Comment limiter le partage de fichiers à des machines spécifiques ?

Goudurisc

Membre actif
23 Juin 2007
222
5
Bonjour,

Sur un réseau où toutes les machines partagent leurs fichiers avec un mot de passe unique et donc connu de tous, est-il possible de définir malgré tout quelles sont les machines qui auront accès à mes fichiers ?

Il existe peut-être un logiciel spécifique ?
 
Bonjour,
C'est sans doutes possible mais personne ne le fait de cette façon car les critères que tu pourrais utiliser pour différencier les machines (IP, MAC, etc...) sont facilement falsifiables.
Le principe d'un mot de passe c'est quand même qu'il ne soit pas connu de tous ;)
 
Je reconnais que ce cas est un peu particulier mais il ne s'agit pas ici d'un haut pb de sécurité et le mot de passe unique facilite les échanges. Il ne s'agit en fait que de restreindre partiellement l'accès à ma seule machine depuis certains utilisateurs.

Et donc, une solution même basique me conviendrait.
 
Alors, juste une question qui pourrait régler mon pb, peut-on définir un autre mot de passe pour se connecter à une machine que celui qui sert à s'identifier sur la machine.

Bref, un mot de passe réseau...
 
Lorsque tu crée un répertoire partagé dans Préférences > Partages > Partages de fichiers, tu peux donner la liste des utilisateurs / mot-de-passe autorisés à lire ou à écrire dans ce répertoire via le réseau.
 
Oui merci, effectivement, j'avoue que même si je ne débarque pas, je n'ai jamais pris le temps de décrypter cette partie des préfs.

Comme les notions d'invité et la différence entre deux options de ce dossier soit "Utilisateur invité" et Guest".

Et pour exclure un utilisateur, il faut qu'il soit identifié sur le réseau et donc connecté au moins une fois je suppose ?