10.15 Catalina Comment récupérer mes données sur Macintosh HD Données en APFS

Lokilok

Membre confirmé
10 Mai 2020
13
0
44
Bonjour,
J'ai eu un problème avec Catalina lors d'une mise a jour automatique, la session ne veut plus démarrer (mon disque était plein je pense). J'ai réinstallé Catalina sur un disque externe en pensant aller récupérer mes données sur le fusion drive interne et après le formater et réinstaller catalina, mais je n'ai pas accès a mes fichiers. J'ai bien le disque Macintosh HD visible mais il est vide, alors que dans utilitaire de disque je vois bien qu'il est plein.
Savez vous comment on peut accéder au données d'un disque APFS ?

Merci d'avance

Bash:
Last login: Sun May 10 13:00:09 on console
romainfroger@iMac-de-Romain ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *24.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         23.7 GB    disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  989.3 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 152.7 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk2s5

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_APFS Container disk6         499.9 GB   disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                 DOS_FAT_32 MAXTOR                  1.0 TB     disk4s1

/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk5
   1:                  Apple_HFS TOSHIBA EXT             1.0 TB     disk5s1

/dev/disk6 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk6
                                 Physical Store disk3s2
   1:                APFS Volume SLAVE - Données         98.8 GB    disk6s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.9 MB    disk6s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk6s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk6s4
   5:                APFS Volume SLAVE                   11.0 GB    disk6s5

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +122.9 MB   disk7
   1:                  Apple_HFS iBeesoft Data Recovery  122.8 MB   disk7s1
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai réussi a accéder au disque mais les dossier sont bloqués (voir image jointe) comment y accéder ? Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-10 à 18.17.38.png
    Capture d’écran 2020-05-10 à 18.17.38.png
    84,9 KB · Affichages: 158
Bonjour,
Tes données sont dans Macintosh HD - Données et non dans Macintosh HD qui ne contient que le système en lecture seule.
Le plus simple dans ton cas est de cloner via Copy Carbon Cloner par exemple ton disque interne vers un disque externe.
Démarrer sur le clone, effacer ton disque interne et rétro cloner. Mais pour cela il faut démarrer normalement
Je ne sais pas comment tu as copié tes données, il est donc difficile de te dire pourquoi elles sont verrouillées.
Avais tu crypté tes donnés par FileVault?
 
  • J’aime
Réactions: Lokilok
J'ai réussi a accéder au disque mais les dossier sont bloqués (voir image jointe) comment y accéder ? Merci
Bonjour,
Tu fais un clic-droit sur le dossier, Lire les informations, et en bas dans Partages et permissions: tu donnes les droits lecture-écriture à tous
 
  • J’aime
Réactions: Lokilok
Tu fais un clic-droit sur le dossier, Lire les informations, et en bas dans Partages et permissions: tu donnes les droits lecture-écriture à tous
Merci pour la réponse, j'avais essaye ça mais je n'avais toujours pas accès, J'ai finalement réussi en les copiant sur un autre disque externe, et du coup je peux lire tous les dossiers

Avais tu crypté tes donnés par FileVault ?
non les données n'étaient pas cryptées mais je pense que comme je suis sur une nouvelle session de Catalina elles sont bloqués par default car pour lui je ne suis plus le même utilisateur, mais j'ai réussi a les récupérer en les glissant simplement sur un autre disque externe et le dossier perd son logo "sens interdit". je sécurise mes données comme ça aujourd'hui et je ferai une copie par Carbone copy demain et une restauration de Macintosh donnée après la réinstall. Merci pour la réponse
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Lokilok

Peux-tu passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*\Do*

  • qui liste les objets de 1er rang du volume-Données interne ?

Poste le tableau obtenu => je pense pouvoir fournir une issue au plantage de démarrage de l'OS Catalina interne.
 
  • J’aime
Réactions: Lokilok
Bloc de code:
Last login: Mon May 11 10:15:49 on ttys000
romainfroger@iMac-de-Romain ~ % ls /Vol*/Mac*\Do*
Recovered Items        home            private
Users            macOS Install Data    sw
Volumes            mnt
cores            opt
romainfroger@iMac-de-Romain ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
Analyse -->

- un dossier macOS Install Data dédié aux composants de l'installation
- un dossier Recovered Items toujours créé au lancement d'une installation pour y déplacer en quarantaine les principaux dossiers-Système (il y en a dans le volume-Données de Catalina) = Applications > Library > System > usr
- 2 dossiers principaux préservés dans l'espace-racine : Users (Utilisateurs) & private

Interprétation -->

- l'installation a planté faute d'espace disponible. Il faut disposer d'environ 30 Go d'espace libre à l'avance. Une fois cet espace libre créé (par sauvegarde de données d'utilisateur puis suppression des originaux) > il faut supprimer le dossier d'installation plantée macOS Install Data > puis relancer une installation à destination de Macintosh HD. Le volume-Système montant en lecture seule > c'est toujours le volume-Données monté en lecture et écriture qui réceptionne les composants d'installation et peut se trouver récupéré par une seconde passe d'installation.​

=> est-ce que tu estimes clair le sens de la manœuvre ?
 
Déjà merci pour tes réponses, je vois bien le dossier Mac OS Install (voir photo jointe) sur Macintosh HD Données, je peux le mettre à la corbeille directement ?

Capture d’écran 2020-05-11 à 10.35.08.png

Pour supprimer les autres données, est ce que je peux supprimer le dossier entier (qui comporte un sens interdit) ? Quand je double clique dessus il ne me laisse pas rentrer dedans. Je précise que j'ai réussi hier à tout copier sur un disque externe alors je peux tout supprimer au cas où.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Mac*\Do*/Users/*

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure en Gi (gibibytes : base 2) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs du volume-Données interne. Commande lente : attends le retour de l'invite de commande romainfroger@iMac-de-Romain ~ % en signal de fin.

Poste le retour.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Mac*\Do*/Users/*
J'ai un souci, je n'arrive pas à passer la commande : il me demande un mot de passe admin, mais je n'en ai pas sur ma session, j'ai juste mon nom d'utilisateur et je n'ai pas de mot de passe. Mais là, ça ne passe pas si je tape juste sur entrée :

Capture d’écran 2020-05-11 à 10.50.54.png
 
Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes => déverrouille le cadenas > presse à droite le bouton : "Modifier le mot de passe" > et transforme ton "non-mot de passe" (pression simple sur la touche "Entrée" ?) en vrai mot-de-passe (4 lettres minimum requises).

- cela fait > reviens au terminal et repasse ma commande sudo en validant par ton nouveau mot-de-passe. Poste le retour.​

Note : il vaut toujours mieux avoir un vrai mot de passe de session.
 
  • J’aime
Réactions: Lokilok
Bloc de code:
romainfroger@iMac-de-Romain ~ % sudo du -sh /Vol*/Mac*\Do*/Users/*
Password:
4,0K    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Guest
861G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Romain
 43G    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/Shared
 94M    /Volumes/Macintosh HD - Données/Users/mac
romainfroger@iMac-de-Romain ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as des sens interdits sur les sous-dossiers du dossier de compte Romain > parce que ton nomcourt d'utilisateur du Catalina externe n'est pas Romain > mais romainfroger. Il faut une homonymie stricte pour avoir un accès direct > mais un contournement est possible.

- avant d'y avoir recours (si nécessaire) => je te signale qu'il y a 43 Gi = 46 Go de fichiers dans le dossier Partagé (Shared) du répertoire Utilisateurs du volume-Données interne. Est-ce que le volume : Macintosh HD - Données est affiché sur le Bureau ? => si oui > va voir dans le dossier Utilisateurs > Partagé ce qui pèse 46 Go.​
 
Est-ce que le volume : Macintosh HD - Données est affiché sur le Bureau ? => si oui > va voir dans le dossier Utilisateurs > Partagé ce qui pèse 46 Go.[/INDENT]
Ce sont des jeux, on peut les supprimer
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-11 à 11.18.15.png
    Capture d’écran 2020-05-11 à 11.18.15.png
    304,2 KB · Affichages: 153
Dernière édition par un modérateur:
Veux-tu une commande qui les supprime ? - ainsi que le dossier macOS Install Data ?

--> cela te donnera largement l'espace disponible pour relancer une installation.​
 
Passe les 2 commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/"macOS Install Data"
sudo rm -rf /Volumes/"Macintosh HD - Données"/Users/Shared/*

  • qui suppriment : le dossier macOS Install Data > puis le contenu du dossier Partagé. Commandes muettes. Pas besoin de ré-authentification pour le second sudo. La commande de suppression rm (remove) ne supporte pas les abréviations : d'où mes adresses complètes ici.

=> est-ce que les 2 commandes sont passées sans affichage en retour (rien que l'invite de commande qui se réaffiche) ?
 
ok tout est passé les dossiers sont supprimés

Comment je relance l'install je repasse par ma clé bootable de Catalina ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande de vérification (copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /Vol*/Mac*\Do*

  • qui mesure (en Go) l'occupation du volume-Données interne > et l'espace libre global dans son Conteneur apfs

Poste le retour.