Comment recharger un Mac de façon optimisée ?

azertiv

Membre confirmé
27 Janvier 2016
58
8
Bonjour à tous,

Depuis un petit moment, j'essaye de recharger de manière "optimisée" mon téléphone en le laissant toujours entre 40 et 80%, en ne le rechargeant pas la nuit... pour préserver la batterie le plus longtemps possible. Ça ne coûte pas grand chose, alors même si l'effet est minime, ça ne me dérange pas !

Donc, question un peu naïve : je me demandais si c'était la même chose pour les Macs, et en l'occurence mon MacBook Pro ? Quand l'ordinateur est chargé à 100% et qu'il est branché, c'est bien toujours sur la batterie que ça tire ? Le fait de le laisser en permanence en recharge nuit-il autant à l'ordinateur qu'au téléphone ?

Bonne journée à vous,
Arthur
 
Bonjour à tous,

Depuis un petit moment, j'essaye de recharger de manière "optimisée" mon téléphone en le laissant toujours entre 40 et 80%, en ne le rechargeant pas la nuit... pour préserver la batterie le plus longtemps possible. Ça ne coûte pas grand chose, alors même si l'effet est minime, ça ne me dérange pas !

Donc, question un peu naïve : je me demandais si c'était la même chose pour les Macs, et en l'occurence mon MacBook Pro ? Quand l'ordinateur est chargé à 100% et qu'il est branché, c'est bien toujours sur la batterie que ça tire ? Le fait de le laisser en permanence en recharge nuit-il autant à l'ordinateur qu'au téléphone ?

Bonne journée à vous,
Arthur
En ce qui me concerne, mon Mac je l’utilise sur batterie quand je n’ai aucune possibilité de le brancher sur secteur et dès que je peux le brancher sur secteur, je le fais.
 
  • J’aime
Réactions: baron et azertiv
Donc, question un peu naïve : je me demandais si c'était la même chose pour les Macs, et en l'occurence mon MacBook Pro ? Quand l'ordinateur est chargé à 100% et qu'il est branché, c'est bien toujours sur la batterie que ça tire ? Le fait de le laisser en permanence en recharge nuit-il autant à l'ordinateur qu'au téléphone ?
Les iPhones et les Mac savent optimiser leur recharge.
Donc branche toi dès que tu peux et laisse faire l'OS et les contrôleurs, ils sont faits pour ça.
 
Depuis un petit moment, j'essaye de recharger de manière "optimisée" mon téléphone en le laissant toujours entre 40 et 80%, en ne le rechargeant pas la nuit... pour préserver la batterie le plus longtemps possible. Ça ne coûte pas grand chose, alors même si l'effet est minime, ça ne me dérange pas !
Un peu de lecture officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/guide/iphone/iph63eecc618/ios ...lis bien le dernier paragraphe et petit complément... https://support.apple.com/fr-fr/HT210512 ...information sur une batterie lithium-ion... https://www.apple.com/fr/batteries/why-lithium-ion/

Officiellement pou un MBP/MBA... https://support.apple.com/fr-fr/guide/macbook-pro/apdbc13fd966/mac ...et... https://support.apple.com/fr-fr/guide/macbook-air/apdbc13fd966/mac
 
  • J’aime
Réactions: azertiv
Les iPhones et les Mac savent optimiser leur recharge.
Donc branche toi dès que tu peux et laisse faire l'OS et les contrôleurs, ils sont faits pour ça.
Bien sûr, je connais le système de recharge optimisée, sur IOS et maintenant sur macOS, mais il reste moins efficace qu'une approche manuelle. S'il y avait une option pour charger à 80% tout le temps, je la cocherais !

Merci pour toute cette documentation ! J'avais déjà lu une partie de ces articles, mais pas celui concernant la recharge optimisée du Mac, qui répond indirectement à ma question : « Elle retarde la recharge de la batterie au-delà de 80 % ». Donc dans le cas du Mac aussi, il est préférable de laisser la batterie dans l'intervalle 40-80%.
 
Donc dans le cas du Mac aussi, il est préférable de laisser la batterie dans l'intervalle 40-80%.
En théorie, oui. En principe, tu dois aussi gérer la puissance de charge et la température de la batterie, parmi d’autres paramètres. Je suis en train de mener des expériences amusantes avec mon iPhone dans le cadre d’une future édition de mon livre sur les batteries, et je te promets que c’est plus compliqué que ça en l’air. Tu peux essayer de maintenir la batterie entre 40 et 80 % en permanence, ce n’est pas insurmontable (j’arrive à le faire avec mon iPhone depuis plus d’un an), mais à la fin, tu géreras forcément moins bien qu’un système automatisé qui possède une connaissance parfaite de l’ensemble des composants.
 
  • J’aime
Réactions: azertiv
En théorie, oui. En principe, tu dois aussi gérer la puissance de charge et la température de la batterie, parmi d’autres paramètres. Je suis en train de mener des expériences amusantes avec mon iPhone dans le cadre d’une future édition de mon livre sur les batteries, et je te promets que c’est plus compliqué que ça en l’air. Tu peux essayer de maintenir la batterie entre 40 et 80 % en permanence, ce n’est pas insurmontable (j’arrive à le faire avec mon iPhone depuis plus d’un an), mais à la fin, tu géreras forcément moins bien qu’un système automatisé qui possède une connaissance parfaite de l’ensemble des composants.
Merci pour retour, et je lirai ton livre avec plaisir dès qu'il sortira ! Je n'avais effectivement pas ces éléments, qui influent sur la réponse de ma question. Néanmoins, je serais étonné de voir que la batterie perde moins en charge avec la recharge optimisée, et la nuit passée en train de recharger, qu'avec une approche manuelle, la recharge optimisée devant faire des compromis aussi avec le confort de l'utilisateur.
Je maintiens aussi la batterie entre 40-80% sans contrainte sur mon iPhone 13 en utilisant l'application Raccourcis... Il reste donc à savoir si ce que je fais est utile !