Comment graver un site internet sur un dvd

On va reprendre depuis le début si tu le veux bien.
1- Quel est l'objectif du "téléchargement" du site web. Un archivage OU une sauvegarde ?
2- Qui est l'administrateur du site web ? qui a les mots de passe chez OVH ? qui a les mots de passe du compte admin WordPress de https://raphaeltoussaint.com/ ?

P.S. : j'ai sucé le site et il pèse 414,3 Mo chez moi, mais attention, c'est normal que chez OVH il soit plus lourd, mais pas à ce point... Bref, j'attends tes réponses.
2: lui !
Je suis propriétaire du site […]

C’est ce que je ne comprends pas... Si c’est pour l’archivage, WordPress n’est pas capable de s’exporter ?

J’ai aussi cru comprendre que le but était aussi d’en avoir une copie hors ligne. Mais je ne sais pas pour quoi faire (car si c’est pour de la sauvegarde, le site aspiré ne servira à rien s’il faut le remettre en ligne).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: edenpulse et daffyb
C’est ce que je ne comprends pas... Si c’est pour l’archivage, WordPress n’est pas capable de s’exporter ?

J’ai aussi cru comprendre que le but était aussi d’en avoir une copie hors ligne. Mais je ne sais pas pour quoi faire (car si c’est pour de la sauvegarde, le site aspiré ne servira à rien s’il faut le remettre en ligne).
Si bien sûr, tu peux facilement sauvegarder et restaurer un WordPress, il y a plein d'extensions qui rendent la chose triviale.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si bien sûr, tu peux facilement sauvegarder et restaurer un WordPress, il y a plein d'extensions qui rendent la chose triviale.
Tout à fait et ce n'est pas la mer à boire... https://wordpress.com/fr/support/exporter/ ...le souci est qu'à la base il faut un minimum d'expérience et surtout de compréhension dans le fonctionnement, gestion, d'un site quelconque. Mais pour le moment, on reste sur notre faim, on ne connaît toujours la finalité.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: daffyb
On va reprendre depuis le début si tu le veux bien.
1- Quel est l'objectif du "téléchargement" du site web. Un archivage OU une sauvegarde ?
2- Qui est l'administrateur du site web ? qui a les mots de passe chez OVH ? qui a les mots de passe du compte admin WordPress de https://raphaeltoussaint.com/ ?

P.S. : j'ai sucé le site et il pèse 414,3 Mo chez moi, mais attention, c'est normal que chez OVH il soit plus lourd, mais pas à ce point... Bref, j'attends tes réponses.
Je peux répondre même si je ne vois pas quelle est la raison de ces questions. Comme je l'ai dit précédemment, je suis le propriétaire et créateur de ce site. Avec tous les identifiants et mots de passe. La copie est destinée à l'archivage et une copie pour l'artiste pour la promener sur sa tablette.

Hier j'ai acheté un dvd double couches (8 Go) sans pouvoir graver la copie, espace insuffisant. J'ai formaté une clé de 10 Go et là encore espace insuffisant. Finalement j'ai "gravé" la copie sur une clé SanDisk de 68 Go.
 
Dernière édition par un modérateur:
L’aspiration ne serait pas différente car tu es connecté, et pas nous ?

Mais surtout, pourquoi aspirer un site que tu dois déjà avoir en local ? Ou bien, tout ce que tu mets en ligne, tu le supprimes de ton ordinateur après ?

Pour le DVD, c’est un mauvais support d’archivage. Une clé USB aussi. Pourquoi ne pas prendre un disque dur externe à la place ?
 
Dernière édition par un modérateur:
La copie est destinée à l'archivage
Le souci, c'est à quoi peut servir cet archivage ? Si c'est remettre en place le site en cas de crash ou d'attaque, ce n'est pas la même chose que de sauver les pages pour avoir le texte et les images pour reconstruire autre chose (un site, un livre, un DVD multimédia).

et une copie pour l'artiste pour la promener sur sa tablette.
Comme c'est un site dynamique, il n'est pas facile de réaliser ce que tu souhaites. Il aurait fallu avoir un site statique avec des pages distinctes. Ce qui aurait été plus facile à réaliser et plus facile pour présenter en externe.

En fait, j'ai surtout l'impression que tu t'es proposé pour créer un site web sans maîtriser ce dans quoi tu t'embarquais. Tes questions montrent une naïveté évidente concernant les technologies mises en place et la finalité de tes besoins. Rien que le fait d'avoir deux sites, ce qui ne tient pas avec tes explications fumeuses, montre une réelle méconnaissance du sujet qui ne peut pas vraiment être réglée ici. À mon avis, il faudrait carrément repartir de zéro et oublier Wordpress pour ce projet.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
En fait, j'ai surtout l'impression que tu t'es proposé pour créer un site web sans maîtriser ce dans quoi tu t'embarquais. Tes questions montrent une naïveté évidente concernant les technologies mises en place et la finalité de tes besoins. Rien que le fait d'avoir deux sites, ce qui ne tient pas avec tes explications fumeuses, montre une réelle méconnaissance du sujet qui ne peut pas vraiment être réglée ici. À mon avis, il faudrait carrément repartir de zéro et oublier Wordpress pour ce projet.
On est en plein dérapage. Si j'ai envie de faire une copie, ça regarde qui ? Et je maîtrise très bien, ce n'est pas le premier site à mon actif.
 
Dernière édition par un modérateur:
je maîtrise très bien
La nature des questions que tu poses et certaines de tes réponses indiquent clairement un manque de connaissance du fonctionnement même d'un site internet dynamique ou statique ou d'un serveur web, et de comment tout ceci s'articule.

j'ai envie de faire une copie ça regarde qui
Que toi bien entendu, mais tu poses des questions, on essaye de te répondre et te fournir une solution fonctionnelle pour ce que tu souhaites faire. Mais si on ne sait pas quelle est la finalité de la chose, difficile de te donner une solution qui fonctionne.

une copie pour l'artiste pour la promener sur sa tablette.
Rien que ceci est confusant. Comment imagines-tu ceci ? (déjà pas sur un iPad)

ce n'est pas le premier site à mon actif.
Quasiment n'importe qui peut créer un site internet en 2021, que ça soit sur WordPress ou autre. Ça ne veut pas dire que la personne maîtrise son fonctionnement et les techniques mises en place.
 
Dernière édition par un modérateur:
La nature des questions que tu poses et certaines de tes réponses indiquent clairement un manque de connaissance du fonctionnement même d'un site internet dynamique ou statique ou d'un serveur web, et de comment tout ceci s'articule.

Que toi bien entendu, mais tu poses des questions, on essaye de te répondre et te fournir une solution fonctionnelle pour ce que tu souhaites faire.
Mais si on ne sait pas quelle est la finalité de la chose, difficile de te donner une solution qui fonctionne.

Rien que ceci est confusant. Comment imagines-tu ceci? (déjà pas sur un iPad)

Quasiment n'importe qui peut créer un site internet en 2021, que ça soit sur WordPress ou autre. ça ne veut pas dire que la personne maitrise son fonctionnement et les techniques mises en place.
Je ne savais pas faire une copie, grâce à @Locke, maintenant je sais... je ne demande rien d'autre, pourquoi cette polémique ?
 
La copie est destinée à l'archivage et une copie pour l'artiste pour la promener sur sa tablette.
Donc, une aspiration du site, en ayant déconnecté l'utilisateur de la partie administration de Wordpress, génère une archive de 420Mo environ comme Locke et moi avons pu le faire. Avec cette technique tu rends le site statique et "archivé".

Je ne savais pas faire une copie, grâce à Locke, maintenant je sais... je ne demande rien d'autre, pourquoi cette polémique ?
Parce qu'on essaye de répondre au mieux à ta demande, voilà tout.

Relance une aspiration en ayant déconnecté l'utilisateur Wordpress, ça devrait donner un site plus léger.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne savais pas faire une copie, grâce à Locke, maintenant je sais... je ne demande rien d'autre, pourquoi cette polémique ?
Parce qu’une aspiration n’est pas le bon moyen de faire une sauvegarde d’un site comme WordPress.

En fait il y a deux questions dans ton message d’origine :
  1. comment faire une sauvegarde ? Exporte le site avec un module WordPress. Et ne sauvegarde pas sur un DVD. On est en 2021, il y a des médias plus fiable… et quand tu auras peut être besoin de réimporter ton site, tu n’auras peut être plus de lecteur DVD. Ou ton DVD sera HS.
  2. comment avoir le site hors ligne ? Aspire le site, sans être connecté à ton espace d’administration.
    Et encore, si ton site est dynamique, l’aspiration se fera avec un réglage, qui ne sera pas forcément le meilleur. Tu n’auras pas forcément la meilleure qualité d’image (alors qu’une fois hors ligne, sur une tablette, tu peux avoir les médias en qualité maximum). C’est dommage si ton ami montre son catalogue avec une mauvaise qualité d’image.
    Surtout si tu aspires 11 Go, c’est qu’il y a peut être du contenu de meilleure qualité qui n’est pas servi lors de l’aspiration.
En fait, on ne sait pas si ton ami te paye pour faire le site ou si tu le fais bénévolement (et on s’en fiche). Par contre, on te fait remarquer que tu vas peut-être au devant de soucis (sauvegarde faite au travers d’une aspiration, sauvegarde sur un mauvais média), ou que tu/ton ami seras peut être déçu par la solution hors ligne qui ne semble pas forcément optimale/qualitative (surtout que l’on parle d’images, c’est donc la priorité d’avoir la meilleure qualité pour une navigation hors ligne).

Et vu que l’on est tous bénévoles, si on t’embête à faire quelque chose d’autre, c’est simplement pour que tu aies la meilleure solution pour chacun de tes besoins, pas pour te faire une facture à rallonge. Libre à toi de faire de mauvais choix, c’est juste dommage.
 
Dernière édition par un modérateur:
On est en plein dérapage, si j'ai envie de faire une copie ça regarde qui ? et je maîtrise très bien, ce n'est pas le premier Site à mon actif.
Ça ne regarde que toi, mais tu demandes de l'aide pour faire quelque chose d'impossible. Une copie de site Wordpress ne peut pas se faire sur un espace statique. Il faut une base de données pour que le site s'actualise en temps réel. Par contre, il y a des solutions qui permettent d'accéder au contenu du site hors ligne comme te l'a fait remarquer daffyb et plusieurs autres personnes avant. La solution t'a été donnée il y a longtemps. C'est vouloir transformer des choux en carottes.

Mais, aujourd'hui, je me rends compte et apparemment pas mal d'autres personnes également que tu ne maîtrises pas les outils informatiques. Tu ne comprends pas la notion de gestion d'espace, tu ne maîtrises pas la construction d'un site Wordpress et ses particularités, tu as clairement voulu faire quelque chose qui te dépasse. Ce n'est pas parce que l'on possède un marteau que l'on est charpentier. Comme tout, la création de sites ça s'apprend. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des personnes dont c'est le métier.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Ça ne regarde que toi, mais tu demandes de l'aide pour faire quelque chose d'impossible. Une copie de site Wordpress ne peut pas se faire sur un espace statique.
C’est pas impossible, c’est juste une mauvaise idée. Mais il y aura bien une copie du contenu texte, et des images dans une résolution pas forcément optimale (et dans ce cas, une mauvaise sauvegarde).
Tu ne comprends pas la notion de gestion d'espace, tu ne maîtrises pas la construction d'un site Wordpress et ses particularités, tu as clairement voulu faire quelque chose qui te dépasse. Ce n'est pas parce que l'on possède un marteau que l'on est charpentier. Comme tout, la création de sites ça s'apprend. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des personnes dont c'est le métier.
Ne connaissant pas sa situation, il a peut être du temps pour apprendre et s’améliorer.
 
Dernière édition:
En fait, on ne sait pas si ton ami te paye pour faire le site ou si tu le fais bénévolement (et on s’en fiche). Par contre, on te fait remarquer que tu vas peut être au devant de soucis (sauvegarde faite au travers d’une aspiration, sauvegarde sur un mauvais média), ou que tu/ton ami seras peut être déçu par la solution hors ligne qui ne semble pas forcément optimale/qualitative (surtout que l’on parle d’images, c’est donc la priorité d’avoir la meilleure qualité pour une navigation hors ligne).

Et vu que l’on est tous bénévoles, si on t’embête à faire quelque chose d’autre, c’est simplement pour que tu aies la meilleure solution pour chacun de tes besoins, pas pour te faire une facture à rallonge. Libre à toi de faire de mauvais choix, c’est juste dommage.
Oui, c'est bénévole pour ce peintre mon ami de plus de 45 ans et pour tous les peintres que j'ai côtoyé. Je ne suis pas un informaticien et encore moins un développeur, en dehors de savoir créer un site, je ne sais pas grand chose d'autre. J'aurais 60 ans de moins, je m'y emploierais.

Mon ami m'a demandé une copie du Site sans avoir internet, c'est uniquement la raison de cette copie. Falait-il faire cette copie autrement, auncune idée, j'ai suivi les instructions de Locke, que je remercie encore pour son aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
C’est pas impossible, c’est juste une mauvaise idée.
C’est impossible dans le sens où tu ne peux pas mettre une base de données en lien avec des pages html, du css et des images sur un DVD pour que ça fonctionne comme sur un serveur propulsé par WordPress. Ensuite, il y a des solutions déjà détaillées en long et en large ici.

Maintenant, on en sait un peu plus, il y a besoin d’avoir accés au site sans connexion. N’importe quel aspirateur peut faire ça. Mais les liens entre pages risquent d’être perdus. Il y a donc pas mal de travail pour recréer un semblant de site statique à partir de ce site dynamique. Mais c’est faisable.
 
Dernière édition par un modérateur:
Maintenant, on en sait un peu plus, il y a besoin d’avoir accés au site sans connexion. N’importe quel aspirateur peut faire ça. Mais les liens entre pages risquent d’être perdus. Il y a donc pas mal de travail pour recréer un semblant de site statique à partir de ce site dynamique. Mais c’est faisable.

Une fois aspiré, ce qui change, c’est uniquement la racine, mais si c’est résolu, normalement tout devrait fonctionner normalement.
Il n’y a plus besoin de base de données pour que ça fonctionne, puisque tout a été servi lorsque le site a été récupéré. Ça peut être le mauvais contenu, mais ça devrait fonctionner tout seul. Il y a sûrement des éléments qui ne sont pas récupérés, par exemple si ça réagit à une action d’utilisateur, mais sinon, le CSS, etc. devraient être chargé.
 
Dernière édition par un modérateur:
Une fois aspiré, ce qui change, c’est uniquement la racine, mais si c’est résolu, normalement tout devrait fonctionner normalement.
Il n’y a plus besoin de base de données pour que ça fonctionne, puisque tout a été servi lorsque le site a été récupéré. Ça peut être le mauvais contenu, mais ça devrait fonctionner tout seul. Il y a sûrement des éléments qui ne sont pas récupérés, par exemple si ça réagit à une action d’utilisateur, mais sinon, le CSS, etc. devraient être chargé.
La lecture est exactement la même que sur l'original à une exception près, lorsque déconnecté d'internet, les images ne sont pas visibles.