Problème suppression partition Ubuntu sous Mac OS Monterrey

Guillaumepoi

Membre enregistré
20 Décembre 2023
9
1
26
Bonjour, j’ai récemment voulu supprimer à partir de l’utilitaire de disque ma partition Linux en « effaçant » la partition de 69 Go ainsi que le swap de 1100 Mo. il y a eu une erreur alors j’ai éteins et rallumer l’ordinateur. Et je n’ai plus que l’EFI boot et plus de Mac OS (allumer avec option). J’ai ré allumé mon mac en mode recovery (cmd + alt + R). J’ai tapé diskutil list.
Et voici ce que j’ai obtenu :

IMG-0758.jpg

C’est un peu compliqué de mettre ça sous forme de code considérant ma situation.

Merci à quiconque pouvant m’aider. D’ailleurs je serai assez curieux de savoir pourquoi la suppression a échoué avec la méthode ci-dessus. Merci encore pour toute personne m’apportant son aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Depuis la Recovery, peux-tu poster une photo de l'Utilitaire de disque en ayant au préalable affiché Tous les appareils dans son menu Présentation ?

Peux-tu aussi préciser ce qu'est (était) le volume disk1s2 de 180,3 Go ?

Surtout : as-tu une bonne sauvegarde de tes données Mac sur un disque externe, et es-tu prêt à tout effacer sur le disque interne si besoin ?
 
Bonjour,

Je ne suis pas disponible avant 18h45 ce soir. Je t'enverrai tout à ce moment là. Je suis prêt à tout supprimer oui. Concernant le disk1s2 c'était censé être la partition macintosh. Ce qui m'embête c'est que je ne vois même plus ma partition linux à 69 Go (je l'ai supprimé mais les 69 Go ont disparu...). Une petite précision, quand j'allume l'ordinateur avec option appuyé, je ne vois que l'EFI. Mais je ne peux pratiquement rien y faire. J'enverrai une photo ce soir. Enfin quand j'ai voulu supprimer ma partition avec l'utilitaire de disque, j'ai supprimé les deux en même temps et j'ai validé la suppression. Je ne sais pas si ça a joué.

Merci beaucoup pour ton aide d'avance. Je suis vraiment dans la galère là.
 
Je suis vraiment dans la galère là.
Et tu vas continuer, vu que tu as mal effacé la partition Linux, tu as supprimé Macintosh HD et son contenu. Là tu ne peux démarrer que depuis la partition de récupération. Est-ce que tu avais sauvegardé tes données ?
 
Et tu vas continuer, vu que tu as mal effacé la partition Linux, tu as supprimé Macintosh HD et son contenu. Là tu ne peux démarrer que depuis la partition de récupération. Est-ce que tu avais sauvegardé tes données ?
oui les données sont sauvegardées. Oui je sais, je vais galérer. Merci pour toute aide que tu pourras m'apporter.
 
oui les données sont sauvegardées.
Alors le mieux serait de repartir sur une réinstallation complète, mais cette fois-ci en faisant un formatage correct du genre...

Formatage09.jpg

......en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur ou SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller ta version de macOS.

Je pense que tu ne l'as pas fait, mais il faut toujours avoir sous la main une clé USB d'installation de sa version de macOS en cours. Parce que là, toi seul peut le voir, mais depuis cet écran...

Terminal 01.jpg

...quelle est la version de macOS qui est proposée ?
 
Depuis la Recovery, peux-tu poster une photo de l'Utilitaire de disque en ayant au préalable affiché Tous les appareils dans son menu Présentation
Merci, voici la photo demandée. Je t’ai répondu au dessus pour le reste. Mais comme je ne t’ai pas notifié, je sais pas si tu as vu mon message.

IMG-0760.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors le mieux serait de repartir sur une réinstallation complète, mais cette fois-ci en faisant un formatage correct du genre...

Voir la pièce jointe 289049

......en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur ou SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller ta version de macOS.

Je pense que tu ne l'as pas fait, mais il faut toujours avoir sous la main une clé USB d'installation de sa version de macOS en cours. Parce que là, toi seul peut le voir, mais depuis cet écran...

Voir la pièce jointe 289051

...quelle est la version de macOS qui est proposée ?
Merci, ton interface est un peu différente de la mienne (j'ai fait CMD+ALT+R). Du coup on me propose directement : Réinstaller macOS Monterey soit la dernière version supportée par mon mac : macbook pro mi 2015 (retina). Et non pas installer mac OS.
 
https://ibb.co/QQy7sqs

Merci, voici la photo demandée. Je t’ai répondu au dessus pour le reste. Mais comme je ne t’ai pas notifié, je sais pas si tu as vu mon message.
Peux-tu faire la même photo en sélectionnant dans la colonne de gauche "Apple SSD" sous "Interne", puis encore une autre photo en sélectionnant "disk1s3"
(pour la petite histoire : ce qui est sous "Images disque" c'est la partition Recovery donc ça ne va pas nous aider dans l'immédiat, on part du principe qu'elle fonctionne bien, et on se concentre sur ce qu'il reste comme volumes sur le SSD interne)
 
Peux-tu faire la même photo en sélectionnant dans la colonne de gauche "Apple SSD" sous "Interne", puis encore une autre photo en sélectionnant "disk1s3"
(pour la petite histoire : ce qui est sous "Images disque" c'est la partition Recovery donc ça ne va pas nous aider dans l'immédiat, on part du principe qu'elle fonctionne bien, et on se concentre sur ce qu'il reste comme volumes sur le SSD interne)
Ah oui je suis bête, je sais en plus. Voici les deux photos demandées. Comme tu peux le voir il y a 69 Go sont absents.

 
Tu peux faire un SOS sur le SSD, mais si on est d'accord que de toutes façons on va finir par tout effacer pour tout réinstaller à neuf, gagnons du temps : suis les messages de @Locke plus haut pour effacer intégralement le disque "Apple SSD" au format APFS avec carte de partition GUID en le nommant Macintosh HD
Vérifie que ce nouveau volume "Macintosh HD" fait bien 251 Go (c'est à dire qu'il a bien pris toute la place disponible sur le SSD, confirmant ainsi l'effacement de tous les autres volumes précédents, Mac comme Linux).

Enfin quitte l'Utilitaire de disque et installe macOS Monterey sur le volume Macintosh HD :)
 
Merci à vous, c’était effectivement la solution. Très bonne soirée à vous deux. J’ai quand même fait le SOS et tout était ok.
La racine de ton SSD est encadré en rouge...

IMG-0762.jpg

...et c'est ça qu'il faut impérativement sélectionner. L'option Présentation est à gauche dans les anciennes versions de macOS, mais elle est bien présente, donc la suite d'un formatage est identique dans son déroulement.
 
Tu peux faire un SOS sur le SSD, mais si on est d'accord que de toutes façons on va finir par tout effacer pour tout réinstaller à neuf, gagnons du temps : suis les messages de @Locke plus haut pour effacer intégralement le disque "Apple SSD" au format APFS avec carte de partition GUID en le nommant Macintosh HD
Vérifie que ce nouveau volume "Macintosh HD" fait bien 251 Go (c'est à dire qu'il a bien pris toute la place disponible sur le SSD, confirmant ainsi l'effacement de tous les autres volumes précédents, Mac comme Linux).

Enfin quitte l'Utilitaire de disque et installe macOS Monterey sur le volume Macintosh HD :)
J’ai encore une petite question, qu’est ce que sont tous ces disk image ? Je vois que je les ai toujours (même plus maintenant puisque ça va jusqu’à 21)
 
J’ai encore une petite question, qu’est ce que sont tous ces disk image ? Je vois que je les ai toujours (même plus maintenant puisque ça va jusqu’à 21)
Rien à craindre, ce ne sont que des volumes temporaires liés à la Recovery et à la procédure d'installation.
Après installation de macOS et démarrage normal sur le disque interne, tu ne devrais plus du tout les voir en faisant un diskutil list