Junk a dit:Bonjour,
Je débute carément en linux, et j'aimerai savoir comment installer un programme linux sur mon macintosh os x ?
code source, compilation, executable, binaire, construction, etc ... je voudrai savoir tout![]()
bompi a dit:Tout, ça va faire beaucoup ...
Une précision : tu veux recompiler un programme pour qu'il tourne sur Mac OS X, c'est bien ça ?
Ce qu'il te faut faire de prime abord, c'est installer les XCode Tools de Apple, c-a-d les outils de développement. Disponible sur le site d'Apple mais aussi sur le DVD d'installation de Tiger qui vient avec une machine.
Ensuite tu télécharges les sources du programme que tu veux compiler.
Et tu suis les instructions du programme en question.
En général, les sources viennent dans un fichier archive qu'il faut desarchiver.
Dans le répertoire créé, il faut lire le README qui donne les instructions.
Si tu ne veux pas tout refaire à la main, tu peux aussi essayer Fink et DarwinPorts.
Très sincèrement, si vous ne voulez pas avoir des problèmes avec les dépendances, utilisez les projets Fink et Darwin qui font cela parfaitement. Fink est pour Mac OS X l'équivalent d'apt-get et dpkg sur Debian. Et Darwin quelque chose d'analogue.Junk a dit:Alors,
J'ai récupéré Xcode 2.2.1 , je l'ai installé ... C'est trop puissant ! je n'ai pas fini d'apprendre avec ça
Ensuite j'ai récupéré les sources de "nmap"
J'ai ouvert X11, j'ai placé nmap dans usr/local/bin/
J'ai fait un ./configure , un make, un make install .... et voilà
Mon premier programme "unix" est installé... par contre j'ai essayé d'installer la GUI mais apparement GTK est absent de mon système et donc je ne peux pas continuer l'install ...
Je tente un autre programme maintenant il faut que je me fasse la main et que j'en apprenne plus et que j'en comprenne plus![]()