Comment sélectionner fichier RAW.

HenryP

Membre actif
9 Juin 2012
921
11
Bonjour,
C'est sur un tuto de Affinity photo que j'apprends que les appareils numériques délivrent les phtotos en fichier JPEG et RAW.
Jusqu'alors je n'avais jamais entendu parler de fichier RAW.
Ce tuto explique bien la différence entre ces deux fichiers de développement.
Pour ma part, j'ai un petit appareil Canon-PowerShot SX 3015 IS.
Je voudrais savoir comment distinguer ces deux fichiers. Il me semble que toutes mes photos sont importées dans un format JPEG dans iPhoto.
Comment faire le choix et choisir RAW afin de traiter efficacement la photo. ;)
 
Bonjour,

Il faut que tu te réfères à la notice de ton appareil photo. Tu peux le régler pour prendre :
  • toutes les photos en jpeg
  • ou bien toutes les photos en raw
  • ou bien (selon les appareils) à la fois en raw et jpeg
Ensuite, Photo importera les photos prises, au(x) format(s) utilisé(s).

Pour t'éviter des hésitations et des complications, je te suggère de choisir "tout en raw" sur ton appareil.
A toi de tester, et de reposer des questions selon besoin !

Cordialement,
Nicolas
 
Bonsoir,

Il semble que ce ne soit pas possible sur ton appareil (j'ai trouvé un post de 2011 qui confirme ce point et n'ai pas trouvé trace de "raw" dans la notice de ton appareil) !

Cordialement,
Nicolas
 
Bonjour,

Je rajouterais que d'après mes infos, il est déconseillé de développer des RAW dans Affinity pour des raisons d'espace colorimétrique. Par contre, c'est un très bon concurrent de Ps pour le traitement des JPEG. Et autre avantage d'Affinity sur ce dernier, tu l'as en licence perpétuelle sur Mac (et bientôt sur PC) alors qu'il n'est disponible qu'en abonnement pour le second. Cela peut être déterminant en fonction de ton usage.

Par contre, si tu dois te lancer dans le développement des RAW, c'est très bien, mais il faut que tu saches que cela demande plus de travail et de temps à consacrer à chaque image puisque ce ne sera plus l'appareil qui développera le RAW primaire au moment de son enregistrement sur ta carte mémoire... Mais toi avec pour avantage plus de souplesse, notamment au niveau de la balance des blanc et de la récupération de détails dans les hautes et basses lumières. Tu pourras donc tirer plus de jus de tes photos et exploiter des prises de vues qui auraient été irrécupérable en JPEG. Cela demande certes quelques compétences, mais il existe des logiciels gratuits pour t'y initier, ainsi que de nombreuses ressources sur ce sujet dans presse et sur Internet...

En espérant ne pas avoir été trop hors sujet, et bonne photo !
 
Alors là, je parle sous ton autorité : j'ai lu sur un forum que je suivais l'intervention d'un membre photographe confirmé et blogger qu'il y avait une histoire autour de l'espace colorimétrique, mais delà à t'en dire exactement quoi, impossible de te le dire ! Tout ce que j'en ai retenus, c'est qu'il était déconseillé de développer des RAW dans ce logiciel. Après, comment et pourquoi, je ne peux plus te dire, et s'il y a intervenants qui le font sans problème, je suis prêt à revenir sur mon propos, ne développant pas personnellement mes RAW dans Affinity mais dans Capture One.

Et n'étant pas professionnel, j'ai encore un peu de mal à appréhender toutes ces problématiques. D'ailleurs, dans l'extrait que tu cites de mon post, j'aurais dû rajouter guillemets supplémentaires afin de bien marquer le fait que c'était du "conditionnel" !

Donc je m'incline sur le sujet... ;-)
 
Je n'ai aucune autorité, juste que je n'ai jamais lu ce reproche mis à part pour du ProphotoRGB. Donc pour ma part, c'était aussi une question :)

Je ne suis pas photographe professionnel mais je me qualifie de semi-pro puisque ce n'est pas mon métier principal. Mais en soi, peu importe, des professionnels qui débitent des con..ries, il y en a à la pelle…

Pour ma part, je suis toujours sous Aperture :) et je n'ai pas tenté plus de développement sous Affinity que quelques essais pour une question purement pratique : l'espace de stockage… Développer ses RAWs sous Aperture, Capture One ou même Lightroom permet non seulement d'être économique en espace mais de cataloguer les projet sur une même photo. Avec Affinityn c'est avoir un projet Affinity de plusieurs dizaines de mega par image dont il faut gérer à la mano l'intégration dans l'outil de catalogue… Sauf si on parle de Photos et du plugin Affinity Develop pour Photos :) Mais voilà, Photos quoi… :p
 
Bonsoir,

J'utilise un Sony a6000 qui est pris en charge par El Capitan.
Mes prises de vues sont souvent en JPEG+RAW.

Après avoir déchargé ma carte SD dans "Photos" je vois un "J" sur les petites vignettes des photos mais je ne parviens pas à traiter et sélectionner le fichier RAW ?

Je sélectionne un photo, je vais dans le menu "Image" et la commande "Retraiter RAW ou Utiliser RAW comme original" est grisée...

Pouvez-vous m'aidez ?

Merci beaucoup.
 
Je me réponds, j'ai trouvé... Il faut aller dans modifier et après on peut changer en RAW...
 
Je me suis souvent demandé l'intérêt de travailler depuis les fichiers RAW....
Est-ce que les traitements appliqués sur les RAW depuis un logiciel comme Aperture, Lightroom, Photos, ou autre, pour corriger les défauts et aberrations optiques ou de capteur sont meilleurs que ceux appliqués directement par l'appareil photo?
Ces "filtres" installés sur le Mac ne sont-ils pas fournis par les fabricants de boîtiers et de ce fait, les mêmes que ceux des boîtiers eux-meme?
 
Bonne question, l'avantage du RAW c'est d'avoir toutes les informations, hors réglages de l'appareil, au moment de la prise de vue et donc de pouvoir de chez soit refaire en quelque sorte les réglages sans destruction.

Au contraire du JPEG qui lui par contre après chaque modification est destructif.

Pour le JPEG, l'appareil au moment de la prise de vue retire les informations de la prise de vue dont vous n'avez pas demandé dans vos réglages de l'appareil.

J'utilise un Sony a6000 et la qualité du JPEG est tellement excellente que je ne retouche que rarement maintenant l'exposition d'une prise de vue par exemple en RAW.
 
Je me suis souvent demandé l'intérêt de travailler depuis les fichiers RAW....
Est-ce que les traitements appliqués sur les RAW depuis un logiciel comme Aperture, Lightroom, Photos, ou autre, pour corriger les défauts et aberrations optiques ou de capteur sont meilleurs que ceux appliqués directement par l'appareil photo?
Ces "filtres" installés sur le Mac ne sont-ils pas fournis par les fabricants de boîtiers et de ce fait, les mêmes que ceux des boîtiers eux-meme?

Il y a plusieurs questions ici.
D'une part, le RAW n'est pas un format d'image mais une information brut du capteur. De ce fait, les maths de traitement sont différentes sur certains ajustements liés au signal (luminosité, colorimétrie…). Tout ce qui est physique (aberration optique par exemple) se traite sur l'image, pas sur le raw.
Les logiciels comme Aperture effectuent en effet une interprétation du RAW pour générer l'image, mais cette interprétation n'est pas la même que celle des fabricants de boitiers.
En conséquence, on peut dire que le traitement du RAW par le boitier est meilleur que le traitement par un logiciel tiers car le fabricant maitrise mieux ce traitement. Mais si on veux pouvoir travailler sur les couleurs, luminosité, etc… le RAW permet d'accéder à "toute l'information" là où une image ne permet plus que des manipulation plus limités (par exemple dynamique plus faible).

Un exemple pratique : la température des couleurs… Il s'agit de la correspondance signal/couleur en fonction de conditions de luminosité. Sur un RAW, on change juste cette correspondance. Sur une image, c'est impossible et très fastidieux à faire à la main…
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Bonne question, l'avantage du RAW c'est d'avoir toutes les informations, hors réglages de l'appareil, au moment de la prise de vue et donc de pouvoir de chez soit refaire en quelque sorte les réglages sans destruction.

Au contraire du JPEG qui lui par contre après chaque modification est destructif.

Petite précision là dessus : appliquer des modifications destructives n'est pas une question de format mais de logiciel… Affinity Photo (ou Aperture, Photos, Lightroom…) appliquent des réglages non destructifs que ce soit sur des raw, jpgs, tiff… Mais ce ne sont pas encore des images, l'export en fait une image définitive.
 
Il y a plusieurs questions ici.
D'une part, le RAW n'est pas un format d'image mais une information brut du capteur. De ce fait, les maths de traitement sont différentes sur certains ajustements liés au signal (luminosité, colorimétrie…). Tout ce qui est physique (aberration optique par exemple) se traite sur l'image, pas sur le raw.
Les logiciels comme Aperture effectuent en effet une interprétation du RAW pour générer l'image, mais cette interprétation n'est pas la même que celle des fabricants de boitiers.
En conséquence, on peut dire que le traitement du RAW par le boitier est meilleur que le traitement par un logiciel tiers car le fabricant maitrise mieux ce traitement. Mais si on veux pouvoir travailler sur les couleurs, luminosité, etc… le RAW permet d'accéder à "toute l'information" là où une image ne permet plus que des manipulation plus limités (par exemple dynamique plus faible).

Un exemple pratique : la température des couleurs… Il s'agit de la correspondance signal/couleur en fonction de conditions de luminosité. Sur un RAW, on change juste cette correspondance. Sur une image, c'est impossible et très fastidieux à faire à la main…
merci pour ces infos.
Je crois que je commence à mieux comprendre l'intérêt du format RAW :up:

J'ai également trouvé des infos sur le site de DxO qui vont dans le même sens que ce que tu expliques
 
Bonjour,
le traitement du RAW par le boitier est meilleur que le traitement par un logiciel tiers car le fabricant maitrise mieux ce traitement
cette affirmation va à contre-courant de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Des groupes industriels majeurs consacreraient en vain des milliards au développement de logiciels de plus en plus perfectionnés, qui vaudraient tripette en face du firmware de n'importe quel boîtier ?
Des milliers de photographes d'excellent niveau se seraient donc fourvoyés en choisissant de traiter leurs fichiers RAW avec des logiciels tiers, plutôt que de laisser leur boîtier générer un JPEG “parfait” ?
Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
 
Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Pour commencer que je n'ai jamais dit qu'un boitier générait un "jpg parfait". Ensuite, que que des milliers de photographes "d'excellent niveau" qui choisissent de traiter leurs fichiers RAW par définition ne se contentent pas du traitement du logiciel de développement. Enfin que des groupes industriels majeurs qui consacrent des "milliards" (on n'est plus à quelques 0 près, disons carrément des milliards de milliards) proposent des logiciels qui font un peu plus que de générer un jpg à partir d'un RAW…