Comment se passe une transaction en occasion entre 2 particuliers

• Créateur du sujet Créateur du sujet C_S_T
  • Date de début Date de début

C_S_T

Membre confirmé
23 Mai 2004
24
0
Salut,

Voilà je vais m'acheter un iMac d'occasion mais je ne pourrais pas le voir fonctionner car nous nous donnons rendez-vous dans une ville située entre nos deux villes.

Comment cela se passe t'il je vérifie si tout est bien là puis lui tends le chèque et basta. Faut-il faire une acte par écrit. "Je soussigné etc.."?

Quels sont mes droits si par exemple l'ordinateur se révèle défectueux, qu'il y avait un vice caché?

Merci

Conseils de bon sens:

1° quand même il faut au moins pouvoir le brancher et l'allumer, installez vous dans un café, mais faut faire le test je pense.
2° demande la facture d'achat du vendeur
3° demande au vendeur de te faire une facture de vente, reprenant le numéro de série de la bête et indiquant le règlement par tes soins (espèces, chèques, autant le préciser)

Dans une vente de particulier à particulier, tu as bien entendu une garantie contre les vices cachés (articles 1641 et suivants du code civil), ce qu'il est bon de savoir c'est que tu devras agir dans ce cas, à bref délai (ne me demande pas une date, le code civil dit juste à bref délai, c'est comme le temps que met le fût du canon à se refroidir !)

et pour le texte de l'Article 1641:

***"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

• J’aime
Réactions: Macounette
le minimum c'est de demander une sorte de certificat de vente (un peu comme pour une bagnole en simplifié) mentionnant les coordonnées de l'un et de l'autre, daté et signé, le type exact de l'appareil et le numéro de série, ça te servira toujours à prouver que tu ne l'as pas volé :rose:, ou si à ton tour tu penses le revendre un jour.
idéalement la facture d'achat d'origine...

après, je crois que pour une transaction entre particuliers en pratique tu n'as à peu près droit à... rien du tout, au pire du pire, lors d'une éventuelle action en justice en cas de problème tu t'entendras dire qu'il est inexcusable de ne pas avoir vérifié par toi-même le fonctionnement minimal de l'engin.
l'occasion est moins chère, ça se paye par un certain risque, parfois un risque certain...

en cas de problème semi-caché (non décelable immédiatement) le vendeur pourra toujours dire qu'il ne le savait pas (contrairement à un professionnel qui est obligé légalement de savoir).
sachant que pour un achat à ce niveau de prix, tu ne vas jamais te lancer dans deux ans de procédure + frais de justice :eek: :rateau:

le plus raisonnable serait au moins de vérifier :
- qu'il démarre (!) et qu'il n'y a pas de défaut flragrant écran et clavier
- lit et/ou grave les CD ou DVD
- vérifier les informations système Apple (RAM, DD...)
- effectue sans aucun problème quelques opérations de base (enregistrement et copie de fichiers et dossiers...)
- que les ports usb et fw fonctionnent et si possible, le modem

ça te prendrait 1/2 heure près d'une simple prise de courant (au bistrot du coin...:p ), et si tu arrives avec un DD portatif ou une clé USB tu peux déjà tester quelques applis etc...

l'idéal étant de pouvoir faire tourner un utilitaire genre TechTool mais ne rêvons pas.

c'est un achat genre sur ebay ?
tiens nous au courant
bonne chance
:zen: :zen: :zen:

Oui, si tu veut faire tout cela de la meilleure maniere qu'il soit, tu te doit de lui demander un papier de cession qui mentionne tous les elements décrits ci-dessus par woulf

Fait attention qu'il n'y ajoute pas un quelquonque désengagement de sa part (clause...)

Demande sa carte d'identité, et verifie son identité qui doit correspondre aux coordonnées du contrat. On ne sait jamais.

Ne te contente pas de le tester avec la batterie, il te faut voir s'il se charge.
Verifie les pixels morts au cas ou.

Enfin...tout cela... je ne l'ai jamais fait, c'est surtout à la tête de la personne que tu voit la confiance que tu peut lui donner.

bon je me suis fait griller par Woulf :p !!!
ça m'apprendra à faire bref, j'y arrive pas :(

bien sûr que la Loi dit quelque chose là-dessus, mais comme je disais EN PRATIQUE si il existe un défaut et que tu ne parviens pas à un accord amiable genre annulation de vente ou baisse du prix, tu ne feras pas un procès pour une vente à 400 ou même 1000 euros, ça te prendrait 2 ans et te couterait trois fois le prix, sachant que TOUT serait difficile à prouver dans ce cas ...
il me semble que la loi doit préciser que l'acheteur est censé s'assurer par lui-même de la conformité avec ce qui a été annoncé, sinon chaque vente se terminerait en procès (elle y était la rayure, là, quand on a signé ?)
Enfin, si tout marche très bien quand tu l'essayes et plus rien le lendemain de la vente, ben... tant pis...

donc prudence...

c'est un achat genre sur ebay

Non c'est sur une annonce parue il y a quelques jours sur MacGénération.

Et comme nous habitons assez loin de l'autre on s'est convenu une ville entre nos deux villes. Ce qui implique que je ne pourrais assister à la mise en route de l'iMac pour voir si tout est ok avec l'ordinateur. Rendez vous sur une aire d'autoroute pour plus de facilité de rencontre.

Avec l'ordinateur il y a une facture, mais celle-ci est au nom d'un ancien propriétaire. Le vendeur actuel en est le deuxième acquéreur.

En tout cas merci pour les conseils:up:

je me rends compte qu'on a parlé ici uniquement des cas où ça se passe mal du coup ça devient terrifiant, mais bon sur ce genre de transaction les soucis ne doivent pas être si nombreux que ça...
si le vendeur te donne une facture d'origine (même à un autre nom) c'est déjà rassurant en tous cas.

et... hum... sur les aires d'autoroute il y a pas des prises 220 V ? :rose:
enfin, tiens nous au courant dans ce thread une fois l'affaire conclue ?
:zen:

quetzalk a dit:
il me semble que la loi doit préciser que l'acheteur est censé s'assurer par lui-même de la conformité avec ce qui a été annoncé, sinon chaque vente se terminerait en procès (elle y était la rayure, là, quand on a signé ?)
Enfin, si tout marche très bien quand tu l'essayes et plus rien le lendemain de la vente, ben... tant pis...

donc prudence...

Il y a 2 sortes de vices: ceux cachés et ceux apparents (certains diront qu'il y en a plein d'autres, mais ce n'est pas notre propos ;) )

=> les vices apparents genre rayure, etc... ne sont pas garantis, c'est à l'acheteur de bien regarder
=> les vices cachés eux font l'objet de la garantie de l'article 1641 du code civil.
Il est clair qu'en pratique, il faut agir vite et souvent avoir recours à une expertise pour prouver le vice, mais bon, même pour 1.000 euros, faut pas se laisser entuber, enfin, ça, chacun voit midi à sa porte, c'est subjectif, il est clair que ça fait beaucoup d'emmerdements et de frais, mais bon :D

Et voilà la transaction a été faite. Et de retour chez moi je me suis rendu compte que tout marche très bien sauf... l'écran de l'iMac G3 qui est défectueux. Couleurs sombres, le blanc tend au bleu et le rouge au marron etc...

J'ai recontacté le vendeur dès constatation de l'écran défectueux et il m'affirme que son écran n'avait rien chez lui et marchait bien. Je le crois de bonne foi et j'imagine que lors de son transport de chez lui à notre lieu de rendez-vous, le tube ait pu être endommagé puisque l'ordinateur était dans son coffre.

Au début je pensais que c'était dû à un problème logiciel et j'ai réinstallé réinstallé Mac OS, mis à jour les firmware etc.... Il n'en était rien, j'ai donc utilisé la prise VGA pour brancher un moniteur externe sur l'iMac pour avoir un mode mirroir et l'écran externe avait une image impeccable.

J'ai recontacté hier soir le vendeur pour demander le remboursement de mon argent ou le partage des frais de réparation. S'il venait à refuser, quels sont mes droits? Et à qui dois je m'adresser (dans l'éventualité ou bien sûr ça se passe mal), ai je le droit de demander un remboursement partiel?

Merci de vos réponses.

C_S_T a dit:
Et voilà la transaction a été faite. Et de retour chez moi je me suis rendu compte que tout marche très bien sauf... l'écran de l'iMac G3 qui est défectueux. Couleurs sombres, le blanc tend au bleu et le rouge au marron etc...

J'ai recontacté le vendeur dès constatation de l'écran défectueux et il m'affirme que son écran n'avait rien chez lui et marchait bien. Je le crois de bonne foi et j'imagine que lors de son transport de chez lui à notre lieu de rendez-vous, le tube ait pu être endommagé puisque l'ordinateur était dans son coffre.

Au début je pensais que c'était dû à un problème logiciel et j'ai réinstallé réinstallé Mac OS, mis à jour les firmware etc.... Il n'en était rien, j'ai donc utilisé la prise VGA pour brancher un moniteur externe sur l'iMac pour avoir un mode mirroir et l'écran externe avait une image impeccable.

J'ai recontacté hier soir le vendeur pour demander le remboursement de mon argent ou le partage des frais de réparation. S'il venait à refuser, quels sont mes droits? Et à qui dois je m'adresser (dans l'éventualité ou bien sûr ça se passe mal), ai je le droit de demander un remboursement partiel?

Merci de vos réponses.

Sans vouloir faire de mauvais esprit, je doute que le problème soit apparu comme par enchantement, précisément au moment ou tu achètes... ;)
Tu n'as donc pas fait démarrer la bête, c'est bien dommage, tu aurais pu te rendre compte du problème :(

Les symptômes que tu décris sont caractéristiques d'un firmware qui n'est pas à jour (j'ai eu le meme problème sur un imac G3 au passage à jaguar, j'avais des couleurs qui n'auraient pas déparées dans un trip au LSD :D et la mise à jour du firmware a réglé le problème.

Si tu es bien sûr d'avoir le dernier firmware installé dedans, là tu as surement un problème hardware et je te suggère donc effectivement soit de rendre le bouzin, soit de le faire réparer aux frais du vendeur ou à frais partagés, c'est toi qui voit, à défaut une petite visite au tribunal d'instance de ton domicile ;)