Comment ouvrir une appli directement en plein écran ?

corto77

Membre enregistré
8 Décembre 2007
4
0
Paris
Bonjour à tous,
Je cherche une astuce pour ouvrir directement une application (safari par ex) directement en plein écran. Quelqu'un saurait-il ?
Avec yosémite le plein écran est vraiment pratique et safari offre une présentation élégante. Je le mets systématiquement en plein écran. Je souhaiterais donc, dès le lancement à partir du dock que l'appli s'ouvre en plein écran.
merci !
Corto77
 
Bonjour,

si dans Préférences système / Général, tu décoches "Fermer les fenêtres à la fermeture d'une application", et que tu quittes (Cmd q, ou quitter depuis un autre espace) une application en plein écran SANS avoir quitté le mode plein écran, au lancement suivant l'application s'ouvre en plein écran.

Ca ne marche pas avec toutes les applis (ex : Skype) mais devrait fonctionner avec toutes les applis de l'OS.
 
Bonjour,

si dans Préférences système / Général, tu décoches "Fermer les fenêtres à la fermeture d'une application", et que tu quittes (Cmd q, ou quitter depuis un autre espace) une application en plein écran SANS avoir quitté le mode plein écran, au lancement suivant l'application s'ouvre en plein écran.

Ca ne marche pas avec toutes les applis (ex : Skype) mais devrait fonctionner avec toutes les applis de l'OS.
Oui, mais il n'a peut-être pas envie qu'une appli (Safari ou autre) occupe d'emblée tout l'écran dès le lancement.
Un script lui permettrait de le faire quand il veut. Exemple ici:
http://forums.macg.co/threads/ouvrir-une-appplication-avec-applescript.220745/

Apparemment pour lancer une application en plein écran dans un script c'est l'option -f qui doit suivre le nom de l'application. Un exemple ici qui pourrait te permettre de compléter un script.
 
Dernière édition:
Je cherche une astuce pour ouvrir une application (safari par ex) directement en plein écran.

Oui, mais il n'a peut-être pas envie qu'une appli (Safari ou autre) occupe d'emblée tout l'écran dès le lancement.
Alors je n'ai pas compris la demande...

Sinon pour passer en plein écran, ceci fonctionne (à intégrer et mettre en forme dans un script) :

activate application "Safari"
delay 2
tell application "System Events"
tell process "Safari"
click menu item "Activer le mode plein écran" of menu 1 of menu bar item "Présentation" of menu bar 1
end tell
end
tell
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.

Oui, vous m'avez très bien compris. Toutefois je ne suis pas un as des scripts. En quoi ça consiste exactement, écrire des lignes de code dans le Terminal ?

J'ai essayé l'option de décocher la case dans Préférences/Général/Fermer les fenêtres à la fermeture d'une appli - mais le résultat n'est pas celui escompté. Dans ce cas là il ouvre Safari tel que je l'avais laissé là dernière fois. Soit en plein écran c'est vrai mais avec les onglets de la dernière session.
Moi mon idée est plus simple, c'est, en cliquant sur l'icône Safari dans le dock qu'il s'ouvre directement en plein écran sans que j'ai besoin de refaire une autre manip...

Merci !
Corto77
 
Non pas dans le terminal mais dans Automator par exemple en utilisant l'objet "Exécuter un Applescript".
 
Désolé je n'étais pas chez moi.
La réponse m'a été fournie par Nyxouf dans le fil cité plus haut.
Le script:
Bloc de code:
if application "Safari" is not running then
    tell application "Safari" to activate
    tell application "System Events" to tell process "Safari"
        set isfullscreen to value of attribute "AXFullScreen" of window 1
    end tell
    if isfullscreen is false then
        tell application "System Events" to keystroke "f" using {command down, control down}
        delay 2
    end if
else
    tell application "Safari" to quit
end if

Comment le mettre en œuvre:

- tu ouvres Editeur Applescript (dans Applications -> Utilitaires)
- tu y copie le texte ci-dessus
- tu l'enregistres par Fichier -> Enregistrer en choisissant "Application" dans le menu déroulant "Format de fichier" (choisis aussi un emplacement de fichier et un nom, par exemple SafariPleinEcran)

Ceci fait tu retrouves cette application là où tu l'as mise et tu la lances. Chez moi ça marche.
 
MERCI BEAUCOUP !

Effectivement, ça marche ! c'est tout à fait génial.
J'ai suivi méthodiquement ce que tu m'avais décrit, et même pour un novice comme moi, c'était très facile. J'ai donc créé une application appelée SafariPleinEcran enregistrée dans mon dossier Application. Après avoir modifié les paramètres de sécurité (mon OS ne voulait pas lui donner accès à l'ordinateur), j'ai relancé ma nouvelle appli et Safari (O miracle) s'est ouvert en plein écran.
Il ne me reste plus qu'à changer l'icône (ça je sais faire) et la remplacer dans le dock.
Merci une nouvelle fois !
bonne fin de journée !
Corto77