Comment ré-installer "TWAIN" ?

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
2 156
68
Bonjour à tous :)

Cela fait un long moment que je n'arrive plus à scanner avec mon Canoscan LIDE 500F sur Macos x Tiger 10.4.8 (voir post "library not loaded" à ce sujet) ni à imprimer avec ma Brother MFC 7420.

Ayant contacté Canon avec les rapports de crash de ma console ils viennent de me répondre d'effectuer la réinstallation du gestionnaire TWAIN de mon système.

Quelqu'un pourrait-il me dire si cela est possible de de le faire sans devoir TOUT réinstaller ?

Et si oui quel élément faut-il faire glisser dans le système et à quel endroit ?
J'ai en effet été voir sur le disque d'installation et j' y ai cherché "TWAIN" avec Spotlight et curieusement il n'a rien trouvé...
Peut-être celui-ci est-il dans un bundle ou sous un autre nom ?

Canon m'a aussi indiqué une adresse de site pour développeur ICI mais tout cela est un peu pointu pour moi...

Peut-être que quelqu'un de plus averti pourrait me conseiller...

Un grand merci ;)

Ci-dessous, en substance la réponse de Canon :

Le problème que vous rencontrez est probablement dû à un problème du gestionnaire TWAIN de Mac OS.
Il n'y a en effet pas d'incompatibilité connue entre les pilotes TWAIN de votre Brother et Canon. D'après ce que vous indiquez, il n'y a pas même de chargement du gestionnaire TWAIN de Mac OS.
Nous vous recommandons de contacter Apple pour vous aider pour effectuer la réinstallation du gestionnaire TWAIN de votre système.

Il faudrait déjà savoir ce qu'il faut installer et où... :siffle:

Le pilote Twain se trouve normalement dans /Bibliothèque/Image Capture/Twain Data Sources.
Le Framework est /System/Library/Frameworks/TWAIN.framework
Le fichier Twain source du système est dans Macintosh HD/Système/Bibliothèque/CFMSupport
C'est TWAIN Source Manager.shlb

Ce que j'en sais, je le tiens de cette page chez HP.
Ils renvoient à ce site pour se procurer un fichier TWAIN source, à toi de voir... cela me semble ancien.

C'moon.

P.S. : Twain chez Apple.
Au fait, 10.4.8 apportait un nouveau Framework pour TWAIN, essayer la "combo" à moins que ce soit cela qui pose problème.

Re P.S. : Arf ! La page Apple est la même que celle conseillée par Canon.

Merci supermoquette ! ;)

J'ai été voir avec Pacifist mais je n'ai trouvé aucun fichier contenant le mot "TWAIN"

Existe-t-il un mode de recherche sur Pacifist ?

Merci Moonwalker ! ;)

Il y a quelque chose qui m'échappe : Canon a l'air d'affirmer que le "gestionnaire Twain" est dans le disque d'installation et d'après ta réponse il semble possible de télécharger tout ce qui a trait à ce fichier sur un site non-Apple (que tu m'indiques)...:siffle:

Je ne me souviens pas avoir jamais été sur ce site pour télécharger ce genre de fichier et pourtant il y a 3 semaines tout fonctionnait (Canon et Brother) !!
Comment ai-je pu avoir ce fichier s'il n'est pas dans le disque d'installation et si je ne l'ai jamais téléchargé ? :confused:

(ceci dit, effectivement sur le site en question il y a bien l'air d'avoir TOUT ce qui concerne TWAIN...)

Oui il y a un mode de recherche... et moonwalker (le bibbendum avec clermont-ferrand en arrière plan) t'as donné les emplacements ;)

Ce qu'il faut pour TWAIN est dans le système (d'ailleurs 10.4.8 apporte des correctifs) aux endroits que je t'ai indiqué.
Vérifie que tout est en place chez toi.

Maintenant, j'ai un scanner Canon 4400F (tout neuf) il a installé (en plus de celui de ma HP AIO) un pilote TWAIN dans /Bibliothèque/Image Capture.

Canon te dis que ce sont les éléments TWAIN du système qui posent problème mais ce n'est pas sûr. Toutefois, essaye d'installer la "combo" 10.4.8, on ne sait jamais, un fichier est peut-être corrompu.

Sinon, dit nous ce qu'il y a dans Bibliothèque/Image Capture.

Toutefois, essaye d'installer la "combo" 10.4.8, on ne sait jamais, un fichier est peut-être corrompu.
-Moi je veux bien mais qu'appelles-tu un "combo" 10.4.8 ? :confused: Moi je suis sur Macos X 10.4.8 (8L127).

Un combo il n' y en a qu'un seul par version, non ?
"combo" 10.4.6, "combo" 10.4.7, "combo" 10.4.8..:p

-Sinon, pour répondre à ta question : dans System/Bibliothèque/Image Capture j'ai un dossier "Twain data sources" vide mais il ne l' a pas toujours été et même quand il contenait un fichier "Twain", je crois, cela ne fonctionnait pas...

-Je n'arrive toujours pas à trouver quoique ce soit qui concerne Twain dans le disque d'installation avec Pacifist...:confused:

Etat des lieux :
Le pilote Twain se trouve normalement dans /Bibliothèque/Image Capture/Twain Data Sources.

il y est (mais il est vide)

Le Framework est /System/Library/Frameworks/TWAIN.framework
Il y est

Le fichier Twain source du système est dans Macintosh HD/Système/Bibliothèque/CFMSupport
C'est TWAIN Source Manager.shlb

Il n'y est pas

Complément d'infos : hier, sur le conseil de Canon, j'ai essayé de lancer Toolbox mais j'ai eu cette alerte :

"impossible de lancer l'application Toolbox &#224; cause d'une erreur de biblioth&#232;que partag&#233;e "G<Canostar Toolbox XF>Canoscan Toolbox XF>< TWAIN Source manager.shlb<>"

Bon !

On avance, le problème est localisé. C'est le dossier /Système/Bibliothèque/CFMSupport/TWAIN Source Manager.shlb qui pose problème.

Une idée en passant pour récupérer ce fichier sans bouleverser ton installation présente(j'ai aussi cherché sur le DVD et pas moyen de mettre la main dessus). Si tu possède un disque dur externe, tu y installes Tiger (une version de base en anglais et sans les autres logiciels suffirait) et récupère le TWAIN Source Manager.shlb qui s'y trouve. :cool:

Encore deux remarques :

— Une "combo" comprend tous les éléments du système (10.4->10.4.8) et s'oppose à une "delta" qui ne comprends que ce qui est ajouté (10.4.7->10.4.8)
Quand je te disais d'installer la "combo", (je pars du principe que tu as installé 10.4.8 via le module de mise à jour) c'est pour récupérer le TWAIN.Framework fourni dans cette version. Si tu as déjà installé la "combo" 10.4.8, il suffit de retirer le .pkg correspondant dans /Bibliothèque/Receipts

— Image Capture se trouve dans Macintosh HD/Bibliothèque et non /Système/Bibliothèque
il ne faut pas les confondre. ;)
Edit : tu as corrigé en dessous.

PLUS SIMPLE, CE DOSSIER FAIT 8 ko, voici le mien.

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
Ca y est ! Ca marche ! Enfin ! Apr&#232;s 3 semaines ! Bravo ! :up:

G&#233;nial ! Super ! :up: Un grand merci pour ton aide et pour le fichier joint : c'&#233;tait bien lui le responsable par son absence : "Twain Source Manager.shlb" !

Pourquoi avait-il disparu ? Myst&#232;re...
Tout fonctionne parfaitement : j'ai m&#234;me essay&#233; Photoshop o&#249; le driver r&#233;appara&#238;t..

Mais ce n'est pas fini, tu ne vas pas t'en tirer &#224; si bon compte...:)

Et mon imprimante Brother ?

Pourquoi continue-t-elle, elle, &#224; cracher imperturbablement des paquets de dix feuilles vierges chaque fois que je veux imprimer ?

Il y a sans doute un probl&#232;me parall&#232;le &#224; celui du sanner Canon, mais lequel cette-fois ci ?

Quel est l'autre &#233;l&#233;ment du syst&#232;me qui aurait aussi disparu ?

Le contexte est exactement le m&#234;me : j'ai maintes et maintes fois t&#233;l&#233;charg&#233; les derniers drivers sur le site Brother mais rien n'y fait...Ca ne fonctionne plus depuis 3 semaines.
La preuve qu'il y a un rapport : ceci trouv&#233; sur le crash report de la console quand rien ne fonctionnait:

"Library not loaded: /System/Library/Frameworks/TWAIN.framework/Versions/A/TWAIN
Referenced from: /Library/Printers/Brother/Utilities/ControlCenter/ControlCenter.app/Contents/MacOS/ControlCenter
Reason: image not found"

As-tu une id&#233;e ? :siffle:

Pourrais-je bient&#244;t imprimer aussi facilement que je vais pouvoir scanner ?

Réfléchissons...

En suivant le chemin indiqué /Système/Bibliothèque/Frameworks/TWAIN.framework on tombe sur 2 alias (Ressources, TWAIN) et un dossier Versions dont les dates de création renvoient au plus tôt à la dernière installation de mon système.

Dans /Système/Bibliothèque/Frameworks/TWAIN.framework/Versions/A
on trouve un fichier exec (unix) TWAIN dont la date renvoie chez moi à mercredi dernier.
Je ne me rappelle plus quelle manoeuvre j'ai effectué à ce moment, mais cela signifie que ce fichier est réécrit par le système.

Ah oui ! Une préférence système corrompue, j'ai lancé OnyX ! [Nettoyage des caches utilisateurs et système entre autre]

C'est peut-être la piste à suivre pour retrouver l'usage de ta Brother.

Là, on atteind les limites de ce que je puis faire.

C'moon.

P.S. : Ce n'est quand même pas normal ce "Twain Source Manager.shlb" qui disparaît sans crier gare. CMFSupport est protégé et ne peut être modifié par un administrateur sans mot de passe. Surveille bien le comportement de ta machine dans les prochains jours... :confused:

Nettoyage des caches utilisateurs et syst&#232;me entre autre
J'ai bien trouv&#233; cache "syst&#232;me" mais nulle trace de cache "utilisateur" dans Onyx...

cache "Applications" : oui, cache Police" : oui, cache "noyau" : oui.
O&#249; trouves-tu cache "utilisateur" ? :confused:

J'ai la version 1.7.4

Bonjour Moonwalker ;)

-J'ai coch&#233; tous les caches sauf "noyau" dans cette partie d'Onyx "nettoyage" (il y en a 4 : c'est la seconde)

-J'ai red&#233;marr&#233;

-Ma Brother continue de cracher des paquets de feuilles blanches...:(

Rapport de console

(system.log) :

Dec 16 11:01:31 Ordinateur-de-Rollmops diskarbitrationd[42]: ControlCenter [224]:29699 not responding.

"controll center" fait partie des fichiers Brother