Comment j'ai vidé ma corbeille

joumier

Membre actif
7 Février 2000
270
0
Il m'est arrivé un curieux problème, que j'ai finalement pu résoudre d'une manière inattendue.

Quatre fichiers refusaient obstinément de disparaître de ma corbeille (vider la corbeille me donnait 4 fois le message: erreur code -43). Il s'agissait de listes faites avec le logiciel Music Player (sur 13 listes au total, les 9 autres ne posaient pas ce problème).

Je me suis aperçu (grâce à l'Inspecteur, rubrique partage) que ces 4 fichiers récalcitrants avaient un point commun: leur possesseur était "root" (et non pas moi-même) et ils avaient comme "Autorisations" chaque fois la mention "Aucune". Je ne pouvais donc même pas les lire! Et pourtant, je les avais créés dans ma session.

J'aurais pu ouvrir une session root, bien sûr. Mais le problème s'est réglé autrement: il m'a suffi de modifier le nom de chaque fichier pour qu'ensuite je puisse enfin vider ma corbeille!
Le problème a donc disparu. Mais je m'interroge tout de même à la fois sur son origine et sur la façon dont il a disparu. Quelqu'un aurait-il des lumières à ce sujet?

Autre question: dans l'Inspecteur, à la rubrique "Partage", on trouve le nom du "Possesseur" du fichier concerné, puis la rubrique "Util/Groupe" avec parfois "staff", parfois "wheel". Je me demande ce que cela signifie.
 
L'appartenance au groupe "wheel" te permet de te substituer (su) en root lors d'un session telnet ou d'utiliser ton login pour une authentification pour une installation par exemple.

L'utilisateur entré à l'installation de Mac OS X PB est automatiquement ajouté au groupe "wheel" sous entendu que c'est l'utilisateur principal et qu'il doit posséder de tels droits.

Sous Mac OS X Server l'outil de gestion des utilisateurs permet de gérer les groupes, sur la Beta on ne peut que choisir si l'utilisateur peut ou ne peut pas administrer le serveur.