comment MS s'impose dans l'education

Soyons honnête: bien que ms office soit sans doute plus performant (surtout excel) que neo ou open office, pour les utilisations qui en sont faites dans le cadre scolaire (allez, 4 à 5h au grand maximum, à deux....) avec la création de documents plus que basiques, ooo ou open suffisent laaargement.... :D
 
  • J’aime
Réactions: jeromemac
C'est clair excel n'a pas de concurrent sérieux. J'utilise le 2003 au boulot avec plein de macros, des imports de données via citrix.... je me vois mal lui trouver un remplacant.

maintenant même si je trouve la politique de MS un peu moyen sur ce coup, la question est comment vont réagir les solutions payantes concurrentes...lotus, iwork...

Mais vu le nombre de personnes qui copient massivement MS Office, ça ne changera pas grand chose.
 
Soyons honnête: bien que ms office soit sans doute plus performant (surtout excel) que neo ou open office, pour les utilisations qui en sont faites dans le cadre scolaire (allez, 4 à 5h au grand maximum, à deux....) avec la création de documents plus que basiques, ooo ou open suffisent laaargement.... :D

En Physique-Chimie, je dois soit utiliser excel soit regressi pour créer des courbes répresentant l'évolution d'un système. Ben avec excel pas de soucis (mis à part les bugs windows comme d'hab) mais avec Open Office, y'a pas ce que je veux.
Donc en primaire ça suffit oui, mais après pas trop sur ^^
 
Soyons honnête: bien que ms office soit sans doute plus performant (surtout excel) que neo ou open office, pour les utilisations qui en sont faites dans le cadre scolaire (allez, 4 à 5h au grand maximum, à deux....) avec la création de documents plus que basiques, ooo ou open suffisent laaargement.... :D

Tout à fait d'accord :)
Enfin le plus dur est quand même de jonglet entre les deux logiciels... si par exemple vous travaillez à deux ou trois sur un projet, que l'un utilise Word, l'autre Pages et l'autre OOo, heu... :D Côté mise en page faut s'accrocher.

N'ayant pas exploré ces trois logiciels de fond en comble, je ne saurais pas dire qui de Word, OOo ou Pages offre le plus de possibilités... mais si depuis tout petit on nous a habitué à Word/Excel/Powerpoint, il est vrai qu'il est difficilé de passer chez la concurrence, par manque de repères... d'ailleurs même en étant habitué à Word/excel/Powerpoint depuis longtemps, l'utilisation change avec les versions, il m'est souvent arriver de passer 5 minutes à chercher une fonction dans les différents menus...

Pour finir, si on n'est pas prêt de passer chez la concurrence, c'est aussi grâce (à cause de ?) l'éducation (l'objet de ce topic :D). En terminale scientifique par exemple, vous passez des TP de physique-chimie. En physique, il y a un logiciel à utiliser... excel :)
 
En Physique-Chimie, je dois soit utiliser excel soit regressi pour créer des courbes répresentant l'évolution d'un système. Ben avec excel pas de soucis (mis à part les bugs windows comme d'hab) mais avec Open Office, y'a pas ce que je veux.
Donc en primaire ça suffit oui, mais après pas trop sur ^^

y'a pas ce que tu veu?
ou plutot y'a pas ce que tu as toujours eu l'habitude d'utiliser sur excel car tu ne connais reelement rien d'autre, et que tu n'essai pas un moyen soit de faire mieux ou de faire différemment?? hein?

tu as surement raison, mais repond à cette question, car perso, je vois les gens a qui on met notre logiciel qui remplace un autre dans le meme domaine mais fait par nous, ba forcement y'en a qui rale car ils retouvent pas ce qu'ils avaient avant, mais après quelques semaine voir moi d'utilisation ils n'y pensent meme plus à ce qu'ils faisaient avant...

pour moi excel est peut etre le plus utilisé, mais c pas le plus actif, open office evolue super vite, excel et companie à part alourdir l'interface n'evolue pas franchement...
donc perso je prefere soutenir l'inovation et le travail que ceux qui reste sur leur laurier en faisant du replatrage de temps en temps pour que les gens rachetes...
:zen::zen:
 
Réapprendre c'est bien joli, mais ça demande des ressources et du temps.

quand on veut on peut...
surtout pour l'utilisation que 90% des gens font de office, ça n'est pas bien compliqué de passé à openoffice...
maintenant tout est une question de volonté, et c'est la ou microsoft domine, c'est faire croire qu'ils sont les meilleurs (et pas mal de gens s'en fon echo sans avoir jamais rien testé d'autre)

et c'est la ou j'adore la citation de coluche
"c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"

tellement vrai...
 
Ben après avoir un peu tout essayé, je trouve que MS Office est la meilleure suite bureautique qui soit. Certes, elle n'est pas exempte de défauts. Mais les autres ne sont pas mieux, sinon pires.

Perso, je préfèrerais que OOo se développe et s'améliore. Mais contrairement à ce qui se passe concernant Office, les gens de chez OOo ne sont probablement pas suffisamment nombreux et n'ont pas les moyens financiers de MS.

Quand au monde de l'Education (dans les collèges, etc...), je ne sais pas comment ça se passe. Mais si on offre une suite d'Office à un prof et qu'il l'utilise, c'est bien qu'il en a envie. Ou qu'il a reçu des directives en ce sens.

Et puis c'est clair que si l'on "formate" le jeune en lui apprenant MS Office, cela ne va pas l'aider à aller voir ailleurs.

Et sans vouloir tout mélanger, de nombreuses administrations européennes ont abandonné MS Office, au profit d'OOo.
 
quand on veut on peut...
surtout pour l'utilisation que 90% des gens font de office, ça n'est pas bien compliqué de passé à openoffice...
maintenant tout est une question de volonté, et c'est la ou microsoft domine, c'est faire croire qu'ils sont les meilleurs (et pas mal de gens s'en fon echo sans avoir jamais rien testé d'autre)

et c'est la ou j'adore la citation de coluche
"c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison"

tellement vrai...

je crois que des fois, il faut un peu remettre les pieds sur terre. Les grands discours anti-microsoft ont très vite leurs limites, surtout lorsqu'on veut convaincre des gens qui n'ont pas que cela à penser.
Pour ne pas utiliser Office, il faut trois choses:
- trouver une alternative: premier hic, des tableurs correct, il n'y en a pas 10 000. Voire il n'y en a quasiment qu'un. Donc c'est déjà mal parti et il me semble qu'arrivé au lycée et dans les filières non litteraires, on peut difficilement échapper à ça;
- il faut du temps à y consacrer: c'est bien gentil de faire du prechi-precha, mais encore faut-il avoir du temps pour s'adapter à une nouvelle suite. C'est pas forcément compliqué, mais pour bcp (et je ne suis pas loin de le penser), c'est une VRAIE perte de temps. Pour un résultat parfois très décevant.
- on peut toujours espérer que les gens pour soient autonomes en toutes circonstances et puissent faire face à tous les logiciels...mais bien souvent, on en vient à être pragmatique: les gens utilisent par défaut des logiciels qu'ils ont 99% de chances de rencontrer plus tard.
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck et rizoto
Et sans vouloir tout mélanger, de nombreuses administrations européennes ont abandonné MS Office, au profit d'OOo.

C'est le cas aussi en France dans certains ministères. Le problèmes, c'est qu'on finit par racheter des licences pour excel et access, en particuliers dans les sphères techniques.

oOOOOOOooo, c'est bon pour le traitement de texte et les présentations
 
J'ai peut-être un peu de mal mais je ne vois pas ce qu'il manque au tableur de OOo par rapport à celui de MS : les barres d'outils sont quasi identiques, et les fonctionnalités doivent être les même. À part quelques cas particuliers, je crois que ce programme est bon pour l'éducation dans 99% des cas.

Maintenant le gros avantage de la suite OOo c'est qu'elle est basée sur un format de document ouvert et standardisé*, ce qui assure sa prérénité (un document de 2007 sera toujours ouvrable dans 5 ans) très pratique quand on commence à parler archivage et mémoire des informations. Ce qui n'est pas le cas de MS, bien sûr il y a le format OpenXML lui aussi standardisé mais le problème c'est que ce format OpenXML n'est pas le même que celui utilisé par MS Office, et il faudra au moins un an pour imposer le format standardisé dans la suite.


*n'importe quel logiciel peut créer des documents au format ODF ce n'est pas spécifique à OOo.
 
Dans l'éducation, les élèves doivent passer ce qui s'appelle le "B2I" (brevet informatique & internet...)
C'est un ensemble d'exos élémentaires dispatchés dans tous les cours (enfin, presque).

Certaines des questions approchées dans le B2I concernent en fait uniquement l'utilisation de windows (voir ici http://pagesperso-orange.fr/ecolebeaurecueil/bur/B2IVA3g.HTM)

L'intention est sans doute excellente, mais elle revient à laisser penser aux élèves que rien n'existe en dehors de windows...
 
Dans l'éducation, les élèves doivent passer ce qui s'appelle le "B2I" (brevet informatique & internet...)
C'est un ensemble d'exos élémentaires dispatchés dans tous les cours (enfin, presque).

Certaines des questions approchées dans le B2I concernent en fait uniquement l'utilisation de windows (voir ici http://pagesperso-orange.fr/ecolebeaurecueil/bur/B2IVA3g.HTM)

L'intention est sans doute excellente, mais elle revient à laisser penser aux élèves que rien n'existe en dehors de windows...

plus tot le formatage commence, mieux c'est ....:siffle::siffle:
 
En tant que futur enseignant primaire, je compte bien prêcher la parole Apple :p nan, pas de pub en classe, SVP... reste que pour mon travail de diplôme, le projet se réalisera certainement dans la salle iMac de notre Haute Ecole Pédagogique :D

Pour moi, toutes les suites se valent... sauf que Office 08 est vachement lent... mais je le trouve nettement plus "user friendly" que la version 2004 sur mac... mais c'est une question de goût... Je trouve par contre que OOo est pas terribe à ce niveau-là... c'est moche, pas bien intégré (de nouveau, c'est mon avis... mais j'aime bien travailler dans un programme où j'ai l'impression d'être à l'aise...). Pour ce qui est d'iWork, Keynote est bien supérieur à PowerPoint et je n'utilise plus que ça pour les présentations, à moins de faire un truc en groupe où les autres n'ont que des PCs...

C'est un peu le problème avec Office. Le .doc est véritablement devenu un standard et le .docx va mettre un sacré bout de temps à faire sa place au soleil... Alors ne parlons même pas des formats étranges d'Open Office que, finalement seuls les utilisateurs de la suite pourront ouvrir, car l'utilisateur moyen est paniqué quand il voit un .pages (normal cela dit... si on n'a ni un Mac ni iWork...) ou un .odt d'OOo donc finalement, le .doc est le seul qui fonctionne sans autre chez tout le monde, même si parfois ya des (gros) soucis de mise en page... Vive le PDF donc, mais moyennement pratique (car pas modifiable) quand on bosse en groupe...

Après, tant mieux pour les enseignants qui possèdent un PC que Microsoft offre office, ça fait toujours quelques Euros d'économisés... 'fin quand on est français, parce que nous, pauvres suisses, notre "département de formation et jeunesse" ou peu importe son nom, a, semble-t-il d'autres choses à faire que de se préoccuper de se problème... et de toute façon les enseignants suisses sont assez bien payés pour s'offrir Office, non ? :p

Je ne m'avoue pas vaincu, mais force est de constater qu'MS Office est largement dominateur dans le milieu et qu'il est difficile de passer outre...
 
je refuse de confier l'éducation des mes enfants à un enseignant qui avoue être primaire :eek:

Le pire... c'est que je suis que "futur" primaire... donc pour l'instant, je suis pas grand chose... mais j'essaie :p (bon, on va se faire modérateuriser...)
 
En tant que futur enseignant primaire, je compte bien prêcher la parole Apple :p nan, pas de pub en classe, SVP... reste que pour mon travail de diplôme, le projet se réalisera certainement dans la salle iMac de notre Haute Ecole Pédagogique :D

Pour moi, toutes les suites se valent... sauf que Office 08 est vachement lent... mais je le trouve nettement plus "user friendly" que la version 2004 sur mac... mais c'est une question de goût... Je trouve par contre que OOo est pas terribe à ce niveau-là... c'est moche, pas bien intégré (de nouveau, c'est mon avis... mais j'aime bien travailler dans un programme où j'ai l'impression d'être à l'aise...). Pour ce qui est d'iWork, Keynote est bien supérieur à PowerPoint et je n'utilise plus que ça pour les présentations, à moins de faire un truc en groupe où les autres n'ont que des PCs...

C'est un peu le problème avec Office. Le .doc est véritablement devenu un standard et le .docx va mettre un sacré bout de temps à faire sa place au soleil... Alors ne parlons même pas des formats étranges d'Open Office que, finalement seuls les utilisateurs de la suite pourront ouvrir, car l'utilisateur moyen est paniqué quand il voit un .pages (normal cela dit... si on n'a ni un Mac ni iWork...) ou un .odt d'OOo donc finalement, le .doc est le seul qui fonctionne sans autre chez tout le monde, même si parfois ya des (gros) soucis de mise en page... Vive le PDF donc, mais moyennement pratique (car pas modifiable) quand on bosse en groupe...

Après, tant mieux pour les enseignants qui possèdent un PC que Microsoft offre office, ça fait toujours quelques Euros d'économisés... 'fin quand on est français, parce que nous, pauvres suisses, notre "département de formation et jeunesse" ou peu importe son nom, a, semble-t-il d'autres choses à faire que de se préoccuper de se problème... et de toute façon les enseignants suisses sont assez bien payés pour s'offrir Office, non ? :p

Je ne m'avoue pas vaincu, mais force est de constater qu'MS Office est largement dominateur dans le milieu et qu'il est difficile de passer outre...

libre à toi de penser ce que tu veu d'office, je ne partage pas ton point de vu... ma fois normal en meme temps... ;)
mais par contre je tiens à te faire lire ceci pour le "odt":
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
ce n'est pas un format Ooo, c'est un vrai format standardisé, lui, réellement... donc beaucoup mieux que le .doc de fait...
maintenant libre à toi d'utiliser du doc qui n'est toujours pas (et n'est pas prés de l'etre) un standard...

voili voilou

jérome
 
libre à toi de penser ce que tu veu d'office, je ne partage pas ton point de vu... ma fois normal en meme temps... ;)
mais par contre je tiens à te faire lire ceci pour le "odt":
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument
ce n'est pas un format Ooo, c'est un vrai format standardisé, lui, réellement... donc beaucoup mieux que le .doc de fait...
maintenant libre à toi d'utiliser du doc qui n'est toujours pas (et n'est pas prés de l'etre) un standard...

voili voilou

jérome

Alors peut-être que l'open document est standardisé (même de manière certaine a priori), ça veut pas dire qu'il est utilisé partout par tout le monde... Je connais vraiment personne qui utilise l'open document ! Alors oui c'est dommage, parce que tout le monde est à la merci du monopole de crosoft... Mais c'est un fait...

Bon il semblerait (d'après l'article que tu m'as donné) que Bill et ses amis veuillent introduire (peut-être que c'est déjà fait, j'suis pas trop au courant) l'Open Document dans la suite Office, tant mieux. Mais ça voudra dire faire changer les habitudes des gens... Et va t'en faire comprendre qu'un .odt c'est mieux qu'un .doc au premier badaud qui passe, surtout quand son Word lui propose par défaut d'enregistrer dans le second nommé (et maintenant en .docx) !

Encore une fois, personnellement, ça ne me poserait pas de problème... mais je doute que ce soit le cas pour une majorité des utilisateurs moyens d'Office... :rolleyes: Néanmoins, je ne parle que de ce que j'ai pu observer autour de moi. Le seul format que j'estime vraiment utilisé par tous pour les documents, dans tous les domaines (privé, professionnel) c'est le PDF...

Mais je serai heureux d'apprendre que je me met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ;)
 
Enseignant primaire :rateau: également (depuis une douzaine d'années), sous Mac depuis toujours à la maison, une promo comme celle de MS ne m'étonne pas.
Beaucoup de communes sont passées sous OOO depuis quelques années, pour les écoles au moins.
En cas de travail en classe, OOO suffit largement. Par contre, pour le travail perso, j'avoue que le OOO Mac (pour mon vieux G3) est nettement inférieur à Office 2004. Bref, MS Office à la maison, pdf et hop ça marche.
En cas de travail à plusieurs, retouches de travaux de gamins, je passe par un enregistrement au format .doc, retouche à la maison, puis remise en page de retour à l'école (il faut les refaire quand même avec OOO, alors...).
Je viens de recevoir mon MBP :) ce matin, je verrai (à la rentrée... là c'est les vacances héhéhé :cool:) comment OOO tourne dessus.
Et Publisher (largement utilisé pour les journaux d'écoles) n'a pas d'équivalent libre (Ragtime) largement répandu et multiplateformes.
Bref, MS fait face à la concurrence OOO en frontal car ils en ont les moyens.

De toutes façons, les gamins sont déjà MS formatted : quelle est la part de marché Mac ? Qu'ils sachent se servir de XP est un mal malheureusement incontournable...