10.13 High Sierra Comment réparer une partition APFS High Sierra

wdmman

Membre confirmé
28 Octobre 2017
12
0
44
Bonjour,

J'ai plutôt l'habitude de me débrouiller tout seul mais la je sèche par manque de connaissances & compétences et surtout à cause des enjeux : perte de mes données.

Donc j'ai mis à jour mon MBP 2010 équipé d'un SSD Cruxial 500Go avec High Sierra et tout s'est bien passé. Seulement du jour au lendemain je me suis retrouvé avec un dossier avec un point d'interrogation qui clignote à l'écran.

J'ai pu démarrer sur un autre disque et j'ai réparé avec l'utilitaire de disque mon disque SSD qui contenait des erreurs. Donc la partie EFI est clean à priori. Mais mon problème de démarrage n'était pas corrigé la partition APFS contenant High Sierra ne monte pas et la réparation est impossible.
Depuis je cherche la meilleure des solutions pour récupérer toutes mes données le plus efficacement. J'ai vu sur le forum que de vrais sachants propose des solutions.

De ce que je comprends c'est que ma partition APFS est en mode RAW, corrompue.
Je peux peux récupérer mes données avec un Disk Drill mais j'ai peur de ne pas tout récupérer et surtout c'est clairement le bordel...

J'ai lancé un DiskUtil et voici le résultat :
- disk0 est mon disque dur high sierra tout propre mis en place pour récupérer mes données du disque dur externe connecté
- disk1/disk2 est mon disque HS connecté en USB qui contient high sierra et mes données à récupérer

1.jpg

Et la je suis perdu je ne sais pas quoi faire.
Merci de votre aide.
 
J'ai plus d'info...
En utilisant DiskUtil (diskutil apfs list):
APFS Container error : 69898
Erreurs sur les informations de capacité : 69620
+
No volume

Personne pour me venir en aide ?
Merci d'avance ;-)
 
Salut wdmman

Passe (repasse pour la première) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil ap list

  • la 1ère retourne le tableau des disques > avec tables de partition > partitions > sous-tableau succinct des Conteneurs APFS
  • la 2è > le tableau détaillé de tout Conteneur APFS

Poste ici les tableaux en copier-coller (je n'aime pas regarder des clichés d'affichage en mode texte). Pour bien faire > avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> je te dirai ce que j'en pense après examen des tableaux.
 
Merci de ton retour.
Mon mac vient de me cramer mon HDD bootable ! Celui sur lequel je boot pour récupérer mon HDD initial...
La panne initiale vient de là !!! A priori...

Donc je vais être obliger de resintaller pour faire ce que tu me demandes sur mon disque à récupérer.
Je fais ca tout à l'heure en rentrant de mon RDV.

A tout à l'heure.
 
Voici les informations demandées :
Mon HDD fonctionnel est passé en externe aussi car mon MBP ne le reconnait plus en interne... ce doit être la cause de mes pannes HDD...

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ wdmman$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OSX                     249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         511.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +ERROR      disk2
                                 Physical Store disk1s2

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ wdmman$ diskutil ap list
APFS Container (1 found)
|
+-- Container ERROR -69808
    ======================
    APFS Container Reference:     disk2
    Capacity Ceiling (Size):      ERROR -69620
    Capacity In Use By Volumes:   ERROR -69620
    Capacity Available:           ERROR -69620
    |
    +-< Physical Store disk1s2 D6DB6CBF-93D9-4FA8-8042-E5E575960882
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk1s2
    |   Size:                       511900434432 B (511.9 GB)
    |
    +-> No Volumes

Donc en fait mon MBP a figé, j'ai du faire un appui long power et là impossible de le faire monter en interne au redémarrage, juste non détecté.
Je l'ai passé en externe et le MBP est reparti.
Je dois avoir une panne matérielle qui doit m'abîmer mes HDDs potentiellement. En plus non permanente...
Je ne sais pas si c'est la nappe ou plus grave... je sais pas si mon MBP mi-2010 peut se faire réparer...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce que tu dis fait penser à une nappe SATA défaillante.

----------

Pour ce qui est du disk1 (512 Go) -->

  • il a bien un magasin de stockage physique dit Physical Store inscrit sur la partition disk1s2
  • ce Physical Store est bien importé par un Conteneur APFS disk2 comme sa base de données
  • mais aucun Volume APFS ne se trouve exporté dans ce Conteneur APFS
  • il semble qu'il y ait des erreurs (ERROR) affectant ce Conteneur

Tu peux tenter la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2

et poster ici l'affichage retourné.
 
Ce que tu dis fait penser à une nappe SATA défaillante.

----------

Pour ce qui est du disk1 (512 Go) -->

  • il a bien un magasin de stockage physique dit Physical Store inscrit sur la partition disk1s2
  • ce Physical Store est bien importé par un Conteneur APFS disk2 comme sa base de données
  • mais aucun Volume APFS ne se trouve exporté dans ce Conteneur APFS
  • il semble qu'il y ait des erreurs (ERROR) affectant ce Conteneur
Tu peux tenter la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2

et poster ici l'affichage retourné.
OK je fais et je te dis.
J'osais pas faire la commande.
 
Ce que tu dis fait penser à une nappe SATA défaillante.

----------

Pour ce qui est du disk1 (512 Go) -->

  • il a bien un magasin de stockage physique dit Physical Store inscrit sur la partition disk1s2
  • ce Physical Store est bien importé par un Conteneur APFS disk2 comme sa base de données
  • mais aucun Volume APFS ne se trouve exporté dans ce Conteneur APFS
  • il semble qu'il y ait des erreurs (ERROR) affectant ce Conteneur
Tu peux tenter la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2

et poster ici l'affichage retourné.
bon en fait ça a été rapide et pas terrible...
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Sebastien:~ wdmman$ diskutil repairVolume disk2
Started file system repair on disk2
Repairing storage system
Performing fsck_apfs -y -x /dev/disk1s2
Checking volume
Checking the container superblock
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x5b9e8b750daf3c8b) is invalid for object
warning: checkpoint 4 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x10613e): o_cksum (0x8d93f02bb1e2fc2b) is invalid for object
warning: checkpoint 9 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x106146): o_cksum (0xcf7e4f1befe69ca8) is invalid for object
warning: checkpoint 17 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x106166): o_cksum (0xd02e0666eeeedf2f) is invalid for object
warning: checkpoint 49 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x61f06b98075bb605) is invalid for object
warning: checkpoint 50 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x61f91c69075302c4) is invalid for object
warning: checkpoint 56 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x106172): o_cksum (0x9120b880ae0e2a35) is invalid for object
warning: checkpoint 61 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x106174): o_cksum (0x91228854ae0c59e5) is invalid for object
warning: checkpoint 63 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x7141b695f8066de2) is invalid for object
warning: checkpoint 70 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x5be722080d669011) is invalid for object
warning: checkpoint 84 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x6150ea5707fb5e7a) is invalid for object
warning: checkpoint 102 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x10621e): o_cksum (0x8d7f1fdbb1f7d1fa) is invalid for object
warning: checkpoint 233 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x1): o_cksum (0x61c237d20789f883) is invalid for object
warning: checkpoint 236 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x106222): o_cksum (0x8d80ad6bb1f64402) is invalid for object
warning: checkpoint 237 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x106226): o_cksum (0x8d823afbb1f4b60a) is invalid for object
warning: checkpoint 241 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x106228): o_cksum (0x8d8301c3b1f3ef0e) is invalid for object
warning: checkpoint 243 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x10622e): o_cksum (0x8d85561bb1f19a1a) is invalid for object
warning: checkpoint 249 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x106230): o_cksum (0x8d861ce3b1f0d31e) is invalid for object
warning: checkpoint 251 fsck_obj_phys failed
error: object (oid 0x106242): o_cksum (0x51224b316e1ea4ff) is invalid for object
warning: checkpoint 269 fsck_obj_phys failed
Checking the EFI jumpstart record
error: (oid 0x401) nr: invalid o_cksum (0x9044b807afb7294a)
error: verification/reading of the nx_reaper object failed
The volume /dev/disk1s2 could not be verified completely
Storage system check exit code is 8
Error: -69716: Storage system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error
 
Donc j'ai mis à jour mon MBP 2010 équipé d'un SSD Cruxial 500Go avec High Sierra et tout s'est bien passé. Seulement du jour au lendemain je me suis retrouvé avec un dossier avec un point d'interrogation qui clignote à l'écran.
Je dois avoir une panne matérielle qui doit m'abîmer mes HDDs potentiellement. En plus non permanente...
Je ne sais pas si c'est la nappe ou plus grave... je sais pas si mon MBP mi-2010 peut se faire réparer...
Depuis combien de temps as-tu installé ton SSD ?

Il faut savoir qu'un problème avec une nappe SATA peut intervenir à n'importe quel moment, même si on a pris toutes les précautions du monde pour faire le changement. C'est aussi un problème récurrent que l'on rencontre régulièrement dans les forums.

Un disque SSD est très rapide, au minimum dix fois plus rapide qu'un disque dur à plateaux, donc il exige une qualité de nappe SATA de qualité supérieure pour les lectures/écritures. Teste donc ton SSD dans un boîtier externe et s'il démarre à tous les coups, il te faudra changer la nappe SATA interne de ton MBP.
 
Depuis combien de temps as-tu installé ton SSD ?

Il faut savoir qu'un problème avec une nappe SATA peut intervenir à n'importe quel moment, même si on a pris toutes les précautions du monde pour faire le changement. C'est aussi un problème récurrent que l'on rencontre régulièrement dans les forums.

Un disque SSD est très rapide, au minimum dix fois plus rapide qu'un disque dur à plateaux, donc il exige une qualité de nappe SATA de qualité supérieure pour les lectures/écritures. Teste donc ton SSD dans un boîtier externe et s'il démarre à tous les coups, il te faudra changer la nappe SATA interne de ton MBP.
Je sais plus vraiment... moins de 3ans pour l'installation SSD.
Mon SSD reste corrompu en externe et donc non bootable. Ni même accessible. Et mon HDD à plateau n'a plus été reconnu cet aprem mais il est bien bootable et accessible en externe...
La nappe semble nickel... mais le MBP ayant 8 ans je me demande si la défaillance n'est pas plus importante...
 
Je sais plus vraiment... moins de 3ans pour l'installation SSD.
Mon SSD reste corrompu en externe et donc non bootable. Ni même accessible. Et mon HDD à plateau n'a plus été reconnu cet aprem mais il est bien bootable et accessible en externe...
La nappe semble nickel... mais le MBP ayant 8 ans je me demande si la défaillance n'est pas plus importante...
Mais je voudrais surtout récupérer mon SSD et mes données. Ensuite je verrais pour un nouvel achat ou réparation. La je fais tout depuis les 2 USBs.
 
Le système de fichiers APFS qui gère le Conteneur est truffé d'erreurs et invalide. Impossible à réparer.

Le Volume APFS que ce Conteneur contenait sans doute au départ a (semble-t-il) été supprimé : il n'existe plus du tout.

=> est-ce que tu avais un OS démarrable sur ton SSD ?
 
Le système de fichiers APFS qui gère le Conteneur est truffé d'erreurs et invalide. Impossible à réparer.

Le Volume APFS que ce Conteneur contenait sans doute au départ a (semble-t-il) été supprimé : il n'existe plus du tout.

=> est-ce que tu avais un OS démarrable sur ton SSD ?
Oui tout à fait j'avais mon High Sierra
C'était mon HDD interne
J'ai mis à jour mon Sierra quand High Sierra est sorti.
Et ma timemachine date d'1 an... là j'ai déconné... habitué à la stabilité de mon mbp
 
Tu devrais avoir un affichage de ce genre :
Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         511.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Macintosh HD            380.3 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.7 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                537.0 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk3s4

en comparant ton affichage avec ce modèle > tu t'aperçois que les 4 Volumes APFS du Conteneur ont littéralement sauté chez toi - le seul recelant tes données étant le n°1.

Je ne peux rien faire dans cette situation. Tu peux voir ce que donne logiciel de récupération de données : avec le format APFS > je n'ai aucun idée de ce que ça donne.
 
Tu devrais avoir un affichage de ce genre :
Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         511.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Macintosh HD            380.3 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.7 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                537.0 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk3s4

en comparant ton affichage avec ce modèle > tu t'aperçois que les 4 Volumes APFS du Conteneur ont littéralement sauté chez toi - le seul recelant tes données étant le n°1.

Je ne peux rien faire dans cette situation. Tu peux voir ce que donne logiciel de récupération de données : avec le format APFS > je n'ai aucun idée de ce que ça donne.
C'est gentil en tous les cas de ton aide. J'avais vu que t'étais calé dans les autres fils!
Au moins j'aurais tout tenté...
A priori avec Disk Drill je peux récupérer de la données mais bon c'est le foutoir et v'là le nombre de fichier. Mais ça n'avait pas l'air perdu. Entre ça et mon Time Machine de l'été dernier ça devrait aller.
J'vais aller mater un dessin animé avec mes loulous lol
Et puis ben on va voir pour le MBP. Il a 8 ans... J'ai un peu les chochottes que ce soit le début de la fin... et plus très confiance...
Par contre ça pique les new MBP. Même en reconditionnement... Pis tout est sous dedans maintenant ;-) Plus de bricole en externe...
 
Il ne me semble pas que diskdrill ait été mis à jour pour gérer un disque APFS....si?
 
Il ne me semble pas que diskdrill ait été mis à jour pour gérer un disque APFS....si?
ben j'ai réussi le scan et il m'a retrouvé un paquet de fichiers mais c'est en vrac classé par extension/type.
Je ne suis pas allé au bout du truc...
Ce veut dire qu'avec une mise à jour des utilitaires je pourrais avoir une meilleure récupération ?
 
Tu pourrais essayer ☞Data Rescue 4☜ qui offre traditionnement la possibilité d'une récupération conservant l'arborescence du classement des fichiers (dossiers > sous-dossiers) et les intitulés.

Je ne sais pas jusqu'où va la compatibilité avec «High Sierra».
 
Mon SSD reste corrompu en externe et donc non bootable. Ni même accessible.
Juste comme ça, installe-le dans un autre boitier externe avec un cordon neuf. De même, je vérifierais aussi depuis un PC, sans rien faire d'autre, juste histoire de voir s'il est reconnu.
Et mon HDD à plateau n'a plus été reconnu cet aprem mais il est bien bootable et accessible en externe...
Alors là, ça se précise. Si aucun des deux disques durs n'est visible dans ton MBP, il faut voir avec la nappe SATA.
La nappe semble nickel...
Il faut croire que non, étant donné l'invisibilité de tes deux disques durs si tu les connectes en interne.