10.8 Mountain Lion comment passer Sierra d'un DDE sur le DDI

• Créateur du sujet Créateur du sujet dakar
  • Date de début Date de début

dakar

Membre actif
28 Mars 2001
770
18
Marseille
bonjour, cette question a été déjà posée et j'avais même vu la réponse indiquant le processus, mais je n'arrive pas à retrouver le fil sur le forum, donc je me permets de la reposer ..

J'ai installé Sierra sur un DDE, pour le tester ; maintenant je voudrais l'installer sur le disque interne de mon imac pour l'utiliser.. comment procéder pour passer du DDE au DDI ?

J'ai essayé, sur l'imac, de me servir de l'installeur de Sierra, mais le site d'Apple ne lance pas le téléchargement !! je ne peux donc pas re- télécharger Sierra pour l'installer directement sur l'Imac.

C'est bien Sierra que je veux installer, pas Hight Sierra.

L'Imac est sous10.8.5 - mémoire 8 go - de mi-2011, donc compatible.

J'ai un clone bootable de mon iMac sur un second DDE (précision éventuelle..)

Merci pour votre aide, et mes excuses de remettre sur le tapis un sujet ancien !

Démarre sur le DDE Sierra et clone le sur le disque interne.
Tu pourras ensuite démarrer sur le disque interne qui sera identique à ton DDE actuel.

Si c'est CarbonCopyCloner que tu utilises pour cloner, il te permettra de créer la partition RecoveryHD correspondant à Sierra sur ton disque interne.

Bon, eh bien ça semble tout simple comme cela ! donc, tout le DDI actuel sera effacé lors du clonage, y compris le système 10.8 ?
C'est bien ça ?

Tu peux si tu le souhaites commencer par formater le disque interne avec Utilitaire disque mais ce n'est pas absolument nécessaire.
Le clonage fera en sorte que la cible (ton DDI) soit identique à la source (DDE) en supprimant tous les fichiers s'y trouvant précédemment dès lors qu'ils n'existent pas sur la source.

oui, j'ai vu cette mention en clonant mon imac, mais on parle de "fichiers". Le système 10.8 est considéré comme un fichier ? ça me semble bizarre !
et en formatant le disque interne ça effacerait le système ..??? je n'ai encore jamais fait ça, et ça me semble impossible à première vue !! je n'aurais jamais cru ça possible.

oui, j'ai vu cette mention en clonant mon imac, mais on parle de "fichiers". Le système 10.8 est considéré comme un fichier ? ça me semble bizarre !
et en formatant le disque interne ça effacerait le système ..??? je n'ai encore jamais fait ça, et ça me semble impossible à première vue !! je n'aurais jamais cru ça possible.

Mais le système est constitué de fichiers! De milliers de fichiers meme...
Tout ce qui s'enregistre sur le disque est "fichier".

Et si tu formates, ça efface tout le disque, tous les fichiers, que ce soit des fichiers de données ou des fichiers constitutifs du système.

Oui, je disais une sottise, bien sûr !
Bon, sur le DDE , j'avais cloné après avoir installé Sierra, mon DDI de l'époque (il y a 3 mois ). Donc à l'heure actuelle, je suppose que je dois de nouveau cloner mon DDI ( 10.8) qui n'a plus le même contenu, sur le DDE Sierra, pour que celui-ci ait tout ce qu'il y a sur l'Imac de maintenant.
Ensuite je clonerai le DDE Sierra sur l'Imac, qui sera ainsi avec tout ce qu'il y avait déjà, mais avec le système Sierra au lieu du 10.8.
C'est la bonne marche à suivre, à ton avis ?

Ah non!!! Tu n'as visiblement pas compris ce qu'est un clone... c'est une copie EXACTE d'un disque.

Si tu clones le DDI sur le DDE, une fois le clonage terminé ton DDE sera exactement le MEME que le DDI. Ce sera donc 10.8 que tu trouveras dessus!

Je pensais que ton DDE était le disque que tu utilisais et que tes fichiers y étaient à jour.
Je comprends que pour ce qui est de tes fichiers c'est le DDI qui est à jour...

Donc si tu veux passer ton DDI à Sierra sans perdre tes fichiers, la meilleure solution n'est donc pas de cloner le DDE vers le DDI (ce qui te ferait perdre tes fichiers recents).

Il faut démarrer sur le DDI, lancer appStore, et telecharger Sierra depuis cette page:
https://itunes.apple.com/fr/app/macos-sierra/id1127487414?mt=12&ign-mpt=uo=4&uo=4&at=11lvtR

Ensuite tu lances l'installation de Sierra pour remplacer macOS X 10.8 par macOS 10.12

oh quelle andouille je deviens…merci pour la page mais sur APP Store on dit que j'ai déjà installé Sierra, et pas moyen de le télécharger de nouveau , ou alors…comment ? (à part téléphoner pour leur demander l'autorisation).
J'ai lancé l'installeur que j'avais à part, et là aussi, Apple ne donne pas suite.
Conclusion : comme tu l'avais dit, je dois aller sur le DDE Sierra pour le cloner sur le DDI du Mac, mais alors il faudra y intégrer ensuite mon dossier utilisateur du DDI actuel qui, lui, est complet ..
j'ai une sauvegarde complète de mon DDI par ™, mais si j'essaie par ce système, ™ va m'effacer Sierra en s'installant…!!
Je pense donc ne pas cloner vers le DDI la partie Utilisateur qu'il y a sur Sierra et qui n'est pas à jour, (on peut ne pas tout cloner) pour ensuite l'y copier par le moyen d'une clé USB sur laquelle je l'aurais mis en entier avant toute chose.
Donc, maintenant, peux tu me dire si tu penses que ce sera la solution ? Je veux retrouver tous mes dossiers actuels du DDI !
merci beaucoup pour ton aide...

PS je me sers de CloneX 4

Démarre sur le DDI en ayant débranché le DDE.

Vérifie que l'installateur de Sierra n'est pas déjà présent dans le dossier Applications et retelecharge-le (c'est s'il est déjà présent que l'appStore ne veut pas le retelecharger)

Ensuite lance l'installeur pour passer de 10.8 à 10.12

(Si ça ne fonctionne pas, indique le message d'erreur exact et pas juste un "Apple ne donne pas suite"...)

bon, voilà cela doit faire 7 ou 8 fois depuis 3 jours que j'essaie en faisant ce que tu dis, sans succès... et voilà, en fait ça se passe de nouveau maintenant :
quand l'image de Sierra s'affiche, je clique sur la flèche Continuer. Là un petit panneau s'affiche : Pour télécharger et restaurer macOS, l'admissibilité de votre ordinateur sera vérifié auprès d'Apple. Je clique alors sur Continuer. Et alors, rien n'arrive, aucun panneau d'erreur ni rien du tout. L'image de Sierra n'est plus là et rien ne se passe.
j'attends me disant que Apple est lent à la détente… mais rien de rien n'arrive.
Or mon iMac est compatible, et je pense qu'il y a un sacré bug organisé chez Apple depuis qu'il propose désespérément de télécharger Hight Sierra…..et qu'on ne le fait pas !!
Si tu vois une solution….moi pas !

Comment pratiques-tu depuis le début pour installer Sierra?
Car quand je lance l'installation de Sierra depuis l'installeur téléchargé du Mac AppStore, je n'ai jamais ce message qui sous-entend que le téléchargement n'est pas encore effectué.

attends, si quelque chose se passe après que j'aie cliqué sur Continuer quand on m'a dit que l'admissibilité de mon ordi sera vérifié auprès d'Apple : une petite roue tourne , tourne, puis c'est à ce moment que je me retrouve sur l'image de l'installateur et rien d'autre d'arrive.

on dirait que Apple n'arrive pas à vérifier l'admissibilité de mon ordi

Dernière édition par un modérateur:
Mais cette étape n'a pas lieu d'être! L'installation on peut même la faire sans être connecté à Internet!

Je répète ma question... explique toutes les démarches que tu réalises pour récupérer l'installateur de Sierra sur le Mac AppStore puis pour l'utiliser, stp.

bon je t'explique comment j'ai fait, peut être que tu comprendras : j'ai fait un clone de mon iMac sur un DDE, puis j'ai téléchargé dessus Sierra en provenance de l'apple Store. Sans problème, quelqu'un de chez le Store m'avait dit que je pourrais le recharger ensuite chaque fois que je le voudrais. Eh bien, on dirait que non !

et quant à l'utiliser, je branche le DDE sur mon Imac, et je redémarre puis je choisis SIerra, et ça tourne bien.

Et si tu suivais la procédure que j'ai décrite en message #10 !!!
Car tout en écrivant que tu fais ce que je dis, tu t'entête à faire différemment en démarrant sur ton DDE pour y utiliser un installateur de Sierra qui m'a tout l'air d'être une version allégée ayant besoin de télécharger le véritable installateur depuis les serveurs d'Apple sans y parvenir.

Tu DÉBRANCHES ton DDE
Tu démarres sur le DDI
Tu télécharges l'installeur complet de Sierra via le lien du message #8
https://itunes.apple.com/fr/app/macos-sierra/id1127487414?mt=12&ign-mpt=uo=4&uo=4&at=11lvtR

En fin de téléchargement lorsque l'installateur se lance tu valides son installation.

Dernière édition:
oui c'est bien ce fichier
Comme en réponse #18, tu ne suis pas ce qui est demandé. Juste par curiosité si tu fais un cmd+I sur le fichier, quelle est sa taille ? S'il fait 19 Ko, voire légèrement plus, tu n'as pas le bon fichier. Par défaut, ce fichier devrait faire 5,4 Go, est-ce le cas ?

• J’aime
Réactions: Maxime-5
Remy, mais non ! j'ai fait ce que tu m'a dit, exactement. le fichier s'est ouvert avec l'image en large de Sierra et en haut à gauche il y a indiqué : installé.
j'ai cliqué sur l'image à tout hasard, et toujours je vois "installé".
Donc pas moyen de re télécharger l'installeur complet ; celui que j'ai est en effet léger : 9,5 Mo.

Je viens d'aller sur le DDE Sierra pour voir si par là je pouvais faire la manoeuvre, puisque c'est sur ce DDE que j'avait téléchargé et installé Sierre : c'est pareil, si je clique sur l'image de l'installeur, (toujours à 9,5 Mo…) le même processus se déroule : à un moment on me dit qu'on va vérifier la compatibilité du Mac, et plus rien .
Sur l'historique d'installation, en effet mon mac n'est pas reconnu aujourd'hui. Il l'avait pourtant été puisque j'avais pu installer en avril.
VOILÀ . C'est l'explication.
Maintenant, dois-je appeler l'aide d'Apple pour qu'on me reconnaisse de nouveau mon Mac ???????