comment lancer l'indexation de Spotlight ?

Plinius

Membre confirmé
8 Mai 2005
87
3
54
je ne trouve nulle part l'application Spotlight sur mon disque dur, c'est normal ?

je voudrais lancer une indexation générale de tous les fichiers car j'ai constaté que Spotlight ne trouve rien ou presque rien, notamment dans mes messages de BAL et dans mes fichiers Word qui ont été importés d'un autre ordinateur...

comment faire ?

je ne trouve nulle part l'application Spotlight sur mon disque dur, c'est normal ?

je voudrais lancer une indexation générale de tous les fichiers car j'ai constaté que Spotlight ne trouve rien ou presque rien, notamment dans mes messages de BAL et dans mes fichiers Word qui ont été importés d'un autre ordinateur...

comment faire ?

faire une recherche avec Spotlight... :D

sinon, dans System Preferences > Spotlight

l'indexation est automatique.

et petite lecture sur Spotlight avant la pause déjeuner (voir la fin pour réinitialiser Spotlight)...

Note du modo : Et petite migration de ton topic, Spotlight faisant partie intégrante de Mac OS X !

faire une recherche avec Spotlight... :D

sinon, dans System Preferences > Spotlight

l'indexation est automatique.

et petite lecture sur Spotlight avant la pause déjeuner (voir la fin pour réinitialiser Spotlight)...

Note du modo : Et petite migration de ton topic, Spotlight faisant partie intégrante de Mac OS X !

merci pour le lien ! m'en vais lire tout ça presto...

(finalement l'indexation des fichiers Word semble correcte mais celle des messages Mail est très défaillante - seuls les titres sont indexés ; je me demande aussi si cela a à voir avec le fait qu'à deux reprises l'ordi n'a pas voulu s'arrêter et moulinait dans le vide sans raison apparente, comme s'il parcourait des fichiers...)

Pour les courriels, cela peut être assez long : penser à archiver ses messages de temps à autres.

Par ailleurs, quand on réindexe tout je conseille de laisser la machine en plan et vaquer à d'autres occupations, cela permet d'aller (nettement) plus vite.

Qu'utilises-tu, comme client de messagerie ?

Pour les courriels, cela peut être assez long : penser à archiver ses messages de temps à autres.

Par ailleurs, quand on réindexe tout je conseille de laisser la machine en plan et vaquer à d'autres occupations, cela permet d'aller (nettement) plus vite.

Qu'utilises-tu, comme client de messagerie ?

je suis client Orange mais j'utilise Mail sur mon ordi personnel car je trouve ce logiciel très pratique, en plus la capacité de stockage du serveur Orange est très limitée (même la Poste - en gratuit !! - fait mieux, c'est dire...)

en quoi archiver les messages pourrait résoudre mon problème d'indexation dans Mail ?

(en outre, vous semblez suggérer qu'il y a un moyen de lancer l'indexation manuellement, comment fait-on ? dans l'aide de Mail, il est également question de "restaurer la BAL" si Sportlight est peu efficace mais j'ai peur d'une part que ça prenne des heures - bien que lorsque j'ai connecté mon nouvel ordi à Orange le chargement a été assez rapide - et d'autre part de perdre certaines données, comme les petits drapeaux ou les archives de mes messages envoyés)

Pour relancer l'indexation, il suffit d'exclure le volume puis de le réinclure dans les volumes à indexer, dans le panneau des préférences systèmes, section Spotlight.

Pour relancer l'indexation, il suffit d'exclure le volume puis de le réinclure dans les volumes à indexer, dans le panneau des préférences systèmes, section Spotlight.

ai-je bien compris ? j'ai décoché "courrier électronique" dans le panneau des préférences Spotlight, fermé préférences, réouvert préférences Spotlight et recocher "courrier électronique"... ça n'a pas eu l'air de le perturber plus que ça... (rien n'indique qu'il indexe en ce moment! je me demande si je ne devrais pas construire la BAL mais je ne sais pas si mes drapeaux seront conservés...)

PS : super bel avatar Bompi ! joli et rigolo.

Pout Spotlight, je suis assez radical : je réindexe tout. Mais je passe par le terminal qui est (à mes yeux le moyen le plus sûr d'y parvenir).

PS : L'avatar est issu d'une série d'icones inspirées de pétroglyphes hawaiiens, à la fois beaux et de bons souvenirs ;) Là, je suis un dingo ;)

Pout Spotlight, je suis assez radical : je réindexe tout. Mais je passe par le terminal qui est (à mes yeux le moyen le plus sûr d'y parvenir).

PS : L'avatar est issu d'une série d'icones inspirées de pétroglyphes hawaiiens, à la fois beaux et de bons souvenirs ;) Là, je suis un dingo ;)

:heu: excuse-moi mais je ne sais pas ce que signifie "passer par le terminal", je suis un bleu complet en informatique bien qu'utilisateur acharné de mon mac !

(pour le super avatar, je pensais qu'il s'agissait d'une création perso et que l'allure du corps en forme de bulle de BD était fait exprès ! ça reste très beau quand même...)

Le Terminal est une application dans laquelle on peut utiliser des commandes simples, sans fenêtres. C'est un sujet de stress pour la plupart des amateurs de Mac OS, voire une monstruosité ;) mais je le trouve bien pratique.

Bonjour,

Je souhaite relancer l'indexation d'un disque dur externe.

Pour ce faire j'ai fait comme suit :

"Comment réinitialiser "SPOTLIGHT" ?

Si vous rencontrez des problèmes de corruption de la base de données de "Spotlight" et que vos recherches n'aboutissent pas, il vous faut réinitialiser "Spotlight".

Pour le moment la seule méthode pour initialiser "Spotlight" est de procéder comme suit :

- Ouvrez le tableau de bord "Spotlight" dans les "Préférences Système" puis cliquez sur l'onglet "confidentialité".
- Glissez/déposer l'icône de votre disque dur ou partition dans cette fenêtre.
- Quittez "Préférences Système".
- Ouvrez de nouveau le tableau de bord "Spotlight" dans les "Préférences Système".
- Retirez l'icône de votre disque dur ou partition
- Quittez à nouveau "Préférences Système" , "Spotlight" recommencera de suite l'indexation. "

Cela a fonctionné sur le disque dur interne mais pas sur le disque dur externe, j'ai pourtant executé plusieurs fois la manip' pour être sûr, mais n'y fait.

Merci pour votre aide.

Olivier.

---------- Nouveau message ajouté à 19h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h42 ----------

personne ne sait ?:rolleyes:

J'ai lu qu'il fallait procéder comme suit dans le terminal :

Pour effacer et relancer l'indexation du volume :
Code:
sudo mdutil -E /Volumes/nom_de_ton_disque_dur

Qu'est ce que je rentre à la place de "volume" ?

Merci de votre aide !

Rien.

/Volumes est un des éléments du chemin qui conduit à ton disque dur.

Tu dois simplement écrire le nom exact de ton disque dur, c'est-à-dire en respectant les majuscules.

Exemple pour un disque dur externe (FW ou USB) dont le nom est RoToto (le nom qui apparaît quand il monte sur le bureau).

Bloc de code:
sudo mdutil -E /Volumes/RoToto

C'est simple.

Il est bon aussi de vérifier qu'un disque (ou volume) n'est pas exclu de l'indexation :

Bloc de code:
sudo mdutil -s /Volumes/RoToto

Rien.

/Volumes est un des éléments du chemin qui conduit à ton disque dur.

Tu dois simplement écrire le nom exact de ton disque dur, c'est-à-dire en respectant les majuscules.

Exemple pour un disque dur externe (FW ou USB) dont le nom est RoToto (le nom qui apparaît quand il monte sur le bureau).

Bloc de code:
sudo mdutil -E /Volumes/RoToto

C'est simple.

Il est bon aussi de vérifier qu'un disque (ou volume) n'est pas exclu de l'indexation :

Bloc de code:
sudo mdutil -s /Volumes/RoToto

Merci Moowalker. Grace a cette info que tu avais déjà donnée, j'y suis parvenu hier après midi.

Par contre, si j'éjecte le disque et que je le reconnecte ensuite l'indexation n'est pas reconnue. Ce matin, ça ne fonctionne plus.

Il y a t il une manip pour que l'indexation de mon disque dur externe soit "sauvergardée" ?

D'autre part, je viens de réessayer la manip, mais cette foi ci, on me demande un code. J'utilise uniquement deux codes différent, mais aucun des deux ne fonctionne :

"Last login: Mon Jan 25 08:12:12 on console
new-host:~ Olivier$ sudo mdutil -E /Volumes/MY BOOK1000

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:

Merci por ton aide !

Comme il y a un espace dans le nom du volume, il faut entourer ce dernier de quotes (simples ou doubles).
Bloc de code:
sudo mdutil -E "/Volumes/MY BOOK1000"

Comme il y a un espace dans le nom du volume, il faut entourer ce dernier de quotes (simples ou doubles).
Bloc de code:
sudo mdutil -E "/Volumes/MY BOOK1000"

Merci pour ton aide. J'ai suivi ton conseil et j'ai le message suivant qui me confirme que mon disque dur externe n'est pas indexé :

/Volumes/MY BOOK1000:
No index.
new-host:~ Olivier$

Connais tu le code pour le forcer à indexer ? Merci.

PS : Où peut on trouver des infos (les diffentes codes) sur l'utilisation du terminal ?

Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux.:up:

---------- Nouveau message ajouté à 13h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h13 ----------

Mon disque dur externe à indexer contient 900 Go de données. Mon disque interne à mon MacBook, seulement 2 go.

Serait-ce la raison pour laquelle l'indexation n'est pas enregistrée définitivement et que je le la perd dès que j'éjecte mon disque dur externe ?

Si tu éjectes ton disque externe avant que le système n'ait fini l'indexation, il devrait la recommencer à chaque nouvelle reconnexion.

Pour le Terminal, je te conseille la lecture de ce pdf d'Apple. Ça donne une idée de ce qu'est le shell. Pour connaître les commandes pour faire ceci ou cela, il est bien d'utiliser whatis, apropos et man. man permet de connaître ce que fait une commande tandis que les deux autres permettent de retrouver quelles commandes font ceci ou cela. C'est rustique mais c'est un début.

Merci beaucoup.

Je ne déconnecte aucun disque tant qu'il y a un petit point au milieu de la loupe "Spotlight"au haut à droite de l'écran, et pourtant je perd l'indexation de ce disque dur externe.

Je soupçonne une question de taille dans la mesure ou la place disponible sur mon DD interne n'est que de 2 GO contre 900 go de données sur le DD externe. Qu'en penses tu ?

:up:

Oui c'est pourquoi je fais actuellement un transfert de 85 go du DD interne vers ma time capsule de 2 T.
Histoire de voir si mon soucis d'indexation de Spotlight continu.;)