Comment personnaliser les icônes de la barre latérale ?

CptTonio

Membre confirmé
29 Juin 2012
52
2
35
Paris
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il était possible de personnaliser les icônes de la barre latérale du Finder sous macOS High Sierra ?

Capture d’écran 2018-06-26 à 16.21.32.png

Le cas échéant, sauriez-vous m'expliquer comment ?

Merci d'avance !
 
Bien sûr que c'est possible!
Mais il faut aller remplacer les icônes utilisées par le système dans un dossier au cœur du système, ce qui nécessite de le faire avec le statut de super administrateur root ET de désactiver le SIP.

Mais je ne recommande pas de toucher ainsi au système.

Pour info ces icônes se trouvent dans
/Système/Bibliothèque/CoreService/CoreType.bundle
sur lequel il faut faire un clic droit puis "Afficher le contenu du paquet"
et chercher dans les sous-dossiers /Contents/Resources

SidebarIcons.jpg


Le principe (mais encore une fois, je déconseille de toucher ce dossier coeur du système), consiste à remplacer les fichiers ions par d'autres de son choix mais portant exactement le même nom.
 
Dernière édition:
Le principe (mais encore une fois, je déconseille de toucher ce dossier coeur du système), consiste à remplacer les fichiers ions par d'autres de son choix mais portant exactement le même nom.

:coucou: @r e m y
Juste pour ajouter/corriger que l'extension des fichiers icônes sous MacOs est .icns et pas .ions (correcteur orthographique surement ;)) et .ico sous windows.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
C'est bizarre de pouvoir personnaliser facilement les icônes des dossiers dans le finder mais pas dans la barre latérale.
J'exclue la méthode de @r e m y car elle n'est pas recommandable.
 
Petit up pour poser cette question:
ordinairement tous les dossiers s'affichent avec l'icône nommée 'SidebarGenericFolder.icns". Sauf les dossier de type Dropbox, Box ou GoogleDrive, qui ont leur propre icône.
J'aurais aussi voulu pouvoir appliquer une icône de mon choix sur n'importe quel dossier. Quelqu'un a une idée? Un utilitaire qui fait cela? Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
J'aurais aussi voulu pouvoir appliquer une icône de mon choix sur n'importe quel dossier. Quelqu'un a une idée? Un utilitaire qui fait cela? Merci
Tu peux le faire sur des dossiers sans logiciel tiers...

Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-005.jpg

...mais pas sans bidouillage pour les icônes système.
 
Merci pour la réponse. En fait j'aurais surtout voulu remplacer une icône de dossier classique par une autre. C'est une manip très facile via la fenêtre d'info dans le Finder, mais elle n'a aucun effet dans la barre latérale. Or c'est là qu'il pourrait être intéressant de personnaliser les icones.