Comment optimiser le stockage de son mac ?

Lerhy

Membre enregistré
19 Novembre 2017
4
0
27
Bonjour,

Après la mort de mon Macbook Air j'ai pu me racheter un Macbook Pro 128 GO, seulement je me retrouve face à un problème de taille : le stockage. N'étant pas très très douée, j'ai peur de supprimer des documents de façon irréversible alors que j'utilise iCloud (j'ai récupéré tous mes dossiers / photos / musiques depuis iCloud pour les remettre sur mon macbook Pro). Quand je vais dans le stockage, je vois qu'il ne me reste plus que 28,32 GO, le disque est occupé par 47,23 GO de photo, 45 GO de document, 21,92 GO d'iCloud drive, 17,12 GO pour iTunes, 6,14 GO pour les Apps, 3,8 GO pour les mails et 3,07 GO de création musicale (??).
Je me tourne vers vous pour savoir comment optimiser tout ça sans rien perdre.

Merci beaucoup et bonne journée :)



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Un disque externe SSD de Type Samsung T5 de 250 Go à 1 To de capacité.
D'une part, cela t'apporterait une capacité de stockage intéressante.
D'autre part, un débit rapide et une praticité appréciable quant à sa petitesse.
Par ailleurs, tes datas ainsi sauvegardées seraient en sécurité.

Merci de ta réponse :) Pour expliquer mon Macbook Air est mort avec tous les "originaux" de mes dossiers / photos / musiques, donc tout était stocké sur iCloud, dans le cas ou je prendrai un disque externe, je pourrai copier depuis iCloud ? Reprendre les dossiers qui se sont importés sur mon mac ? Qu'en-est-t-il de la musique qui prend pas mal de place sur le stockage, je crois qu'iTunes veut avoir les fichiers sur le mac non ?
 
Je n'utilise pas iCloud. J'aurais tendance à répondre par l'affirmative à ton interrogation.

Justement c'est là que mon interrogation se trouve, je sais que pour mes documents il n'y aura aucun problème. Mais ce sont pour les photos et les musiques que je me pose la question (et ce qui prend majoritairement de la place dans mon stockage)
 
Bonjour Lehry

Afin de mesurer exactement l'occupation de ton disque > je te propose de passer quelques commandes purement informatives et inoffensives dans le «Terminal». Tu le trouves ici : Applications > Utilitaires > Terminal.app.

Lance le logiciel > ce qui t'affiche une fenêtre ressemblant à celle d'un traitement de texte très basique. Tu peux y inscrire des commandes en mode texte et les exécuter par une pression sur la touche "Entrée" du clavier > un interpréteur de commandes (ou un traducteur, si tu préfères) se charge de les transformer en "actes logiques" exercés sur l'objet qui leur est désigné.

Saisis (par copier-coller direct - une commande après l'autre) les 3 commandes que je te présente ensemble sous forme de tableau pour la commodité :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -shx {} +
sudo find ~ -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -sh {} +
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne la mesure brute des espaces : total > occupé > libre du volume actuellement démarré : celui de ton OS

  • la 2è > recherche tous les objets présents au 1er degré (y compris ceux dont le nom commence par un point . et qui sont invisibles graphiquement) dans l'espace du volume démarré pour en mesurer la taille. La commande prend du temps à passer : attends le retour de l'invite de commande à ton nom d'utilisatrice accollée du sigle $

  • la 3è > recherche tous les objets présents au 1er degré (toujours y compris ceux dont l'intitulé commence par un .) dans l'espace de ton dossier de compte personnel pour en mesurer encore la taille

Je te propose de poster ici les affichages retournés par ces 3 commandes > en copier-coller (pas de capture) > mais en utilisant une fenêtre de code de la manière suivante :

  • presse le bouton (c'est le carré avec une croix inscrite situé pile sur le milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations devraient permettre de savoir avec exactitude combien tu as d'espace actuellement disponible dans ton volume > s'il n'y a pas de dossiers du Système hypertrophiés en taille > et la taille exacte en fichiers des sous-dossiers de ton dossier de compte dans lesquels tu ranges tes documents : textes > images > musiques > vidéos. Et s'il n'y a pas encore de dossiers hypertrophiés en taille par rapport à ce qui est normalement attendu (par exemple, celui de la bibliothèque de compte ou des dossiers invisibles).

L'affichage du panneau : Stockage est notoirement sujet à aberrations --> c'est pourquoi je t'ai proposé ici une alternative pour obtenir des mesures de l'occupation de ton volume.
 
Bonjour Lehry

Afin de mesurer exactement l'occupation de ton disque > je te propose de passer quelques commandes purement informatives et inoffensives dans le «Terminal». Tu le trouves ici : Applications > Utilitaires > Terminal.app.

Lance le logiciel > ce qui t'affiche une fenêtre ressemblant à celle d'un traitement de texte très basique. Tu peux y inscrire des commandes en mode texte et les exécuter par une pression sur la touche "Entrée" du clavier > un interpréteur de commandes (ou un traducteur, si tu préfères) se charge de les transformer en "actes logiques" exercés sur l'objet qui leur est désigné.

Saisis (par copier-coller direct - une commande après l'autre) les 3 commandes que je te présente ensemble sous forme de tableau pour la commodité :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -shx {} +
sudo find ~ -d 1 -regex '.*[^\.]' -exec sudo du -sh {} +
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne la mesure brute des espaces : total > occupé > libre du volume actuellement démarré : celui de ton OS

  • la 2è > recherche tous les objets présents au 1er degré (y compris ceux dont le nom commence par un point . et qui sont invisibles graphiquement) dans l'espace du volume démarré pour en mesurer la taille. La commande prend du temps à passer : attends le retour de l'invite de commande à ton nom d'utilisatrice accollée du sigle $

  • la 3è > recherche tous les objets présents au 1er degré (toujours y compris ceux dont l'intitulé commence par un .) dans l'espace de ton dossier de compte personnel pour en mesurer encore la taille

Je te propose de poster ici les affichages retournés par ces 3 commandes > en copier-coller (pas de capture) > mais en utilisant une fenêtre de code de la manière suivante :

  • presse le bouton (c'est le carré avec une croix inscrite situé pile sur le milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations devraient permettre de savoir avec exactitude combien tu as d'espace actuellement disponible dans ton volume > s'il n'y a pas de dossiers du Système hypertrophiés en taille > et la taille exacte en fichiers des sous-dossiers de ton dossier de compte dans lesquels tu ranges tes documents : textes > images > musiques > vidéos. Et s'il n'y a pas encore de dossiers hypertrophiés en taille par rapport à ce qui est normalement attendu (par exemple, celui de la bibliothèque de compte ou des dossiers invisibles).

L'affichage du panneau : Stockage est notoirement sujet à aberrations --> c'est pourquoi je t'ai proposé ici une alternative pour obtenir des mesures de l'occupation de ton volume.

Je reviens vers toi quand j'aurai effectué ces manipulations (qui me font un peu peur)
 
ces manipulations (qui me font un peu peur)

Ce sont des commandes qui agissent en lecture seule : elles ne modifient pas leurs objets et sont donc dotés d'innocuité.

La seule chose qui puisse inquièter, c'est leur "algèbre" incompréhensible. Je te l'éclaire donc un peu -->

  • dans la commande df -H / --> un utilitaire nommé df (display_free_space : afficher l'espace libre) est appelé > avec l'option -H (Human_readable : utiliser des mesures humainement lisibles) > sur le domaine / (barre oblique désignant par convention le point à partir duquel se trouve monté le volume démarré --> c'est donc la même chose que le volume Macintosh HD). Le résultat va être un petit tableau affichant les mesures du domaine / --> tant d'espace total (en Go) > tant d'espace occupé (en Go) > tant d'espace libre (en Go)

  • dans les 2 autres commandes --> un premier utilitaire nommé find (trouver) est appelé chaque fois pour trouver toutes les occurrences de fichiers ou de dossiers aux intitulés quelconques ou avec un . > sur les domaines : soit / (volume démarré), soit ~ (tilde qui désigne en raccourci le dossier de compte de l'utilisateur connecté). Le résultat de cette recherche est ensuite passé à un 2è utilitaire nommé du (disk_usage : consommation de disque) qui va mesurer chaque objet et l'afficher avec sa taille humainement lisible

=> comme tu le vois, interpréter d'une façon "humainement_lisible" une commande est plus long (en nombre de mots) qu'énoncer cette commande. C'est un peu vrai partout : des énoncés concis supposent toujours des conventions de langage massives --> donc ces formules concises abstraction faite de ces conventions massives ne sont qu'un charabia dépouvu de sens. « Interpréter » le charabia équivaut à lui donner une allure "humainement_lisible" en expliquant le sens général de la formule.
 
Je n’arrive pas à trouver le carré avec la croix ! Moyen svp de faire un screen pour me cheminer, je suis nulle en informatique!
 
Bonjour Pasikavaia

En bas de cette page des forums MacGé --> cale-toi visuellement sur le bouton orange : "Poster votre réponse" --> juste entre votre & réponse. Remonte en imagination une ligne droite verticale qui te fait traverser (sur environ 2,5 centimètres) le champ de saisie d'un message --> jusqu'à la petite barre de menus qui le surplombe.

  • tiens ! --> sur quoi tombes-tu ? - un bouton carré avec un + inscrit dedans-
    361608_original.png
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk13
-bash-3.2#
 
Bonjour Pasikavaia

En bas de cette page des forums MacGé --> cale-toi visuellement sur le bouton orange : "Poster votre réponse" --> juste entre votre & réponse. Remonte en imagination une ligne droite verticale qui te fait traverser (sur environ 2,5 centimètres) le champ de saisie d'un message --> jusqu'à la petite barre de menus qui le surplombe.

  • tiens ! --> sur quoi tombes-tu ? - un bouton carré avec un + inscrit dedans-
    361608_original.png



MERCI BEAUCOUP MACOMANIAC
 
Est-ce que tu n'as pas eu le logo à l'écran d'un globe terrestre en rotation > pendant un temps certain (possiblement 10 minutes) > avant d'accéder à la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?
 
Quel est le modèle de ton Mac (MacBook Pro ? iMac ?) - et de quelle année est-il (pré-Retina ? Retina ?).
 
  • J’aime
Réactions: Pasikavaia
En résumé -->

  • le disque physique interne du Mac n'apparaît pas du tout en disk0 (= 1er disque) comme il le devrait.
  • à la place > en disk0 > ll a une image-disque de 2 Go résidente de la RAM > et qui contient l'OS de secours téléchargé depuis le serveur du Mac App Store. C'est ce téléchargement que signale le logo du globe terrestre en rotation.

Si ton Mac est un "pré-Retina" (du type HDD rotatif relié à la Carte-Mère par une nappe SATA) --> alors il faut conclure que la nappe SATA est HS et ne permet plus la reconnaissance du disque physique interne.
 
En résumé -->

  • le disque physique interne du Mac n'apparaît pas du tout en disk0 (= 1er disque) comme il le devrait.
  • à la place > en disk0 > ll a une image-disque de 2 Go résidente de la RAM > et qui contient l'OS de secours téléchargé depuis le serveur du Mac App Store. C'est ce téléchargement que signale le logo du globe terrestre en rotation.
Si ton Mac est un "pré-Retina" (du type HDD rotatif relié à la Carte-Mère par une nappe SATA) --> alors il faut conclure que la nappe SATA est HS et ne permet plus la reconnaissance du disque physique interne.

AH Bon??? hummm, j'ai mal au coeur, j'ai un macbook pro c'est le plus léger de tous! J'ai mal au coeur mais MERCI du fond du coeur!!
 
Est-ce que tu peux dire de quelle année est ton MacBook Pro ?
  • en gros : il date d'avant 2003 ou d'à partir de 2003 ?
 
Il est récent après 2003, c’est plus que sûr
 

Fichiers joints

  • C8A08819-0E5A-4D1F-80CB-9F0A6F4AE245.png
    C8A08819-0E5A-4D1F-80CB-9F0A6F4AE245.png
    1,3 Mo · Affichages: 184
Ah oui ! --> c'est un des nouveaux MacBook > pas un MacBook Pro. Donc pas antérieur à 2015.

Il y a un SSD barrette d'usine > attaché par un connecteur PCie sur la Carte-Mère.

Tu peux toujours repasser la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et reposter le tableau.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk13
-bash-3.2#