comment optimiser mon vieux macbook pro?

swissfrench

Membre enregistré
1 Juin 2011
1
0
Bonsoir,

J'ai un macbook pro 17" de la première génération (2006) avec un intel core duo 2.16 G, 2 Go de DDR SDRAM à 667 MHZ avec un ATI RADEON X1600 256mo. J'ai la dernière version de mac os x

Même si mon mac continue de bien fonctionner, il commence à ramer quand je fais du traitement photo et quand plusieurs applications sont lancées, etc. Bref, après 5 ans c'est bien normal me direz vous!

J'envisageais d'en racheter cette année mais suis un peu déçu ou disons pas totalement satisfait de la version 2011. Comme je pense garder ce nouveau mac au moins 4 ans, j'attends des améliorations au niveau périphérique et prix (usb3, les ssd un peu moins chers svp, voir un lecteur bluray en rêvant un peu). Disons que c'est pas (encore) si urgent pour moi et je vais attendre la version 2012.

En attendant, j'aimerais optimiser un petit peu mon mac actuel et lui prolonger sa durée de vie. L'important est que si j'achète une pièce que je puisse l'utiliser sur le prochain.

Que pouvez-vous me conseiller de faire?

- acheter des rams supplémentaires, elles fonctionneront sur le prochain mac?
- est-ce que ma version est compatible avec un disque dur ssd que je pourrais réutiliser sur le prochain?

Merci d'avance de vos conseils.

Bonsoir,

J'ai un macbook pro 17" de la première génération (2006) avec un intel core duo 2.16 G, 2 Go de DDR SDRAM à 667 MHZ avec un ATI RADEON X1600 256mo. J'ai la dernière version de mac os x

Même si mon mac continue de bien fonctionner, il commence à ramer quand je fais du traitement photo et quand plusieurs applications sont lancées, etc. Bref, après 5 ans c'est bien normal me direz vous!

J'envisageais d'en racheter cette année mais suis un peu déçu ou disons pas totalement satisfait de la version 2011. Comme je pense garder ce nouveau mac au moins 4 ans, j'attends des améliorations au niveau périphérique et prix (usb3, les ssd un peu moins chers svp, voir un lecteur bluray en rêvant un peu). Disons que c'est pas (encore) si urgent pour moi et je vais attendre la version 2012.

En attendant, j'aimerais optimiser un petit peu mon mac actuel et lui prolonger sa durée de vie. L'important est que si j'achète une pièce que je puisse l'utiliser sur le prochain.

Que pouvez-vous me conseiller de faire?

- acheter des rams supplémentaires, elles fonctionneront sur le prochain mac?
- est-ce que ma version est compatible avec un disque dur ssd que je pourrais réutiliser sur le prochain?

Merci d'avance de vos conseils.

Salut,

Pour la ram elle ne sera pas utilisable sur le prochain Macbook Pro, la fréquence étant différente (667 contre 1333 sur le 2011).

Aucune idée pour le SSD par contre.

Il peut toujours acheter de la 1333 qui ne sera que reconnue en tant que 667 par son "vieux" MBP et qu'il pourra utiliser a 100% avec sa nouvelle machine. (arrêtez moi si je me trompe...)

Nop... de un car son Macbook Pro actuel gère de la DDR2 (Et non de la DDR3 comme actuellement, et pas de compatibilité) et de deux, il sera limité par son Macbook Pro à 3 voir 4Go de ram. Or, les Pro actuels sont déjà équipés de 4Go en standard... ;-)

Au temps pour moi, ne prenez pas mon message en compte alors ;)

Nop... de un car son Macbook Pro actuel gère de la DDR2 (Et non de la DDR3 comme actuellement, et pas de compatibilité) et de deux, il sera limité par son Macbook Pro à 3 voir 4Go de ram. Or, les Pro actuels sont déjà équipés de 4Go en standard... ;-)
Bien vu !

Même si ce n'est pas du tout ton idée, swissfrench, tu devrais peut être penser à reconsidérer la situation en augmentant la capacité de mémoire vive (voir si tu peux rajouter 1 ou même 2 Go de Ram) de ton mbp 17" dès lors tu devrais percevoir une nette amélioration pour un coût minime et même si tu ne pourras pas réutiliser cette/ces barrette(s) de mémoire vive avec ton mbp que tu comptes acheter courant 2012 ... tu pourras toujours la/les revendre via ebay ou autre site de vente en ligne !

Les CoreDuo sont limités à 2Go de ram.
La seule modification possible est d'y mettre 2Go de ram plus un SSD, mais je doute qu'ainsi, il pourra le garder 4 ans de plus, en raison de la non (future) compatibilité de Lion avec les CoreDuo qui nécessite un processeur Core2Duo (64Bits).

@+

Les CoreDuo sont limités à 2Go de ram.
La seule modification possible est d'y mettre 2Go de ram plus un SSD, mais je doute qu'ainsi, il pourra le garder 4 ans de plus, en raison de la non (future) compatibilité de Lion avec les CoreDuo qui nécessite un processeur Core2Duo (64Bits).

@+
Oki concernant la capacité maximum de Ram dans cette machine, mais quid de la performance d'un ssd dans une "vieille" machine avec tous les goulots d'étranglement qui existent ? Est-ce que cela va être très bénéfique pour cette machine de 5 ans ?
Je pose des questions, je ne critique pas. :love:

Oui, c'est du SATA 2, si je ne m'abuse ;).
Et puis il pourra très bien le réutiliser dans son futur MacBook Pro s'il prend un Crucial C300, en norme SATA 3 :zen:.

@+

Attention, je viens de lire sur ce site que s'il s'agit d'un Late 2006, on peut la Ram jusqu'à 4 Go mais 3 Go seulement seront reconnus par le mbp 17".

Et donc l'idée d'augmenter la capacité de la Ram jusqu'à 3 Go tient toujours si l'on est en présence d'un Late 2006 ! :up:

Tu peux aussi passer à un disque dur de 7200 rpm au lieu des 5400 d'origine ... il sera toujours réutilisable si tu le transformes en disque dur externe avec ton futur mbp version 2012 !

Les Late 2006 sont des Core2Duo ;).

Par défaut, les CoreDuo gèrent 2Go de ram, pas plus :zen:.

@+

Les Late 2006 sont des Core2Duo ;).

Par défaut, les CoreDuo gèrent 2Go de ram, pas plus :zen:.

@+

Non mistik a raison. Les Core Duo ou Core2Duo sont des processeurs 32 bits. Ils ont un espace d'adressage global de 4 Go. Mais étant donné que cet espace doit être partagé avec les périphériques, il est donc limité à 3Go max pour la mémoire. Du moins dans le cas des machines Apple.
Effectivement, sur certains ordinateurs, cette limite peut être abaissée à 2Go en fonction du contrôleur de mémoire utilisé. Mais en tout cas ce n'est pas une limitation du processeur. Et c'est d'ailleurs le cas du premier MBP Core Duo, 2Go max.

Dernière édition:
Juste histoire de mettre un petit coup de fouet à ton MBP pourquoi ne pas remplacer son HDD par un disque hybride HDD-SSD 7200tr à 99€ les 500Go. Tu prévois un boitier externe USB Firewire pour ton disque actuel et pour ton hybride au moment de l'achat d'un nouveau Mac.

C'est pas une mauvaise idée, je n'y avais pas pensé ! ;)

@NightWalker : Le Core2Duo est 64Bits, et pas 32Bits..

C'est pas une mauvaise idée, je n'y avais pas pensé ! ;)

@NightWalker : Le Core2Duo est 64Bits, et pas 32Bits..

Yop tu as raison... j'ai écrit un peu trop vite...
La raison pour laquelle des machines Core2Duo peuvent dépasser les 4 Go de RAM...

Cela dépend lesquels car les Merom sont limités à 3.3Go de mémoire ;).
C'est seulement à partir des 'Penryn' qu'ils peuvent aller jusqu'à 6/8Go de mémoire !

Cela dépend lesquels car les Merom sont limités à 3.3Go de mémoire ;).

Limitation ordinateur ou processeur ?
Si processeur, pour quelle raison ? Car tous les processeurs 64 bits on un espace d'adressage > 4Go.

La seule chose qui pourrait limiter l'espace mémoire dans un ordinateur, c'est le contrôleur de mémoire utilisé par l'ordinateur.

Je suppose donc que tu fais référence au MBP merom... c'est effectivement la limitation du contrôleur utilisé jusqu'à 3Go. Et le MB merom à 2Go max.

Dernière édition:
Il faudrait que tu m'expliques la différence en Mp, car mon domaine de compétence s'arrête là :zen:.

J'ai eu un MBP Merom il fut un temps, d'ou mon information (J'avais upgradé la machine à 3Go de mémoire).

@+