macOS Sonoma Comment installer une version plus ancienne de macOS sur un volume séparé ?

Majmoj

Membre enregistré
10 Août 2024
5
1
31
Bonjour à tous,

Je m'explique. Je suis sur un Macbook Pro de 2019 tournant actuellement sous macOS Sonoma 14.4.
J'ai besoin de faire tourner une app (jeu) 32bits, sauf que bien sûr, c'est impossible dorénavant.

J'ai lu au fil de mes recherches qu'on pouvait installer une version différente de macOS sur un volume APFS "à part", après l'avoir créé dans l'utilitaire de disque; et qu'ensuite, en lançant l'installateur de macOS, il suffisait de choisir ledit volume.

Seulement, impossible de démarrer l'installateur de macOS Mojave justement, il me dit que :
Cette copie de l’application « Installer macOS » est trop ancienne pour être ouverte sous cette version de macOS

La procédure n'est-elle valable que pour installer un macOS plus récent ?
Ou alors est-ce du au fait que, comme j'ai pu le lire ailleurs, mon Macbook Pro est sorti sous Catalina, donc postérieur à Mojave ?

Dans ce cas, existe-il une solution autre que la virtualisation / Bootcamp, ou vais-je devoir me résigner à basculer sur une de ces 2 options ?

Merci d'avance pour votre aide, et désolé si le sujet existe déjà, mais j'ai fait des recherches avant de poster et n'ai rien trouvé.

Et bon week-end à tous :)
 
Bonjour!

Non c'était justement pour qqch que je n'avais pas dessus à l'époque.
C'est pour, entre autres, installer Counter-Strike :)p) dans un élan de nostalgie.
 
Si c’est pour installer counter strike 1.6, ce sera plus facile de le faire tourner dans une machine virtuelle Windows que macOS.
 
Bonjour à tous,

Je m'explique. Je suis sur un Macbook Pro de 2019 tournant actuellement sous macOS Sonoma 14.4.
J'ai besoin de faire tourner une app (jeu) 32bits, sauf que bien sûr, c'est impossible dorénavant.
:)
Ah, excuse, j'avais zappé ton explication.
J'ai la solution : achète un PC :hilarious:
(c'est de l'humour, hein, pas taper ...)
Bon, je sors ... :merci:
 
Le seul modèle de MacBook Pro 2019 à ne pas pouvoir tourner sous Mojave est le 16 pouces de novembre 2019. Est-ce bien de ce modèle qu'il s'agit ? Si ce n'est pas le cas, tu devrais pouvoir installer Mojave sur un autre volume. Mais comme tu es sous une version plus récente, tu ne peux pas lancer l'installation, méthode normale pour récupérer l'installateur.

Il te faut passer par une clé USB démarrable que tu devrais pouvoir créer avec Mist (qui permet de télécharger les paquets d'installation de macOS) ou sinon acheter sur internet une clé USB "toute faite" (ce n'est pas pour la dépense, mais si tu n'es pas sûr de pouvoir l'installer, ce n'est peut-être pas la solution à privilégier, AMHA ;)).
 
Si c’est pour installer counter strike 1.6, ce sera plus facile de le faire tourner dans une machine virtuelle Windows que macOS.
C'est la solution que je me garde en dernier recours mais j'aurais aimé éviter justement, si possible :)

Ah, excuse, j'avais zappé ton explication.
J'ai la solution : achète un PC :hilarious:
(c'est de l'humour, hein, pas taper ...)
Bon, je sors ... :merci:
Le pire c'est que j'ai failli y penser, mais bon juste pour CS (pour l'instant), c'est dommage :p

Le seul modèle de MacBook Pro 2019 à ne pas pouvoir tourner sous Mojave est le 16 pouces de novembre 2019. Est-ce bien de ce modèle qu'il s'agit ? Si ce n'est pas le cas, tu devrais pouvoir installer Mojave sur un autre volume. Mais comme tu es sous une version plus récente, tu ne peux pas lancer l'installation, méthode normale pour récupérer l'installateur.

Il te faut passer par une clé USB démarrable que tu devrais pouvoir créer avec Mist (qui permet de télécharger les paquets d'installation de macOS) ou sinon acheter sur internet une clé USB "toute faite" (ce n'est pas pour la dépense, mais si tu n'es pas sûr de pouvoir l'installer, ce n'est peut-être pas la solution à privilégier, AMHA ;)).
C'est un 13", j'ai oublié de préciser!
Ah oui je n'ai pas essayé la méthode de la clé USB, j'avais peur que ça me fasse le même problème/message d'erreur... Je vais donc essayer ça dès que je peux, et je reviens vous dire quoi. Et je connaissais pas Mist, je me garde ça sous le coude. Merci pour ta réponse :)
 
Tu veux éviter de ne pas te prendre le chou et d’avoir des performances correctes? XD
Tout à fait :siffle:

Bon sinon petit update...Ça ne marche pas malheureusement. Après quelques péripéties (et une réinstallation de macOS Sonoma qui était "corrompu" alors que je n'avais pas encore fait grand chose), j'ai enfin pu essayer de lancer l'installation depuis la clé USB bootable créée via Mist, pour que finalement il m'affiche ce message :
IMG_9886.jpeg

(A savoir que j'ai retenté une 2ème fois, au cas où la première création aurait foiré.

J'ai donc ensuite voulu tenter la technique de création de clé USB bootable via le terminale, promue par Apple, pour que dès la commande entrée, il me renvoie le message suivant :
To use this tool, you must download the macOS installer application on a Mac with 10.12.5 or later, or El Capitan 10.11.6. For more information, please see the following: https://support.apple.com/kb/HT201372
Ce que je ne comprends pas étant donné que je suis sur macOS Sonoma, donc ça colle avec le "[...] with 10.12.5 or later" mais bon.

Je pense que je vais devoir me résigner à virtualiser :(