10.6 Snow Leopard Comment installer OS-X sans passer par des upgrades successifs ?

D34 Angel

Membre actif
28 Mai 2011
102
1 130
63
Près de Montpellier
Bonjour à tous.

Avant-propos :
Il y a un peu plus d'un an, j'avais voulu installer El Capitan.
Mon disque (750 Go) était partitionné en trois partie égales.
  • Part 1 : 250 Go contenant SnowLeo
  • Part 2 : 250 Go contenant des datas
  • Part 3 : 250 Go libres => destiné à recevoir Capitan.

Malgré avoir sélectionné (pour téléchargement) une version en français, je m'étais retrouvé avec une version anglaise du logiciel.
Cette version ne m'ayant pas plu, j'étais resté sur Snow Leopard (et j'y suis toujours).

Ces derniers jours, et devant les dysfonctionnements de SnowLeo, j'ai voulu retenter une install de Capitan afin d'évoluer vers une version plus récente d'OS-X.
Comme je voulais installer cette version plus récente sur mon disque interne (Part 3), j'ai voulu réinstaller Capitan un un DD externe (en Firewire).
L'install s'est mal passée (c'est parti en vrac complet), je n'ai pas compris pourquoi.


Voici donc ma question :
Je pose cette question, car j'ai voulu télécharger une version plus récente, mais j'ai eu un message me disant que je ne pouvais pas le faire depuis mon Snow Leopard.

Est-il possible d'installer une version de OS-X sans passer par des upgrades successifs ?
Si oui, comment ?


Rem : J'ai vu le sujet de @Anthony relatif à l'utilisation de Keylifornia Dreamin pour récupérer une version d'OS-X mais je n'ai pas réussi à utiliser Keylifornia (probablement incompatible avec SnowLeo).

Autres questions/remarques :
J'ai cru comprendre (mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris) que, désormais, lorsqu'on installe le système, il était créé une partition de récupération.
=> Une install doit-elle être faite exclusivement sur un disque vierge ?
=> Si le disque n'est pas vierge, doit-on laisser de l'espace libre pour la création de cette partition de récup ?

Le système de fichiers utilisé par Capitan (et les OS plus récents) n'est pas le même que celui utilisé par SnowLeo.
=> Peut-on, sans problème, faire cohabiter, sur un même disque, plusieurs OS basés sur des systèmes de fichiers différents ?

EDIT
: Désolé, j'ai fait une erreur de manip (je n'avais pas fini mon message).

Sachant que, d'une part, j'aime beaucoup SnowLeo que, d'autre part, je n'adhère plus trop à la politique globale d'Apple (je ne suis pas prêt d'acheter un iPhone ou un iPad), et que, enfin, mon MacBook Pro date de 2011,
=> Quelle version d'OS-X me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Je pose cette question, car j'ai voulu télécharger une version plus récente, mais j'ai eu un message me disant que je ne pouvais pas le faire depuis mon Snow Leopard.
pourquoi, je ne sais pas, mais apple oblige les gens provenant de snow-leopard, a passer par el capitan.
Est-il possible d'installer une version de OS-X sans passer par des upgrades successifs ?
oui
Si oui, comment ?
sans rien faire de spécial ; vous telechargez l'OS et vous l'installez
Le frien que vous allez rencontrer sera de savoir si votre mac peux tenir la distance d'un OS recent ; pour connaitre la version maximum, il faudrait faire une copie d'ecran de "a propos de ce mac " ou, vous allez sur ce site avec vos info =>https://everymac.com

Une install doit-elle être faite exclusivement sur un disque vierge ?
ce n'est pas obligatoire, mais vous eviter de probable soucis en passant par la clean install
Si le disque n'est pas vierge, doit-on laisser de l'espace libre pour la création de cette partition de récup ?
ça c'est une bonne question, je vais écouter lles avis des autres.

si le telechargement et l'installation de El capitan fonctionne mal, tester la version combo.......je ne la trouve pas , sauf des mise a jour
 
Dernière édition:
Le système de fichiers utilisé par Capitan (et les OS plus récents) n'est pas le même que celui utilisé par SnowLeo.
=> Peut-on, sans problème, faire cohabiter, sur un même disque, plusieurs OS basés sur des systèmes de fichiers différents ?
C'est à partir de High Sierra pour les SSD et Mojave pour les SSD et disque durs que le formatage a changé.
Mais tu peux avoir plusieurs partitions sur ton disque, donc plusieurs formats différents, donc plusieurs OS…


mon MacBook Pro date de 2011,
=> Quelle version d'OS-X me conseilleriez-vous ?
Quel modèle de MBP ?
(menu pomme / à propos de ce Mac)

RAM ? dd ou SSD ?
 
C'est à partir de High Sierra pour les SSD et Mojave pour les SSD et disque durs que le formatage a changé.
Mais tu peux avoir plusieurs partitions sur ton disque, donc plusieurs formats différents, donc plusieurs OS…



Quel modèle de MBP ?
(menu pomme / à propos de ce Mac)

RAM ? dd ou SSD ?
Je ne crois pas qu'un SSD en 750Go ait été proposé...
 
Merci bien @mokuchley, @Sly54 et @daffyb pour vos réponses.

1 - Relativement au formatage

Après avoir installé (la première fois) Capitan, j'ai voulu cloner la partition vers un DD externe ... mais CCCloner ne voyait pas la partition.
Cette partition existe toujours (et elle contient toujours Capitan) et quand je regarde, depuis SnowLeo, dans l'utilitaire de disque, voici ce que je vois : (cette partition s'appelle, en réalité, MBP_Capitan)

1580997157763.png

et je ne crois vraiment pas que mon disque (TOSHIBA MK7559GSXF) soit un SSD. D'ailleurs, à l'époque, je n'avais jamais entendu parler de ssd.
Si ça en avait été un, le vendeur (iTribu-Montpellier) m'en aurait, très probablement, touché un mot.


2 - Relativement à la version d'OS installable sur mon MBP

Visiblement, mon MBP Early 2011 accepte les OS récents

1580995031794.png

MBP2011.jpg


Sur un autre topic, j'ai lu qu'il était conseillé (à quelqu'un qui est, comme moi, sur SnowLeo), d'installer Mojave (Catalina -peut-être?- pas encore assez stable et High Sierra bientôt(?) plus maintenu).
Je crois que je vais m'orienter vers Mojave.


3 - Concernant l'installation

a) Téléchargement

Où puis-je télécharger une image de cet OS (Mojave) ... sans devoir passer par Capitan (sans être "bloqué" par mon système actuel SnowLeo) ?

b) Procédé d'install
Comment procède-t-on pour installer en Clean install ?
Faut-il mettre l'iso sur une clé (et rendre la clé bootable) ? ... ou bien sur un CD ?
Faut-il laisser de la place libre pour la partition de récup
... ou bien l'install est-elle capable de réduire la partition sur laquelle on veut installer l'OS pour pouvoir créer cette partition de récup ?
Bref, y a-t-il un tuto complet sur ce sujet ?

Merci
encore pour l'intérêt que vous portez à mes questions.

1580995031794.pngMBP2011.jpg1580997157763.png
 
Sur un autre topic, j'ai lu qu'il était conseillé (à quelqu'un qui est, comme moi, sur SnowLeo), d'installer Mojave (Catalina -peut-être?- pas encore assez stable et High Sierra bientôt(?) plus maintenu).
Je crois que je vais m'orienter vers Mojave.
Non. High Sierra est le dernier OS supporté par ta machine.
Mais tu n'as que 4 Go de RAM, c'est peu. Ta machine peut gérer jusqu'à 16 Go de RAM (mais c'est peut être trop pour ton usage ?)

Et tu voudrais installer High Sierra sur quelle partition ?
Ou alors formater le disque pour n'avoir plus qu'une seule partition ?
 
Et tu voudrais installer High Sierra sur quelle partition ?
Ou alors formater le disque pour n'avoir plus qu'une seule partition ?
Ça m'ennuierait de devoir reformater tout le disque car, sur ma partition Data, outre ma musique et mes photos il y a, surtout, un dossier "formaté NTFS" de partage avec WIN2K (installé via VirtualBox sur SnowLeo).
Je n'ai jamais tenté de cloner une partition contenant un tel dossier de partage.

Je préfèrerais donc l'installer sur la partition 3 (qui contient, actuellement, Capitan - que je n'utilise pas).

Sinon, j'ai un disque externe Firewire (c'est un LaCie de 500 Go) que j'ai dû effacer/re-partitionner suite à l'échec d'install de Capitan
 
Tu peux donc installer High Sierra sur la partition El Capitan.
euh… c'est celle qui est dans le format "incompatible" ?
Oui, c'est bien cette partition ... que je devrais, sans problème(?), pouvoir effacer et reformater.

Pour High Sierra, quel formatage vais-je devoir appliquer ?
Depuis utilitaire de disque, j'ai ceci :
  • Mac OS étendu (journalisé)
  • Mac OS étendu
  • Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
  • Mac OS étendu (sensible à la casse)
  • MS-DOS (FAT)
  • ExFAT
  • Système de fichiers Windows NT
  • Système de fichiers Windows NT (compressed)
... Mais peut-être l'installation formate-t-elle la partition ... (???)

Et quid de la partition de récup ?
  • Est-elle réellement nécessaire ?
  • Faut-il la prévoir avant ? (si oui, quelle taille ?)
 
Oui, c'est bien cette partition ... que je devrais, sans problème(?), pouvoir effacer et reformater.

Pour High Sierra, quel formatage vais-je devoir appliquer ?
Depuis utilitaire de disque, j'ai ceci :
  • Mac OS étendu (journalisé)
Celui là : Mac OS étendu (journalisé)

La partition de récupération devrait s'installer en même temps que l'installation de l'OS. Mais sur un disque multi-OS, je ne sais pas trop…
 
La partition de récupération devrait s'installer en même temps que l'installation de l'OS. Mais sur un disque multi-OS, je ne sais pas trop…
Je verrai bien ce que ça donne

Quelqu'un a-t-il des réponses à mes questions ?
a) Téléchargement
Où puis-je télécharger une image de cet OS (Mojave High Sierra) ... sans devoir passer par Capitan (sans être "bloqué" par mon système actuel SnowLeo) ?

b) Procédé d'install
Comment procède-t-on pour installer en Clean install ?
Faut-il mettre l'iso sur une clé (et rendre la clé bootable) ? ... ou bien sur un CD ?
 
Quelqu'un a-t-il des réponses à mes questions ?


Comment procède-t-on pour installer en Clean install ?
Le principe de la clean install est d'installer d'abord l'OS. Puis d'installer ses applications (en les téléchargeant de nouveau sur l'App store ou autre). Puis de migrer ses données, par glissé déposé de disque à disque. Et de rapatrier ce qui est sur iCloud.
Corollaire : pas de récupération via Time machine ou bien Assistant migration.
 
Bonjour
Suite à une surcharge de boulot et à quelques soucis de santé, j'avais mis tout ça de coté. Désormais, je m'intéresse, à nouveau, à la mise à jour de mon OS.

Mon MacBook Pro de début 2011 me permet donc d'installer, au mieux, High Sierra.
J'ai donc cherché à télécharger cet OS (lien trouvé dans le topic relatifs aux anciens OS) ... mais, visiblement, cet OS n'est plus dispo dans le store.

J'ai donc voulu de me rabattre sur Sierra ... mais lorsque je clique sur le .pkg contenu dans l'image disque, j'ai un message me disant que l'installation requiert MacOS 10.7.5 ou ultérieur (donc, si je comprends bien, pas de Clean Install possible).

J'ai donc décidé de réinstaller El Capitan (que j'avais, entre temps, supprimé) en repartant du fichier d'install que j'avais encore sur mon Snow Leopard ... mais là, je me suis heurté à des échecs. J'ai essayé de l'installer sur ma partition 3 (reformatée pour l'occasion) puis sur mon disque externe (firewire). Dans les deux cas (et j'ai essayé deux fois dans chaque cas), j'ai eu un message disant que les fichiers d'install n'avaient pas été copiés et, donc, que l'install ne pouvait pas se faire.
( Grrrr !!!! )

J'ai décidé, ensuite, de supprimer mon programme d'install et de re-télécharger Capitan et, là, la version de l'OS que j'ai obtenu ne me permet pas de faire une Clean Install. Elle m'oblige à installer sur un disque contenant déjà un OS. Et comme je ne veux pas supprimer mon Snow Leo tant que je n'ai pas autre chose de stable, à coté, j'ai laissé tombé.

Ensuite, un collègue de boulot m'a indiqué que je pouvais utiliser la récup à l'aide des commandes combinées au démarrage ( [Alt]+[CMD]+R ou quelque chose du genre - j'ai vu qu'il y a plusieurs possibilités en fonction de ce que l'on veut obtenir) donc, je vais essayer de cette façon.
Cette manip, devrait me permettre d'acquérir High Sierra.

Je n'ai pas encore essayé pour 2 raisons :
1- Vu que cette manip se fait au démarrage (donc aucune session ouverte), je ne sais pas où va aller se stocker cet OS avant installation ... ni comment je vais pouvoir le mettre sur une clé bootable ?
2- A la lecture de plusieurs topics (y compris celui-ci, en amont), je comprends qu'il est préférable d'améliorer mon matériel (mise en place d'un ssd et ajout de mémoire) avant d'installer mon nouvel OS.
Il en découle quelques questions :

-- Concernant la mémoire, actuellement, j'ai 2x 2Go (1333 MHz - DDR3)
  1. Comment puis-je savoir combien je peux mettre de barrettes dans mon MBP ?
  2. Quelle est la capacité maximum d'une barrette ?
  3. Puis-je rajouter des barrettes de plus grande capacité ? ou bien toutes les barrettes doivent-elles être de même capacité ?

-- Concernant la mise en place d'un ssd : j'ai lu ce super article : guide-un-ssd-pour-votre-mac
  1. On m'a conseillé de viser une bonne marque plutôt que d'acheter du premier prix. J'ai lu que Crucial était une bonne marque (fiable avec le matériel Apple) mais bon ... peut-être y a-t-il d'autres marques aussi bonnes (et, peut-être un peu moins chères) ... Que me conseillez-vous ?
  2. Comment puis-je savoir si, dans mon MBP, j'ai des connecteurs SATA 2 ou SATA 3 ?
  3. J'ai jeté un œil sur différents modèles de ssd et dans "Interface", je vois : "SATA 6 Gb/s", parfois il y a, en plus, "ATA Serie de 7 broches". Que signifient ces commentaires (et, notamment, le second - relatif aux 7 broches) ?
    Cela a-t-il un rapport avec SATA2/SATA3 ?
  4. Pour mettre mon ssd à la place de mon lecteur CD/DVD, faut-il impérativement acheter l'adaptateur dans une boutique Apple ? Si non, comment trouver le bon modèle ?
  5. Un ssd a un firmware ... Chaque constructeur de ssd propose sa solution pour mettre à jour le firmware. Comment obtient-on ce programme de mise à jour du firmware ? (est-il fourni avec le matériel ? )
Voilà ... beaucoup de questions avant de me lancer.
De toutes façons, je ne me lancerai pas dans la maj de l'OS avant d'avoir installé mon ssd (et avoir ajouté de la mémoire).

Une dernière petite question :
Comme je l'ai écrit ci-dessus, High Sierra n'est pas, à ce jour, dispo dans le Store. Donc, rien ne me dit que si je procède à la commande [Alt]+[CMD]+R, je vais pouvoir obtenir mon OS.
=> Quelqu'un serait-il en mesure de me procurer une image (complète) de cet OS ?
(Il me semble avoir lu que @Fullcrum en avait dépannés quelques uns mais me souviens pas si c'était pour High Sierra ou pour un autre OS)

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils
 
-- Concernant la mémoire, actuellement, j'ai 2x 2Go (1333 MHz - DDR3)
  1. Comment puis-je savoir combien je peux mettre de barrettes dans mon MBP ?
  2. Quelle est la capacité maximum d'une barrette ?
  3. Puis-je rajouter des barrettes de plus grande capacité ? ou bien toutes les barrettes doivent-elles être de même capacité ?
MBP early 2011 :
Maximum Memory 16 GB (Actual) 8 GB (Apple)
Vu que tu as 2 slot mémoire, ça fait des barrette de 8 Go max. De la 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM.



-- Concernant la mise en place d'un ssd : j'ai lu ce super article : guide-un-ssd-pour-votre-mac
  1. On m'a conseillé de viser une bonne marque plutôt que d'acheter du premier prix. J'ai lu que Crucial était une bonne marque (fiable avec le matériel Apple) mais bon ... peut-être y a-t-il d'autres marques aussi bonnes (et, peut-être un peu moins chères) ... Que me conseillez-vous ?
  2. Comment puis-je savoir si, dans mon MBP, j'ai des connecteurs SATA 2 ou SATA 3 ?
  3. J'ai jeté un œil sur différents modèles de ssd et dans "Interface", je vois : "SATA 6 Gb/s", parfois il y a, en plus, "ATA Serie de 7 broches". Que signifient ces commentaires (et, notamment, le second - relatif aux 7 broches) ?
    Cela a-t-il un rapport avec SATA2/SATA3 ?
  4. Pour mettre mon ssd à la place de mon lecteur CD/DVD, faut-il impérativement acheter l'adaptateur dans une boutique Apple ? Si non, comment trouver le bon modèle ?
  5. Un ssd a un firmware ... Chaque constructeur de ssd propose sa solution pour mettre à jour le firmware. Comment obtient-on ce programme de mise à jour du firmware ? (est-il fourni avec le matériel ? )
L'interface de ton dd interne, c'est du SATA III
L'interface de ton graveur, c'est du SATA II ou SATA III !

Cf Moniteur d'activité / Matériel pour le savoir.
 
Vu que tu as 2 slot mémoire ...
Je pensais (bêtement et je sais pas pourquoi) qu'il y avait 4 slots ... et, comme tu m'avais dit, en amont dans ce topic, que je pouvais aller jusqu'à 16Go, j'imaginais pouvoir rajouter 2x 4Go aux 2x 2Go (ce qui m'aurait fait 12 Go)
Donc, OK, si je veux 16Go, faut mettre 2x 8Go (à la place des 2x 2Go)

L'interface de ton dd interne, c'est du SATA III
L'interface de ton graveur, c'est du SATA II ou SATA III !
Cf Moniteur d'activité / Matériel pour le savoir.
Moniteur d'activité ? Euhhh ... je vois pas trop où tu veux que je regarde
Peut-être voulais-tu parler de "A propos de ce mac" ?

Dans "A propos de ce mac", il n'est pas écrit, clairement, SATA II ou SATA III et j'avoue ne pas trop savoir lire les infos. Voici ce que je vois (désolé, je n'arrive pas à mettre des images) :
Pour le HDD :
Intel 6 Series Chipset :

Fournisseur : Intel
Produit : 6 Series Chipset
Vitesse de liaison : 6 Gigabits
Vitesse de liaison négociée : 3 Gigabits
Description : AHCI Version 1.30 Supported

TOSHIBA MK7559GSXF : (...)

Pour le lecteur DVD :
Intel 6 Series Chipset :

Fournisseur : Intel
Produit : 6 Series Chipset
Vitesse de liaison : 3 Gigabits
Vitesse de liaison négociée : 1,5 Gigabit
Description : AHCI Version 1.30 Supported

OPTIARC DVD RW AD-5970H : (...)

A la différence des valeurs (vitesse de liaison), je devine que, effectivement, pour le DVD, c'est de SATA II.
J'en conclus qu'il est préférable de mettre le SSD sur le SATA III et le HDD sur le SATA II ... ou, peut-être mieux encore, de retirer le HDD et le mettre dans un boitier externe (et, donc, j'oublie le boitier d'adaptation pour remplacer le DVD).

Merci @Sly54 pour tes réponses.

Si d'autres ont des conseils sur le choix du SSD (et, particulièrement, relativement à la mise à jour de son firmware), je suis toujours preneur.

Au fait, il me vient une autre question :
Dans l'hypothèse où le ssd ne viendrait pas en ajout mais en remplacement, il serait peut-être plus facile de mettre le SSD en externe, faire l'install sur le ssd, puis, quand l'install est terminée, d'inverser les deux disques (mettre le ssd en interne et le hdd en externe).
=> Est-ce possible de faire l'install (de High Sierra) sur un disque externe ?
 
onc, OK, si je veux 16Go, faut mettre 2x 8Go (à la place des 2x 2Go)
Correct :up:


Moniteur d'activité ? Euhhh ... je vois pas trop où tu veux que je regarde
Peut-être voulais-tu parler de "A propos de ce mac" ?
Oui, pardon, merci d'avoir corrigé !


J'en conclus qu'il est préférable de mettre le SSD sur le SATA III et le HDD sur le SATA II ... ou, peut-être mieux encore, de retirer le HDD et le mettre dans un boitier externe (et, donc, j'oublie le boitier d'adaptation pour remplacer le DVD).
Exact


Dans l'hypothèse où le ssd ne viendrait pas en ajout mais en remplacement, il serait peut-être plus facile de mettre le SSD en externe, faire l'install sur le ssd, puis, quand l'install est terminée, d'inverser les deux disques (mettre le ssd en interne et le hdd en externe).
=> Est-ce possible de faire l'install (de High Sierra) sur un disque externe ?
Oui, bonne idée. Mais ça veut dire que tu branches ton SSD dans u boitier externe en USB; je dirais de l'USB2 (sans vérifier) donc un peu lent.
 
Merci @Sly54 pour tes réponses.
Mais ça veut dire que tu branches ton SSD dans un boitier externe en USB ; je dirais de l'USB2 (sans vérifier) donc un peu lent.
Effectivement, mais c'est juste pour l'install... donc pas grave.
D'ailleurs, à ce sujet, faut que je cherche un peu sur le forum s'il est traité des adaptateurs USB/Thunderbolt.

Vu que tu as 2 slots mémoire, ça fait des barrette de 8 Go max. De la 204-pin PC-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM.
Stp, @Sly54, j'ai besoin d'une précision

Quand je recherche, je ne vois pas exactement la même référence
Pour 204-pin, (1333 MHz), DDR3 SO-DIMM, ça va mais...
PC-10600 et PC3-10600, c'est la même chose ?

Au prix où c'est, je voudrais pas me louper bêtement...
 
Dernière édition par un modérateur: