette opération ne reprend qu'une partie des éléments disponibles et s'accompagne toujours d'une perte de qualité. De ces enregistrements, je ne garde que les informations relatives aux montages effectués, lesquelles ne prennent pas beaucoup de place.

Je suis donc en mesure, sans requérir d'espace de stockage supplémentaire, de reproduire à la demande les mêmes vidéos ou bien des versions modifiées (personnalisées) sans perte de qualité ni de contenu.

Je pourrai aussi, plus tard, lorsque l'évolution technologique mettra à notre disposition des media différents, recréer le mêmes contenus dans d'autres formats avec le minimum de pertes (ce qui ne serait pas le cas si je me contentais de ne garder que les DVD produits).

Salut,
C'est marrant, moi je fais l'inverse :mouais:. Je m'explique : pour faire les choses façon "pro", effectivement il faut garder les originaux sans perte ni compression. D'ailleurs c'est ce que je faisais à l'origine : archivage complet des acquistions sur un DD externe. Avec le temps, et surtout avec la HD:D , ces archivages sont devenus énormes. Et aprés 10 ans de vidéo amateur, je me rends compte que ça ne sert à rien : seul compte le film final après montage, que j'archive en 3 exemplaires : 1dvd + 2 DD externe.
Ton dernier argument est valable, mais dans le cas de la HD par exemple, rien ne sert d'avoir les originaux en SD, ils ne pourront pas devenir de la HD. Encore une fois le fait de garder les originaux est la démarche la plus "rationnelle", mais d'un point de vue pratique, j'en suis arrivé à l'opposé !
 
Si mes conclusions sont opposées, j'en suis pourtant moi aussi arrivé à adopter ma démarche après une expérience pas toujours très heureuse menée sur une période relativement longue.

Le montage des vidéos consiste le plus souvent en une sélection (ou un résumé) d'événements selon une thématique ou un point de vue très partiaux et réducteurs, et surtout liés à notre état d'esprit à l'instant présent.

Or, les contenus enregistrés ne prennent généralement de l'importance que beaucoup plus tard, à la lumière de situations nouvelles qui les rendent parfois inestimables. C'est bien souvent à ce moment qu'on s'aperçoit qu'on ne les a plus, parce qu'on ne les avait pas jugés suffisamment importants au moment de les jeter.


Pour illustrer mon propos, imaginez que vous immortalisez le baptême d'un nouveau navire. Au cours du montage que vous effectuez quelques jours après l'événement, vous gardez les images qui, sur le moment, ont suscité en vous intérêt et curiosité (le navire, les personnages officiels, la cérémonie, etc.), et vous éliminez le reste pour ne pas dépasser la capacité du support et ne pas rendre la vidéo rébarbative. Vingt ans plus tard, le navire est toujours là, les officiels sont passés à la postérité ou sont tombés dans l'oubli, et votre vidéo ne présente finalement plus beaucoup d'intérêt... En revanche, quelques inconnus parmi les spectateurs sont devenus des personnages de premier plan, les lieux qui vous connaissiez depuis votre enfance ont totalement été défigurés par les travaux de réaménagement, et l'ami ou le parent qui vous accompagnait à cette cérémonie a tragiquement disparu. Vous aviez bien des images de tout cela, mais malheureusement vous les avez coupées au montage, ou n'en avez gardé que des vues furtives et indistinctes, parce qu'elles vous paraissaient alors insignifiantes... :(

Ce genre d'expérience m'est arrivé plus d'une fois, et je le regrette vivement. C'est pourquoi maintenant je garde tout.

Mon avis est que, pour les souvenirs, le film final a beaucoup moins d'importance que les traces qu'on peut garder du passé, aussi insignifiantes soient-elles.


Concernant la conversion du format, il en va un peu de même. Transférer ses vidéos sur les meilleurs supports de diffusion du moment s'avère à long terme nettement insuffisant, car la conversion nécessaire s'est toujours accompagnée d'une perte de qualité. Si la qualité obtenue semble acceptable sur le moment, elle ne l'est plus des années après, quand la technologie permet d'avoir celle du support original, et bien mieux encore.

Je pense par exemple aux vidéos VHS amateur qui ont été transférées sur des VCD, théoriquement plus pérennes, dont nous nous émerveillions à l'époque. Fallait-il être aveugle ? Le fait est qu'on n'ose maintenant même plus les regarder, parce que la bouillie de pixels qu'ils nous restituent est insupportable (je préfère encore regarder les VHS d'origine à moitié effacées, c'est dire !).

Quant aux DVD, il ne faudrait pas croire qu'ils soient exempts de ce défaut, car le codage MPEG-2 qu'ils utilisent occasionne également des pertes par rapport aux enregistrements originaux. On s'en aperçoit particulièrement maintenant que l'affichage en haute définition est disponible et qu'il nous a rendus plus exigeants sur la qualité des images.


Certes la limitation du stockage est toujours une question importante, mais force est de constater que c'est un faux problème dès lors que les capacités ne cessent d'augmenter et les prix de descendre. Les gigaoctets d'il y a dix ans ont fait place aux teraoctets, et cette évolution ne semble pas vouloir ralentir. On arrive donc pratiquement toujours, bon an mal an, à numériser et archiver tous ses souvenirs sans perdre en qualité... à condition de savoir attendre sans rien jeter.
 
Bonjour,

Il y a beaucoup de lecture pour une question d'une ligne, alors si vous le permettez je vais juste lire en travers et ajouter mon grain de sel.
Perso j'utilise iPhoto pour tout ce qui provient de téléphone ou de mon APN au moins quand je regarde mes photos, si j'ai pris une vidéo le même jour qu'une photo, je sais que les deux ne seront pas loin l'un de l'autre ; donc j'ai pas cherché à séparer les photos des vidéos.
Si tu n'a pas besoin de toutes les fonctions offertes par iPhoto, alors le dossier séquences, dans lequel tu peux créer autant de sous dossier que tu veux (par dates, par évènement, etc) est un très bon moyen de ranger et si le visuel te gène, tu peux modifier l'affichage (par colonne, par icones) suivant chaque dossier.
Mais si t'es prêt à investir dans Aperture vas-y il est excellent.

:zen:
 
Comme quoi, parfois une petite question suffit ... :rateau:
Je cherchais une solution, hors le classique rangement dossiers, sous-dossiers, etc ...

En complément au classement "dossier" et "sous-dossier" du finder, il y à la solution (payante mais pas trop) de iDive

Ce catalogueur est très moderne et complet (fonctions export). Son point fort à mon sens (et qui prend son intêret dans cette discussion) est de se connecter à vos "dossiers" et "sous-dossiers" sans toucher à vos vidéos.

Vous importez vos vidéos mais iDive ne conserve que le lien vers votre vidéo (pas de stockage de banque supplémentaire ou de copies de cette vidéo).

La surprise, en essayant la version démo, c'est que vous pouvez déplacer votre fichier source depuis votre finder, d'un dossier vers un autre, ou vous voulez. A l'ouverture de iDive, celui-ci retrouve automatiquement la vidéo..

Vous conservez donc une architecture traditionnelle Finder > Sequences > Vidéos et une interface utile, rapide et efficace via iDive.;)