10.13 High Sierra Comment récupérer mes anciennes sauvegardes Time Machine après avoir utilisé Assistant Migration ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Laurent Gr

Membre confirmé
17 Août 2019
40
0
47
Bonjour à tous,

Le disque dur 1To de mon iMac mid-2010 sous High sierra ayant rendu l'âme, j'ai décidé de le remplacer par un 2To. Une sauvegarde de mon ordinateur est bien sur disponible sur ma Time Capsule.

J'ai donc :
- Remplacé le disque dur
- Réinstallé Snow Leopard (via disque d'installation)
- Upgradé vers El Capitan
- Puis enfin upgradé vers High Sierra.

Lors d'une de ces différentes étapes il m'a été demandé un nom de session et un nom pour le dossier parent (petite maison). J'ai utilisé ceux que j'utilisais avant le remplacement du disque dur ("Laurent GREGOIRE" et "laurentgregoire".

J'ai ensuite utilisé l'assistant de migration pour récupérer la dernière sauvegarde Time Machine (3 juillet 2019).

Tout c'est bien passé, j'ai récupéré mes données, mais il y a deux petits soucis. Après la récupération des données :

- Le nom de ma session a changé (ou bien il m'a été demandé de le modifier) : "GREGOIRE Laurent" au lieu de "Laurent GREGOIRE"
- Le nom du dossier parent a été modifié : "laurentgregoire 1" au lieu de "laurentgregoire".

Ce n'est pas dramatique en soit mais c'est peut-être une des causes de mon problème.

Mon problème :

Sur ma Time Capsule de 2To il reste +- 600Go de disponible et le contenu de mon iMac est de +- 950 Go.

Lors des tentatives de sauvegarde, Time Machine me dit qu'il n'y a pas assez de place sur ma Time Capsule, j'en déduis qu'elle essaye de créer une nouvelle sauvegarde de mon iMac (ce que je ne veux pas) et non une sauvegarde des dossier modifiés comme cela devrait se produire.

De plus quand je "rentre" dans Time Machine, je ne vois pas les anciennes sauvegardes (avant remplacement du disque dur).

Comment résoudre cela ?

J'ai lu qu'au moment d'utiliser l'assistant de migration, il m'aurait été demandé si je voulais "hériter" de l'historique du backup... visiblement j'ai loupé cette étape. https://finertech.com/2013/07/24/featuredswitch-inherit-time-machine-backup/

Si, à ce moment de la récupération des fichiers, j'avais accepté d'"hérité", aurais-je eu ce problème ?
J'imagine que non.

Le fait que les noms de session et de dossier parent ne sont pas identiques à ceux qui ont été sauvegardés sur time Machine avant le remplacement du disque dur est-il en cause ?

Je me prépare donc psychologiquement à recommencer la récupération de ma sauvegarde Time Machine. :)

Que dois-je faire ?

- Effacer le disque dur et tout recommencer ? Snow Léopard -> El Capitan -> High Sierra -> Assistant Migration (Solution trèèèèès longue).
- Relancer l'assistant Migration depuis ma session.
- Redémarrer avec "Commande + R" pour ouvrir la fenêtre Utilitaires macOS et réinstaller macOS (High Sierra j'espère) ce qui effacerait mes données sans effacer High Sierra et puis récupérer les données à partir d'une sauvegarde ....
- Une autre solution de votre choix

De plus, si je peux au cours de ces opérations redéfinir mes nom des session et nom de dossier parent, ce serait un plus....

Merci d'avance de votre aide...
 
Bonsoir Laurent

Tu as utilisé comme méthode : a) un enchaînement d'installation et de mises à niveau (Snow Léopard > El Capitan > High Sierra) > b) une récupération de sauvegarde TM via l'Assistant de migration en dernier lieu (càd. une fois effectuée la mise à niveau à High Sierra).

- l'inconvénient de ton procédé est que tu as dû lors de la 1ère installation (Snow Léopard) --> créer un compte d'utilisateur et y ouvrir une session. Identité de compte qui a été conservée via les mises à niveau ultérieures. Lors de ta récupération finale de la sauvegarde TM > il y a eu création d'un second compte d'utilisateur parce que : si le nomcourt était a priori identique (laurentgregoire) > le nom complet se trouvait différer dans l'ordre des termes (Laurent GREGOIRE vs GREGOIRE Laurent). Afin de différencier les nomcourts (ou noms de comptes) > un index 1 a été affecté au nomcourt d'un des comptes : serait-ce celui qui a été récupéré par la migration ?​

Or tu n'avais pas besoin d'effectuer une cascade d'installation & mises à niveau : en démarrant (par exemple) sur une clé d'installation démarrable de High Sierra --> tu pouvais directement installer cet OS sur le nouveau disque > et à la fin de l'installation => choisir de récupérer les données de ta sauvegarde via l'Assistant de migration. Ce qui aurait migré ton compte antérieur > aucun compte n'ayant encore été créé dans l'OS High Sierra installé.

----------

Tu dois avoir également un second problème - mais celui-là indépendant du procédé utilisé pour l'installation de l'OS High Sierra : c'est celui de l'héritage par le volume du nouveau disque => de la sauvegarde existante du volume de l'ancien disque -->

- ce problème est incontournable > dès lors que ton volume de démarrage actuel est différent du précédent. Car c'est une question d'UUID (IDentifant Unique Universel) de volume : les UUID de volumes étant absolument uniques > la sauvegarde TM enregistrée pour l'UUID de l'ancien volume --> n'identifie pas ton nouveau volume comme "le même" et donc rejette une poursuite des sauvegardes en mode "prolongement".​

Si tu récidives une récupération de ta sauvegarde TM après installation propre de High Sierra (sans aucune création de compte d'utilisateur préalable) --> tu auras peut-être l'option de faire hériter l'ancienne sauvegarde par le nouveau volume. Si ce n'était pas le cas > une commande du Terminal est capable d'effectuer cet héritage > mais il faut pas mal de travail informatif au préalable ; et ta sauvegarde Time Capsule fonctionnant en mode réseau (et pas via un DDE branché en USB au Mac) => je ne suis pas sûr que la commande du Terminal évoquée puisse adresser le volume de la sauvegarde.

----------

En résumé : je pense que le mieux pour toi serait que tu effaces ta "copie" et que tu recommences > mais en procédant par : a) installation propre directe de High Sierra (sans préalables) > b) récupération de ta TM en fin d'installation (au lieu d'une création de compte préalable) -->

- qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Merci pour ta réponse.

C'est un peu ce que j'imaginais faire mais je ne suis pas trop sur de la méthode.

Qu'entends tu par "efface ta copie" ? J'efface à nouveau le disque dur ? Si oui, je procède comment ?

Ensuite, comment pourrais-je installer High Sierra sans passer par Snow Leopard et El Capitan ? Je comprends que je dois créer une clé d'installation démarrage de High Sierra, mais l'iMac saura-t-il directement installer high sierra sachant que c'est un Mid-2010 ? Si oui comment faire ?

Encore merci,
 
Ensuite, comment pourrais-je installer High Sierra sans passer par Snow Leopard et El Capitan ?
Il y a une autre alternative qui est celle-ci, le lien est traduit en français par Google... https://translate.google.fr/translate?hl=fr&tab=wT1&sl=auto&tl=fr&u=http://dosdude1.com/highsierra/ ...j'ai testé cette possibilité avec mon vieux MBP de 2010 et macOS Sierra et ça fonctionne très bien, à condition que le modèle de MBP réponde aux critères demandés.

Les autres possibilités... http://dosdude1.com/software.html ...que l'auteur propose pour d'autres versions.
 
@ Laurent

Pour faire la mise-à-niveau à High Sierra depuis El Capitan --> est-ce que tu n'avais pas téléchargé depuis l'AppStore un installateur de High Sierra ?

- si oui > et si tu ne dispioses plus de cet installateur (intitulé : Installer macOS High Sierra) > retélécharge-le.​

Lorsque ce sera fait --> préviens ici. Par ailleurs : as-tu une clé USB (8 Go ou plus) ?
 
J'ai retéléchargé l'Installateur High Sierra et je suis entrain de créer une clé USB bootable avec "Installer Disk Creator".(Lien trouvé dans la signature de Locke)...
Jusque là j'imagine que tout est correct...
 
Alors redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis le volume intitulé : Install macOS High Sierra > démarre dessus​

Est-ce que tu obtiens bien un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session d'installation - identique à celui d'une session de secours) ?
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

----------

Si je te demande ces informations > c'est pour que tu puisses effacer l'apfs entier du disque interne. En effet > avec l'OS High Sierra --> se contenter de reformater le seul volume de démarrage Macintosh HD => conduit ensuite à une erreur de l'installation. À cause du volume de prédémarrage laissé intact dans le Conteneur apfs (si tu as un SSD).
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MACINTOSH HD            2.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk1
   1:                  Apple_HFS Install macOS High S... 15.5 GB    disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Bien posté.

Je vois que le volume de démarrage Macintosh HD n'est pas en format apfs > parce que le disque de 2 To est un HDD (rotatif). High Sierra ne s'installe en format apfs que sur des SSD.

- donc il suffit de reformater classiquement Macintosh HD > avant réinstallation et récupération des données de ta TM

=> est-ce que tu es prêt pour lancer l'opération ?
 
Je suis prêt.
Juste une question qui me turlupine. Dans ma session qd je regarde les backups réalisés par time machine, je ne vois que le dernier (3 juillet 2019) alors que sur la meme time capsule je fais les sauvegardes d'un autre ordinateur et là je les vois toutes. Normal ?
 
Si tu veux lancer les opérations > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande reformate le volume interne

Poste l'affichage retourné par la commande.

Note : je ne sais pas répondre à ta question à propos de tes sauvegardes.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 MACINTOSH HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 2 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 155648k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le formatage est bien passé. Finalisation des opérations à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis ta sauvegarde TM en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable (comme tu as pu t'en rendre compte une première fois).
- note : si l'option de faire hériter la sauvegarde TM par l'actuel volume Macintosh HD t'est proposée --> saute sur l'occasion !​


=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
B967E6A7-8808-4721-B17E-E63B4DA701C5.jpeg Voilà, depuis hier le transfert est en cours, j’ai suivi au fur et à mesure le transfert des données et le temps estimé diminuait, mais là, ça fait 3-4 heures que le temps estimé est « bloqué » à 2h 4min.
Time capsule est reliée au Mac via câble ethernet...
J’attends encore quelques heures ou je recommence toute la procédure ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.