Comment régénérer MacOs sans reformatage ?

PatorJky

Membre confirmé
19 Février 2006
23
4
Ile-de-France
Bonjour à tous,
Suite à des anomalies de FINDER et de plantage au démarrage de mon eMac,
je souhaite refaire une MàJ du 10.3.9, ce que j'ai fait, mais différents problèmes de Finder subsistent. Apparemment, sans doute des fichiers répartis un peut partout plus récents ne sont pas remplacés et mes problèmes restent.
Sans reformater le disque afin de ne pas avoir a réinstaller les applications, merci de me dire ce que je doit désinstaller manuellement avant de refaire une MàJ ?
 
Bonsoir et bienvenue.

Quels sont au juste les dysfonctionnements ?
 
Juste comme ça, en passant, tu n'aurais pas rebaptisé ton dossier Utilisateur (la petite maison) ?
;)
 
Bonjour,
Les dysfonctionnements se sont manifestés progressivement et sont dans l'ordre d'apparition :
-1- Malgré la non sélection de la langue US et que je ne demande pas les points extensions des fichiers, l'US réapparaît dans la liste des langues et se sélectionne d'office à la fermeture du eMac.
Néanmoins cette anomalie ne me gênait pas dans mon usage courant, il fallait que je surveille la langue, qui après une MàJ sur le site Apple, reprenait l'US.
-2- Par la suite, pour les documents ou icônes de DD et alias, si je demande le menu contextuel par la touche "ctrl", là pas de menu et effacement de tout le bureau, puis après une seconde d'absence, retour des images et icônes sur le bureau.
-3- Maintenant, même après régénération des autorisations juste avant extinction,
à la mise en route, plantage systématique avec l'obligation de démarrage sur le Cd d'origine du système, réparation avec l'utilitaire disque du Cd où des messages de non concordance en nombre "catalogue / fichiers" sont signalés. Plusieurs passages de réparation règle le problème et sauf extinction complète (Pas de problème par les mises en veille) je n'ai plus de problème avec aucune de mes applications n'y avec la com. internet, par contre les Pb cités en -1- et -2- restent.
J'ai essayé un mise à jour 10.3.9 sur le 10.3.9 déjà installé, mais aucune amélioration car je pense que je ne remplace pas des fichier sans doute douteux mais plus récents.
D'où ma question de pouvoir faire une réelle MàJ sans reformater pour éviter de passer des heures a réinstaller les applis.
Matériel eMac sous Mac Os 10.3.9 avec Cd d'origine AppleStore, et non utilisé le 9.2.2 -
Mémoire 1 Go. Un modem ext USB et 2 DD ext FW, ces matériels déconnectés ne changeant rien au problème.
Merci pour l'aide.:up:
 
Juste comme ça, en passant, tu n'aurais pas rebaptisé ton dossier Utilisateur (la petite maison) ?
;)
Bonjour GAZOBU,
Non, rien de changé de ce coté.
J'ai également comme problème que je n'ai pas signalé BOMPI, lors par exemple d'une MàJ sur le site Apple, la fenêtre et le ruban de transfert ne reste pas activé au premier plan. Je clic dessus, il s'active au premier plan, couleur vive et repasse au deuxième plan, couleur terne, mais cela n'a aucune influence néfaste sur le bon fonctionnement du transfert, ce n'est que visuel mais tout de même anormal.
Encore merci pour l'aide. :)-))
 
-1- Malgré la non sélection de la langue US et que je ne demande pas les points extensions des fichiers, l'US réapparait dans la liste des langues et se sélectionne d'office à la fermeture du eMac.
Néanmoins cette anomalie ne me genait pas dans mon usage courant, il fallait que je surveille la langue, qui après une MàJ sur le site Apple, reprenait l'US.
Bonjour,
le passage de la langue en Us au redémarrage peut-être dû à un fond d'écran qui n'est pas en JPEG.;)
 
Bonjour,
le passage de la langue en Us au redémarrage peut-être dû à un fond d'écran qui n'est pas en JPEG.;)
Bonjour SergeD,
Merci pour la réponse, hélas ce n'est pas le cas, le fond d'écran est le basic Apple d'origine.
Je pense sans trop y connaître, que c'est le Système, voir particulièrement le Finder qui est à l'origine de mes problèmes. Car aucun Pb avec les applications, mais uniquement les fonctions de gestion bureau, rattachées au Finder, mais je peux me tromper.
Merci pour l'aide.
 
Salut,

Il faut que tu démarre sur ton DVD d'installation et que tu choississent l'option "Archiver et installer" (ou quelque du genre). Tu auras ainsi un système propre, mais tu ne perdras pas tes documents perso.


++Navilys
 
  • J’aime
Réactions: al02
Salut,

Il faut que tu démarre sur ton DVD d'installation et que tu choississent l'option "Archiver et installer" (ou quelque du genre). Tu auras ainsi un système propre, mais tu ne perdras pas tes documents perso.


++Navilys

Bonsoir NAVILYS,
Il est tard, mais le temps de faire les manip's depuis le DVD, puis les MàJ sur le site Apple, et les tests, l'horloge tourne, et plus vite qu'on ne le voudrait.
Mais le résultat positif semble être au RdV. BRAVO à toi pour l'aide.:up:
Je ne sais pas encore si tous les problèmes sont réglés, mais ceux cités dans ce forum, semble définitivement fonctionnés.
Encore MERCI et de beaux rêves, vu l'heure!!!!:zen: