Comment iPhoto archive-t-il mes photos sur mon disque dur ?

Ferris

Membre confirmé
25 Mai 2008
39
0
52
Bonjour,

Je suis un switcheur récent et je n'arrive pas bien à comprendre quelque chose...

Hier j'ai déchargé quelques photos de mon apn avec iPhoto.
J'en ai fait un album.
J'imagine que cet album est stocké physiquement quelque part sur le disque dur, jusque là ça me va.
Mais j'ai voulu appliquer un effet anti-yeux rouges sur une des photos et c'est la photo corrigée qui apparaît maintenant dans l'album. Or je vois qu'il y a une option pour revenir à la photo originale....

Ma question est donc... existe-t-il 2 versions de cette photo sur mon disque dur, et si oui quelle est la logique utilisée par iPhoto pour l'emplacement de sauvegarde de ces différentes versions ?

Merci beaucoup car c'est encore abstrait pour moi cette "facilitation"... (un peu comme iTunes, je ne comprends pas s'il y a 2 instances d'un même fichier, un dans mon répertoire /documents/musique par exemple, et un autre qu'iTunes aurait rangé par ailleurs pour que ce soit accessible dans la "Bibliothèque", ou si c'est juste un lien vers le fichier original)
 
iPhoto stocke bien la photo originale et la dernière version de la photo modifiée. Pour info, tout est stocké dans Images/iPhoto Library (il faut faire un clic-droit dessus et choisir "Afficher le contenu du paquet" pour voir ce qu'il contient). Tu verras un répertoire "Original" et un répertoire "Modified".
Il existe des outils pour nettoyer cela et ne garder que la dernière modification des photos.

iTunes par défaut, recopie les musiques dans le répertoire Musique/iTunes/iTunes Music.
 
Le plus simple est de ne pas se soucier de comment iPhoto stocke physiquement les photos et de se contenter de la facilité qu'il donne via son interface.

Cela dit, pour t'aider à lever le mystère, sache qu'iPhoto garde toujours l'original de la photo telle que chargée de l'APN (se qui permet en permanence d'y revenir si on a fait des modifs qui ne plaisent pas)

A l'interieur du package "iPhoto LIbrary" (dans /users/ton nom/images ), auquel on peut accéder en faisant un clic-droit dessus et en choisissant "afficher le contenu du paquet", on trouve un dossier originals (qui contient les originaux), un dossier modified "qui contient la dernière version modifiée" qui est affichée dans iPhoto, et un dossier qui contient les miniatures des photos (telles qu'affichée dans la bibliothèque iPhoto)

Mais encore une fois, le plus simple est d'oublier tout ça et de gérer tes photos depuis iPhoto. Tu peux faire des duplicatas (Command-D), des copies d'une photo sur le bureau par un simple glissé-déposé, une copie dans un autre programme, toujours par glissé-deposé, envoyer par mail (en cliquant le bouton ad-hoc).... (et si vraiment tu as besoin d'accéder au fichier d'une photo sur le disque dur, clic-droit sur une photo dans iphoto et tu as des options permettant d'accéder au fichier de la photo ou au fichier de la photo originale)


Concernant iTunes c'est plus simple (car il n'y a pas de fichiers originaux à conserver). Les fichiers sont en 1 exemplaire dans la bibliothèque générale. Ensuite quand on crée des listes de lecteure, ce sont juste des liens (pas des doublons de fichier)
 
Merci DualG4, je comprends mieux maintenant...
Et si... on branche un disque externe et qu'on veut que les photos soient enregistrées sur ce 2ème disque plutôt, c'est un paramètre dans la config d'iPhoto ?
Et si... j'ai déjà des albums sur mon disque interne et que je veux tout migrer sur mon disque externe, comment faire ?
Merci pour votre temps...
 
Ok merci pour ton explication également r e m y, c'est juste que le disque de mon mac mini est un peu petit, alors je veux éviter d'avoir 15 versions de chaque photo, tu vois... :) Ca prendrait de la place inutilement.
En fait je pense que je vais plutôt prendre un disque externe pour stocker mes photos et vidéos.
Si on veut être logique, cela supposerait que je prenne un disque dur pour stocker mes photos et vidéos, et un autre disque externe pour Time Machine, c'est bien ça ? (si j'ai décidé de faire des sauvegardes régulières)

Merci pour toute votre aide, on apprend à grande vitesse avec vous !
 
Tu peux prendre le paquet "iPhoto library" et le déplacer sur ton disque externe. Ensuite en lançant iPhoto (il ne va plus trouver sa bibliothèque), il suffit de lui indiquer le nouvel emplacement de la bibliothèque et désormais il stockera les photos sur le disque externe.

Pour TimeMachine, tu peux utiliser le même disque externe, mais attention au fait que TimeMachine, si j'ai bien compris son fonctionnement, va finir par utiliser TOUT l'espace disponible (les sauvegardes les plus anciennes ne commencent à être supprimées que lorsque la place disponible sur le disque devient nulle)
 
Ok... il y aussi le risque que le disque meurt d'une façon ou d'une autre, ce qui me ferait perdre les originaux et les sauvegardes :)
 
Ok... il y aussi le risque que le disque meurt d'une façon ou d'une autre, ce qui me ferait perdre les originaux et les sauvegardes :)

effectivement... il vaut mieux avoir un disque contenant ses données et un autre servant de sauvegarde.