10.13 High Sierra Comment récupérer mes anciennes sauvegardes Time Machine après avoir utilisé Assistant Migration ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Le format du volume est sensible à la casse. Est-ce que 1,3 To d'occupation correspond aux sauvegardes de ton Mac ?
 
Addendum :

- passe la commande :
Bloc de code:
tmutil destinationinfo

  • la commande affiche l'adresse de la destination des sauvegardes Time Machine pour le volume démarré

Poste le retour --> il permettra peut-être de savoir lequel des 2 volumes homonymes héberge tes sauvegardes.
 
Je n'en ai aucune idée... je sais juste que régulièrement lors des sauvegardes TM me signalait qu'il n'y avait plus assez de place sur TC et me proposait de supprimer une sauvegarde plus ancienne, mais je continuait à pouvoir remonter le temps en entrant dans TM.

Bloc de code:
Last login: Tue Aug 20 18:33:20 on ttys000
iMac-de-Laurent-GREGOIRE-3:~ laurentgregoire$ tmutil destinationinfo
====================================================
Name          : Time Capsule de Laurent GRE
Kind          : Network
URL           : afp://Laurent%20GREGOIRE;[email protected]/Time%20Capsule%20de%20Laurent%20GRE
Mount Point   : /Volumes/Time Capsule de Laurent GRE
ID            : 9217CD25-EBD1-4D4E-A692-B3EAD0D645A4
iMac-de-Laurent-GREGOIRE-3:~ laurentgregoire$
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -a /Volumes/"Copies de sauvegarde Time Machine"

  • qui liste les objets de 1er rang du volume intitulé Copies de sauvegarde Time Machine (l'autre doit avoir un index 1 pour différencier des homonymes au montage)

Poste le retour --> qu'on voie de quoi il s'agit.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Aug 20 22:10:39 on ttys000
iMac-de-Laurent-GREGOIRE-3:~ laurentgregoire$ ls -a /Volumes/"Copies de sauvegarde Time Machine"
.            .Trashes        .disk_label_2x
..            .VolumeIcon.icns    .fseventsd
.DS_Store        .apdisk            Backups.backupdb
.Spotlight-V100        .disk_label        tmbootpicker.efi
iMac-de-Laurent-GREGOIRE-3:~ laurentgregoire$
 
Je vois le dossier Backups.backupdb qui contient les sauvegardes (on ne sait toujours pas de quel Mac).

On poursuit l'enquête. Passe la commande :
Bloc de code:
ls -a /Volumes/"Copies de sauvegarde Time Machine"/Backups.backupdb

  • qui liste les objets de 1er rang du dossier Backups.backupdb

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Aug 20 22:12:06 on ttys000
iMac-de-Laurent-GREGOIRE-3:~ laurentgregoire$ ls -a /Volumes/"Copies de sauvegarde Time Machine"/Backups.backupdb
.                .spotlight_repair
..                .spotlight_temp
.RecoverySets            iMac de Laurent GREGOIRE (3)
iMac-de-Laurent-GREGOIRE-3:~ laurentgregoire$
 
Bon ! --> on sait que ce volume contient tes sauvegardes, vu l'intitulé du dossier : iMac de Laurent GREGOIRE (3) -->

- l'intitulé : iMac de Laurent GREGOIRE (3) est le nom d'hôte de ton Mac (tel qu'affiché en point de départ de l'invite de commande du terminal).​

On continue. Passe la commande :
Bloc de code:
ls -a /Volumes/"Copies de sauvegarde Time Machine"/Bac*/iMac*

  • la commande affiche les objets de 1er rang du dossier : iMac de Laurent GREGOIRE (3)

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Aug 20 22:45:13 on ttys000
iMac-de-Laurent-GREGOIRE-3:~ laurentgregoire$ ls -a /Volumes/"Copies de sauvegarde Time Machine"/Bac*/iMac*
.                2019-08-19-205504.inProgress
..                Latest
2019-07-03-141536
iMac-de-Laurent-GREGOIRE-3:~ laurentgregoire$
 
Je vois un dossier intitulé : 2019-07-03-141536 (et deux éléments collatéraux). On va partir sur le dossier.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Copies de sauvegarde Time Machine"/Bac*/iMac*/2019*

  • qui affiche les objets de 1er rang du dossier

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Aug 20 22:45:43 on ttys000
iMac-de-Laurent-GREGOIRE-3:~ laurentgregoire$ ls /Volumes/"Copies de sauvegarde Time Machine"/Bac*/iMac*/2019*
/Volumes/Copies de sauvegarde Time Machine/Backups.backupdb/iMac de Laurent GREGOIRE (3)/2019-07-03-141536:
Macintosh HD

/Volumes/Copies de sauvegarde Time Machine/Backups.backupdb/iMac de Laurent GREGOIRE (3)/2019-08-19-205504.inProgress:
06BB306B-82B7-4CD8-988A-56B4A975A2B4    8075740F-5241-4AAF-8B7E-8DC6B6A72B57
4E1D7541-3E37-4AFE-96E7-8D91CE28ED91    80B69F1B-AC8D-43BF-87CF-59A5CAF878A3
72EFB490-3E94-4491-9503-146D6011538D    BB65E044-A17B-41F0-9FB4-7AD0825AE30E
76D575C6-7D3C-4F68-8B2B-6B3FCD460D30
iMac-de-Laurent-GREGOIRE-3:~ laurentgregoire$
 
Je vois que mon abréviation du nom du dossier 2019-07-03-141536 --> a fait aussi porter la commande sur le dossier collatéral 2019-08-19-205504.inProgress.

Donc il y a un sous-dossier Macintosh HD dans le dossier 2019-07-03-141536. Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Copies de sauvegarde Time Machine"/Bac*/iMac*/2019-07-03-141536/Mac*

  • qui explore au 1er degré le contenu de Macintosh HD

Poste le retour.

Question à propos du dossier collatéral : 2019-08-19-205504.inProgress --> est-ce que tu as lancé de nouvelles sauvegardes TM de ton nouveau volume Macintosh HD ?
 
Bloc de code:
Last login: Tue Aug 20 23:04:38 on ttys000
iMac-de-Laurent-GREGOIRE-3:~ laurentgregoire$ ls /Volumes/"Copies de sauvegarde Time Machine"/Bac*/iMac*/2019-07-03-141536/Mac*
Applications
Guides de l’utilisateur et informations
Incompatible Software
Library
Network
System
Users
Volumes
bin
cores
etc
installer.failurerequests
opt
private
sbin
tmp
usr
var
iMac-de-Laurent-GREGOIRE-3:~ laurentgregoire$
 
Question à propos du dossier collatéral : 2019-08-19-205504.inProgress --> est-ce que tu as lancé de nouvelles sauvegardes TM de ton nouveau volume Macintosh HD ?


Depuis que j'ai remplacé le disque dur et réinstallé High sierra... Time Machine à essayé de lancer une sauvegarde, mais sans succès... (pas assez de place sur Time Capsule ou alors "L’image disque de sauvegarde « /Volumes/Time Capsule de Laurent GRE-1/iMac de Laurent GREGOIRE (3).sparsebundle » est déjà utilisée")
 
Je vois que dans Macintosh HD il y a la distribution de dossiers-Système d'un OS. Donc on touche ici le fond.

- il se fait trop tard pour moi actuellement : je reviendrai demain dans ton fil. Comme on peut adresser les dossiers de la sauvegarde > il doit être possible de passer une commande de réassociation des anciennes sauvegardes avec le nouvel UUID de ton volume.​
 
Comme dans le répertoire global : iMac de Laurent GREGOIRE (3) > tu as à côté du dossier : 2019-07-03-141536 > un autre dossier intitulé : Latest --> je suis curieux de connaître le contenu de ce dossier Latest.

Donc passe la commande toujours informative :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Copies de sauvegarde Time Machine"/Bac*/iMac*/Latest

  • qui liste les contenus de 1er degré de ce dossier Latest

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Aug 20 23:16:39 on ttys000
iMac-de-Laurent-GREGOIRE-3:~ laurentgregoire$ ls /Volumes/"Copies de sauvegarde Time Machine"/Bac*/iMac*/Latest
Macintosh HD
iMac-de-Laurent-GREGOIRE-3:~ laurentgregoire$

Ce dossier "Latest" est pour moi un raccourci (un "Alias" selon les information du dossier quand on fait un clic droit), et selon ces mêmes informations, il pointerait vers le dossier "/Volumes/Copies de sauvegarde Time machine/Backups.backupdb/iMac de Laurent GREGOIRE (3)/2019-07-03-141536" (voir photo ci-dessous), qui est en effet la dernière sauvegarde.

Capture d’écran 2019-08-21 à 08.20.15.png
 
C'est un lien symbolique en effet > qui pointe sur le dossier Macintosh HD précédemment affiché.

- est-ce que tu penses que ce dossier Macintosh HD localisé at:
Bloc de code:
"/Volumes/Copies de sauvegarde Time Machine/Backups.backupdb/iMac de Laurent GREGOIRE (3)/2019-07-03-141536/Macintosh HD"
  • est-ce le dossier de ta précédente sauvegarde TM qu'il s'agirait de réassocier à ton actuel volume dont l'UUID diffère de l'ancien volume ?
=> je suis gêné pour l'évaluer > à la fois parce que je n'utilise pas Time Machine et parce que ce dossier Macintosh HD ne me paraît contenir qu'une unique sauvegarde (temporellement parlant).
 
Selon moi, LES précédentes sauvegardes étaient stockées dans le dossier suivant :

Bloc de code:
"/Volumes/Copies de sauvegarde Time Machine/Backups.backupdb/iMac de Laurent GREGOIRE (3)"


et, dans ce dossier, elles étaient chacune classées dans des sous-dossiers différents du type :

Bloc de code:
"/Volumes/Copies de sauvegarde Time Machine/Backups.backupdb/iMac de Laurent GREGOIRE (3)/2019-07-03-141536"

où "2019-07-03-141536" correspond à la date (et l'heure ?) de la sauvegarde.

On retrouve bien ceci pour les sauvegardes du Macbook air (voir photo) :

Capture d’écran 2019-08-20 à 18.09.26.png

Dans le cas du Mac, on ne retrouve plus que la dernière sauvegarde (2019-07-03-141536), les précédentes ayant disparu ou n'étant plus visibles... (car liées à l'ancien HDD ???). Est-il imaginable qu'elles soient sur Time capsule mais non visibles ?

Remarque : Je ne suis pas sur que, pour les sauvegardes précédentes, il y avait un "(3)" après "iMac de Laurent GREGOIRE" dans l'adresse du dossier. Peut être était-ce un "(2)" et que c'est pour cela qu'on ne retrouve pas les précédentes... ??​

De plus qu'en est-il de cette "sauvegarde" ?
Le principe de Time machine étant : "je fais une première sauvegarde complète de l'ordinateur, puis tous les "x" temps, je fais une sauvegarde des modifications par rapport à la précédente", cette dernière sauvegarde est-elle complète ou n'est-ce qu'une sauvegarde des modifications... un peu compliqué à expliquer, tout ça...
Il est possible aussi que l'ancien disque dur ait "lâché" pendant une sauvegarde, est-il possible alors que la sauvegarde interrompue soit la sauvegarde (2019-07-03-141536) ou bien peut-on être certain que la sauvegarde (2019-07-03-141536) est la dernière réalisée complètement ?

De toutes façons, l'idée est bien que les prochaines sauvegardes TM soient "liées" à cette dernière sauvegarde et stockées dans le dossier :

Bloc de code:
"/Volumes/Copies de sauvegarde Time Machine/Backups.backupdb/iMac de Laurent GREGOIRE (3)"

Il me semble en tout cas...
 
Dans le répertoire global : iMac de Laurent GREGOIRE (3) (c'est le nom d'hôte : HostName de ton Mac) -->

- tu n'as qu'une seule sauvegarde ancienne = 2019-07-03-141536 contenant un dossier Macintosh HD. Aucune série de sauvegardes intitulées d'une date comme dans le répertoire parallèle : MacBook Air de Chloé (3).​

Ton unique sauvegarde 2019-07-03-141536 doit constituer ce qu'on peut ré-associer au nouvel UUID de ton volume actuel de démarrage.

Tente cette commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au HD" final) :
Bloc de code:
sudo tmutil associatedisk -a /Volumes/"Macintosh HD" /Volumes/"Copies de sauvegarde Time Machine"/Backups.backupdb/"iMac de Laurent GREGOIRE (3)"/2019-07-03-141536/"Macintosh HD"

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande réassocie à l'UUID du volume actuellement monté Macintosh HD => la sauvegarde contenue dans le dossier Macintosh HD du dossier parent 2019-07-03-141536

Obtiens-tu un retour ? - car peut-être suis-je descendu trop bas dans l'arborescence du répertoire iMac de Laurent GREGOIRE (3)...
 
Statut
Ce sujet est fermé.