Comment réaliser une droite de régression linéaire sous numbers?

Fab_Browning

Membre confirmé
9 Janvier 2006
33
0
Bonjour à tous,

étant tombé sous le charme de numbers, j'aimerais n'utiliser que celui-ci en lieu et place d'Excel... mais voilà, étant scientifique, j'ai énormément besoin d'ajouter des courbes de tendance (régression linéaire, etc) et je ne sais pas du tout comment faire cela sous numbers...

Sur Excel, c'est facile, une fois que le graphique en nuage de points est tracé, il suffit de faire un "clic droit" sur le nuage de points et de choisir l'option "ajouter une courbe de tendance"...

Si quelqu'un savait comment réaliser cela sous numbers, ce serait fantastique...

Je vous remercie tous par avance.

Fab
 
Alors de manière graphique avec clic droit je pense que l'on ne peut pas ... mais sur différents forum j'ai trouvé les fonctions =pente(), =ordonne.origine(), =prevision() ...

Voyez si ça peut vous aider mais c'est vrai que c'estp lus galère d'utiliser les formules afin de tracer ensuite une nouvelle série sur le même graphe que de simplement ajouter une droite de tendance en 3 clics ... voir 2
 
étant tombé sous le charme de numbers, j'aimerais n'utiliser que celui-ci en lieu et place d'Excel... mais voilà, étant scientifique, j'ai énormément besoin d'ajouter des courbes de tendance (régression linéaire, etc) et je ne sais pas du tout comment faire cela sous numbers...

Étant scientifique, il y a un autre de tes besoins essentiels que Numbers ne peut pas satisfaire, c'est celui de la communication avec le reste de la communauté scientifique, et ceci, indépendamment du fait que Numbers est très très loin encore d'offrir les possibilités qu'offre Excel en matière d'utilisation "avancée".

Numbers est très joli, mais il est bien trop (pour l'instant, du moins) "ras des paquerettes" pour une utilisation scientifique sérieuse !
 
Pour afficher une courbe de tendance dans numbers 09, il faut sélectionner le graphique sur la page active, puis utiliser l'inspecteur des palettes, choisir la rubrique graphique puis cliquer sur "Avancé" et développer en bas "Avancé" en cliquant sur le triangle grisé. Là on peut ajouter différents types de courbes de tendance, afficher l'équation avec son coefficient de corrélation. On peut aussi gérer une barre d'erreur verticale et horizontale.
 
Bonsoir,

Troisième chose, non négligeable pour un scientifique, et bien qu'il soit possible d'ajouter des courbes de tendance sous Numbers, il est impossible de choisir leur ordonnée à l'origine. Or, notamment en biologie, la plus part des systèmes étudiés sont à 0 au temps 0... J'avoue avoir adoré Numbers pour sa facilité d'utilisation (digne de Apple) mais je dois bien l'avouer, cela ne vaut pas un bon Excel, même 2004... Snif