Comment restreindre l'espace dévolu à Time Machine ?

Felix63

Membre actif
5 Avril 2007
262
2
Du pays de Vercingétorix
Bonjour,

J'ai fait la bétise de ne pas partitionner mon disque externe (Porsche Design LaCie 1TB) avant de le déclarer dans Time Machine. Or si je comprends bien le fonctionnement de TM, il ne commencera à supprimer les anciennes sauvegardes que si le disque est plein.
Je voudrais bien me garder de l'espace libre sur ce disque pour d'autres opérations de sauvegarde ...
Y a-t-il une solution ?
Merci pour vos avis

Bonjour,

Amha, tu n'as pas fait de boulette.Un disque dur TM ne devrait servir qu'à TM. Et à rien d'autre, surtout pas à d'autres sauvegardes.

Bon, ça implique peut être l'achat d'un autre disque dur externe, mais c'est le prix à payer pour améliorer la sécurité de tes données.

Bon, ça implique peut être l'achat d'un autre disque dur externe, mais c'est le prix à payer pour améliorer la sécurité de tes données.
C'est certain, j'ai au moins 2 sauvegardes de toutes mes données, et parfois, ça sert

La solution simple est de partitionner le disque externe : suffit de désactiver Time Machine et de passer par le bouton + de l'onglet Partitionner d'Utilitaire de Disque.

La partition TM ne doit rien comprendre d'autres que les sauvegardes TM
= quand on doit reformater la partition parce que TM coince, on perd les autres données.

Mais le disque TM peut comprendre d'autres partitions que celle de TM : je l'ai toujours fait. :zen:

Le tout est qu'il n'y ait pas de partition de clone à côté de celle de TM : TM n'aime pas partager son port avec un logiciel de clone, et si le disque meurt, on perd ses deux sauvegardes d'un coup… :eek:

L'idéal étant que ces autres partitions soient "dormantes", afin que TM ne fonctionne pas pendant qu'on utilise intensément des données d'une autre partition.

Mais j'ai désactivé TM et je ne fais que des sauvegardes manuelles. :cool:

Wahou, merci du conseil (je suis à la rue sur TM, car connaissais pas sous Tiger)
Mais alors, mon DD fait 750Go, quelle taille pour le disque externe (parce que j'ai un 500Go en FireWire) ?

La solution simple est de partitionner le disque externe : suffit de désactiver Time Machine et de passer par le bouton + de l'onglet Partitionner d'Utilitaire de Disque.
Je ne savais pas qu'on pouvait faire un partitionnement 'à chaud'. C'est sans doute la solution.
Mais, sachant que sur le disque j'ai donc aussi la sauvegarde (pas un clone) de mon ancien MacMini, je transfère cette sauvegarde sur le DD, puis je la remet dans une nouvelle partition ?

Mais, sachant que sur le disque j'ai donc aussi la sauvegarde (pas un clone) de mon ancien MacMini, je transfère cette sauvegarde sur le DD, puis je la remet dans une nouvelle partition ?
Tu dois transférer entre partitions Mac OS étendu journalisé.

Sous Lion, ça se fait par simple glisser-déposer du dossier Backups.backupd d'une partition vers l'autre, via le Finder.
Avant Lion, il fallait cloner.
Après avoir désactivé Time Machine, le temps du transfert,
et en reparamétrant ensuite les Préférences Système de TM (menu Choisir un disque).

Pour la taille du disque externe, je t'ai répondu sur ton autre fil.

Tu dois transférer entre partitions Mac OS étendu journalisé.
Sous Lion, ça se fait par simple glisser-déposer du dossier Backups.backupd d'une partition vers l'autre, via le Finder.
Juste pour info, j'ai eu le message suivant :
Impossible de copier la sauvegarde car la propriété n'est pas activée sur le volume de sauvegarde
Pas bien grâve car j'ai relancé TM sur la nouvelle partition :-)

Je me retrouve avec 2 partitions, l'une pour TM, l'autre qui contient un copie du volume HD de mon ancien Mac Mini.
Mais je me bats avec les permissions qui commence à me prendre la tête. Je ne me rappelle pas que c'était si tordu sous Tiger.
Tous mes fichiers sauvegardés du Mac Mini sont protégés en écriture...
Est-il possible de dire à Lion qu'une partition ou tout un volume (avec ses sous-dossiers et fichiers) sont accessibles en lecture/écriture au staff ?

Merci