Comment modifier l'icône du menu « Pomme » ?

yzykom

Membre actif
21 Février 2005
675
85
54
entre Paris et Normandie
Bonjour,

je souhaiterais savoir comment modifier la pomme du menu pomme en haut à gauche. Je souhaiterais la remplacer par la pomme multicolore des premiers Apple que je trouve plus "fun".

  • J'utilise ShapeShifter que j'utilise en version enregistrée avec actuellement le thème Neon (c'est donc celui que je voudrais modifier.
  • J'ai téléchargé ThemePark mais malgré la lecture de l'aide (plutôt complexe), je n'ai pas vraiment compris son fonctionnement.
  • J'ai fait des recherches sur Google et sur MacGé mais je n'ai rien trouvé de concluant (essayez de faire une recherche avec le mot "pomme" sur un forum Apple. Je vous laisse imaginer le résultat :D )

Je suppose que pour arriver à mon but, il suffit que je localise le fichier image représentant la pomme, que je le modifie et que je place le nouveau fichier avec le même nom au même endroit ? Ou alors est-ce plus compliqué ?

Si quelqu'un a une idée ? Avec ou sans ThemePark ?

Merci. :zen:
 
Je dirais comme cela que ça doit se trouver dans le système… maizou ??? :siffle:
 
Thème->Ton Thème->Elements->Global Elements->Menubar And Menus->Apple - Blue ou Apple - Graphite
;).
 
Voici donc des réponses qui vont dans deux directions différentes (merci pour les réponses) :

Sans ThemePark :
Je dirais comme cela que ça doit se trouver dans le système… maizou ??? :siffle:
Si quelqu'un sais où se trouve la pomme, qu'il se dénonce : ça pourra toujours servir.

Avec ThemePark :
Thème->Ton Thème->Elements->Global Elements->Menubar And Menus->Apple - Blue ou Apple - Graphite
;).
Après moult tâtonnements et après la découverte de cet excellent tutoriel sur l'ouverture d'un thème ShapeShifter dans ThemePark, je suis arrivé à la situation suivante en suivant le lien donné par COrentin :


Que dois-je faire ensuite. Comment ajouter ma pomme colorée ? Dans quel format et surtout quelle taille ?

Merci.

Dès que j'aurai compris le fin mot de la manip complète, je ferai un petit « pas-à-pas » récapitulatif (avec ou sans ThemePark) dans le présent fil à l'usage des suivants. :zen:

édit : je précise que je souhaite travailler avec des images de pommes colorées trouvées sur Google image en tapant « logo apple » comme clef de recherche. Il y a quelques résultats.
 
Il faut que tu copies ta pomme via un logiciel d'édition ou Aperçu (attention, la pomme doit faire la même taille en tout cas en hauteur), tu colles à la place de la pomme originale.
 
Ce fut un peu long car en plus de n'y rien connaître en modifications « à la main », je suis aussi nul en retouche d'image. Je me suis donc arrangé pour l'éviter. Voici comment j'ai procédé.

1 - prérequis :
  • J'utilise ShapeShifter dont j'ai modifié un thème
  • J'utilise ThemePark pour la modification
2 - Pas à pas :
  1. J'ai installé le thème Neon dont je veux remplacer la pomme grise du menu par une pomme en couleur
  2. j'ai aussi installé le thème Classic Platinum qui dispose d'une pomme en couleur que je vais pouvoir utiliser
2.1 - récupération de la pomme colorée :
  1. Je sélectionne le thème Classic Platinum et je redémarre ma session
  2. Je démarre ThemePark
  3. File > New guiKit Package (ou pomme + N)
  4. Theme > Add : le thème en cours est importé
  5. Suivre le chemin : My Spiffy Theme > Elements > Global Elements > Menubar and menus
  6. Sélectionner Apple Blue ou Apple Graphite : l'image de la pomme apparaît en 2 lignes.
  7. Choisir la 1ère ligne puis glisser-déposer l'image sur le bureau : c'est celle dont on va se servir.
  8. Quitter sans enregistrer
2.2 - insertion de la pomme colorée :
  1. Sélectionner le thème Neon dans ShapeShifter et redémarrer la session
  2. Démarrer ThemePark
  3. File > New guiKit Package (ou pomme + N)
  4. Theme > Add : le thème en cours est importé
  5. Options > enable more menu customization (je ne sais pas si c'est utile mais je l'ai fait)
  6. Surligner : My Spiffy Theme et le renommer, par exemple "Neon_Classic"
  7. Suivre le chemin : Neon_Classic > Elements > Global Elements > Menubar and menus
  8. Sélectionner Apple Blue ou Apple Graphite : l'image de la pomme apparaît en 2 lignes.
  9. Choisir la 1ère ligne puis y glisser-déposer l'image de la pomme colorée préalablement sauvegardée.
2.3 - sauvegarde :
  1. Aller dans le menu Theme > Merge With installed elements
  2. File > Save as... (donner le nom que vous voulez : Neon_Classic fait encore l'affaire)
  3. File > Export > For ShapeShifter
Vous vous retrouvez avec un thème.guikit, version modifiée du précédent prêt à être installé dans ShapeShifter. Sélectionnez-le puis redémarrez la session.

3 - Illustrations :

Thème Neon :


Thème Classic Platinum :


Thème Neon Classic (ou Neon modifié) :
 
:coucou:
Un petit up de ce fil parce que je me pose quelques questions quant à la transformation de cette pomme, que je voudrais arc-en-ciel… :love:

Est-ce que je suis obligé de passer par un thème existant pour modifier celle-ci ?

ou

Comme je l'ai fait sans résultat, je peux passer par le thème déjà présent sur ma machine ?


Parce que voilà, j'ai voulu modifier la pomme de mon thème Extras.rsrc avec succès

image4d.png

seulement lorsque j'ai voulu enregistrer les modifications, celui-ci n'a pas voulu parce que je n'ai pas les autorisations nécessaires (et depuis quand je ne suis plus le proprio !?:D)

image3k.png


Voilà les informations concernant ce fichier.
puis-je les changer sans risque ?


image5.png

Si quelqu'un a une idée
:zen:
 
Déjà sous Leopard c'est pas ça ;).

Tu dois te rendre dans /Système/Bibliothèque/PrivateFrameworks/CoreUI.framework/Versions/A/Resources

Ce sont les fichiers 60 et 61 dans SArtFile.bin

Tu as besoin de ArtTools pour décoder et encoder le fichier SArtFile.bin.
 
Déjà sous Leopard c'est pas ça ;).

Tu dois te rendre dans /Système/Bibliothèque/PrivateFrameworks/CoreUI.framework/Versions/A/Resources

Ce sont les fichiers 60 et 61 dans SArtFile.bin

Tu as besoin de ArtTools pour décoder et encoder le fichier SArtFile.bin.

:rateau:
Oups, j'ai oublié de dire que je tourne sous 10.4.11

Vais quand même faire un tour dans le dossiers indiqué ;)
 
Non non ça sert à rien ce n'est que pour Leopard.

Copie le fichier Extras.rsrc sur le bureau et édite le, normalement ça devrait marcher.
 
Après la copie du fichier, son édition et son remplacement, ça ne marche pas… :(


Edit : j'ai bien sûr redémarrer la machine
 
Après la copie du fichier, son édition et son remplacement, ça ne marche pas… :(


Edit : j'ai bien sûr redémarrer la machine

je ne sais pas si ça va solutionner ton problème, mais des fois, il vaut mieux supprimer le fichier d'origine et puis placer l'autre à la place.

Me demande pas pourquoi mais sinon ça ne marche pas.
enfin j'ai déjà eu la couille, mnt ça à peut etre rien à voir
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Il est parfois bien instructif de connaître où se situent les préoccupations de certains.
Comme disait Beethoven,    
Le silence est de Mozart…
L'arc-en-ciel, dieu ? :afraid:
:zen:
 
je ne sais pas si ça va solutionner ton problème, mais des fois, il vaut mieux supprimer le fichier d'origine et puis placer l'autre à la place.

Effectivement cela solutionnerait mon problème si je pouvais trouver l'emplacement de ce fichier Voir la pièce jointe 20618, seulement il est bien caché. :hein:
J'ai fais quelques recherches spotlight (fichiers cachés activé) et cela n'a rien donné.
Donc si quelqu'un l'a croisé qu'il me dise tout de suite où que je lui fasse un bon coup de peinture multicolore…

;)
 
Non il parlait du fichier Extras.rsrc c'est d'ailleurs le truc à faire (en faisant une sauvegarde du fichier d'origine), tu le supprimes et tu copies le Extras.rsrc dans le dossier ;).
 
Ah…
Je vais essayer.
;)


…………



Bon bah cela ne change rien (et j'ai suivi la procédure)
J'ai bien une image modifiée dans le fichier Extras.rsrc (comme dans l'image 1 de mon message)
Mais après redémarrage je me retrouve toujours avec la pomme aqua graphite
:hein:
 
  • J’aime
Réactions: Dory
N'oublie de faire dans ThemePark -> Mark As Modified et Merge With Installed Elements.

Ensuite tu fais File -> Export -> For ShapeShifter et tu utilises ShapeShifter qui est payant malheureusement.
 
N'oublie de faire dans ThemePark -> Mark As Modified et Merge With Installed Elements.
Ah !?
Quand on ne sait pas quelque chose peut-on dire qu'on a oublier de le faire ? (note: à reposter dans la salle de jeu)
Bon je vais faire ça
Ensuite tu fais File -> Export -> For ShapeShifter et tu utilises ShapeShifter qui est payant malheureusement.
Bon 20$ pour avoir une belle pomme arc-en-ciel en haut à gauche de l'écran, faut voir…
J'ai aussi vu que je pouvais modifier entièrement l'apparence de mon environnement 10.4 avec ShapeShifter.
Je me donne le week-end pascal pour y réfléchir…
:zen:
merci
;)
 
Teste quand même sans Shapeshifter on ne sait jamais ;), je me souviens plus trop de la custo de Tiger.

De MAJ en MAJ c'est de plus en plus dur de customizer l'OS.