comment lire les dvd musicaux ?

zyriab

Membre actif
11 Mars 2005
180
0
49
Bonsoir,
existe-il un logiciel apple (ou sinon lequel s'il existe) pour lire les dvd musicaux (vidéo clip). J'ai un gros problème avec un dvd musical. L'image du DVD apparaît bien mais dès que j'ouvre les dossiers à l'intérieur, les noms sont étranges : vidéo_TS.vob ; vts_01_0.BUP, vidéo_ts.ifo, etc. Je ne comprends rien, d'autant plus que je suis novice , je voudrais voir mes vidéos, oh!!!
J'ai VCL, j'ai copié le dossier contenant le tout sur mon dd, mais toutes les icones ne sont pas des icones vcl (il y a des fichiers qui sont tout blancs) et dès que je clique sur un fichier, il est à peine lu et aussitôt le logiciel plante. La qualité de l'image est très mauvaise : on voit le clip mais il est haché.
Dur, dur.

Bonsoir
Pour lire les dvd il y a Lecteur DVD dans le menu Applications.
Dans le Menu Préférences Système (Menu Pomme ou Dock) ouvrir "CD et DVD" dans la rubrique Matériel et choisir les réglages suivant tes préférences. Par exemple «A l'insertion d'un DVD vidéo» Ouvrir Lecteur de DVD ou une autre appli de ton choix.
A chaque insertion de DVD l'appli choisie s'ouvrira automatiquement.

DeniX ;)

Le problème c'est que j'ai installé le dvd en interne il y a peu. Par conséquent, lors de l'installation, de jaguar, lecteur dvd ne s'est pas installé (je supose qu'il s'agit d'une application puisque dans le menu CDs et DVDs, je peux choisir une autre application). Mais quelle autre application choisir car QT ne peut pas être utilisé pour ouvrir les fichiers, j'ai beau les sélectionner (crtl + clic pour ouvrir avec une autre application), QT n'est opérationnel.
Merci.

Bonjour,

Ton lecteur a t'il ce problème avec plusieurs DVD ? À essayer...

N'oublions pas que la "norme DVD" n'en est pas une; c'est plutôt un recueil de spécifications (que chacun utilise comme il le souhaite) émisent par le DVD forum.

Bref, une galette qui passe bien sur un lecteur donné peut tout à fait ne pas fonctionner sur un autre lecteur, ou -par exemple- se bloquer / avoir un problème à partir de telle plage. (j'ai, moi même, un problème avec un DVD qui fonctionne sans problème sur beaucoup de lecteurs et bloque à la plage 20 sur un autre).

Donc, il ne faut pas exclure que le modèle de lecteur que tu possèdes ne lise pas ce DVD précis.
Question, ce DVD musical est-il bien lisible sur un autre lecteur (de salon) ?... ce qui permet d'exclure une erreur, par exemple, sur le pressage. À vérifier.

C'est juste une piste; mais il ne faut pas exclure cela : un lecteur donné ne permet pas forcément de lire 100 % des DVD pressés commercialés...

Cordialement.
Lionel.

Merci Lionel pour toutes ces précisions. Non, je ne possède pas de lecteur de DVD salon, car je pensais que lecteur de dvd interne pouvait suffir, même si, en effet, je n'ignorais pas que parfois certains problème de lecture existaient. Il faut tester. je possède depuis peu un nec 3520. Il est tout neuf. J'ai essayé un autre DVD, et pas de problème. Mais, il s'agissait d'un DVD qui contient des fichiers non vidéo. Le problème avec les DVD c'est qu'il y a ce risque de manque de lecture qui, d'après mon expérience, n'existe pas avec les CD. Alors, quel progrès ?
@+

VLC lit très bien les fichiers de type "VTS_0x_x.VOB" sinon, dans le menu fichier, il y a l'option "Ouvrir un disque..." si le Dvd inséré n'apparaît pas en regard de la mention "Nom du périphérique" cocher le bouton "Dossier VIDEO_TS" et utiliser le bouton parcourir pour le sélectionner sur le dvd inséré.

Curieux que Lecteur DVD d'apple ne le lise pas correctement tout de même...

:up:

Bonjour,

zyriab a dit:
Le problème avec les DVD c'est qu'il y a ce risque de manque de lecture qui, d'après mon expérience, n'existe pas avec les CD. Alors, quel progrès ?
La norme CD est très clairement définie (et possibilités restreintes) AIFF 44,1KHz 16 bits 74 minutes, chapître ici...

Les spécifications DVD sont larges. Par exemple :
Temps maxi vidéo : X minutes.
Formats possibles de son : X, Y ou Z;
Sous-titres : X maxi
Langues : Z maxi
Multi-angles...
Interactivité...
et ensuite des endroits et méthodes pour stocker cela.

Maintenant, certains réalisateurs de DVD se disent que comme ils n'exploitent pas toutes les langues possibles (ou les sous-titres ou le multi-angle...) il peuvent récupérer un peu de place pour mettre un peu + de vidéo que le maxi prévu. En théorie, c'est prévu. En pratique, tous les lecteurs ne liront pas forcément ce DVD qui est standard; sans vraiment l'être...

Voilà pour une explication très simplifiée. ;)

Cordialement.
Lionel.

Le problème que j'ai aussi rencontré c'est que je n'ai pas les droits pour lire le contenu du DVD. je ne sais pas si cela a un rapport avec le fait que tous les dvd ne passent pas.

Essaye de faire une image de ton Dvd avec Utilitaire de disque. Menu "Images/Nouvelle" puis, dans la fenêtre suivante "Convertir l'image", dans le menu déroulant "Format de l'image" prendre l'option "Lecture/Ecriture".

Travailler ensuite avec cette image.

Tiens nous au courant.

:up:

Je vais essayer de faire l'image disque cet après-midi. Mais je ne sais pas trop ce que cela va donner vu que tous les fichiers sont verrouillés. D'ailleurs avec mac OS 9 on voit tous les petits cadenas. Aujourd'hui je suis allé me prendre un DVD vidéo et même pb. Tout est verroullié. Dans AVM du mois d'avril, page 23, il a quelques trucs intéressants. Je vais aussi les essayer. Hier j'ai utiliser mactheripper, mais quand je lançe vcl le son n'y est plus, et l'image est parfois très mauvaise?

J'ai trouvé une solution. Utiliser mactheripper pour la protection et lire le contenu du fichier vidéo avec vcl. Cela s'est très bien passé pour le film. J'ai essayé pour le dvd musical, pas de peoblème sauf que je n'ai pas de son.
Je vais essayer avec l'image disque et on verra.

Je suppose que l'on peut créer une image disque uniquement avec panther. J'ai essayé avec jaguar mais je n'ai rien trouvé.
Sinon avec vcl, ça marche mais toujours sans le son.

J'ai essayé mais sur un autre ordi qui possède panther (là où il y a logic audio démo) mais je n'ai pas assez d'espace dommage car l'image était presque faite. Je pourrai toujours utiliser ce moyen mais je dois m'acheter un autre dd interne. Affaire à suivre.

Merci pour tous vos conseils ! J'ai trouvé également une combien toute bête.
J'ai changé d'OS, je suis passé de Jaguar à Panther, et j'ai DVD d'apple s'est installé, comme par hasard. J'ai fait un essai concluant hier avec le DVD musical. Et super, le son apparaît pas de pb. C'était trop génial. Bref, j'utilise VCL (et macthe ripper pour la vidéo quand pb de lecture) le plus souvent sinon le log d'apple sert à qch parfois, pour moi.
Voilà. $ Happy end

Tiens, puisqu'on parles de ça ici, j'ai deux questions :

1) Quelqu'un a-t-il trouvé un truc pour faire fonctionner le "lecture DVD" d'Apple sur un lecteur externe (firewire, mais reconnu comme "Livré/Géré par apple") sous OS X (sous OS 9, pas de problème, ça marche)?

2) Un ami m'a prêté "The Beatles antology" en 5 DVD video (Je précise qu'il s'agit bien des originaux), et avec VLC (0.8.1), impossible d'avoir le son, alors qu'avec "Lecture DVD" d'Apple (sous OS 9), aucun problème. Pourtant, à l'examen, ces DVD présentent une organisation tout à fait classique. Si quelqu'un a une idée.