Comment sélectionner un partie de morceau dans Audacity ?

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 775
55
Bonjour à tous :)

N'ayant plus utilisé Audacity depuis longtemps, je n'arrive plus à sélectionner une partie d'un morceau dans ce logiciel (j' avais noté la manip quelque part mais impossible de la retrouver)

En fait j'ai un petit tutoriel en Français qui me donne la marche à suivre mais ça ne fonctionne pas... d'où ce post.

• Déjà, premier problème j'ai la graphie de deux spectres sonores probablement parce que c'est en stéréo mais le tutoriel ne montre qu'un seul spectre sonore.

Donc faut-il avant toute chose transformer le morceau stéréo en mono ?

Dans ce cas comment fait-on ?

• Ensuite il est indiqué de mettre en route le morceau de l'arrêter au moment voulu avec le bouton "pause" et là, d'aller dans le menu "project" et de sélectionner "Ajouter un marqueur à la sélection" ("ad label at selection" )
de relancer l'écoute de stopper au moment voulu avec "pause" et d'installer de même un second marqueur de sélection.

Donc d'après le schéma du tuto, sous la graphie du spectre s'est installée une zone avec deux marqueurs l'un à la suite de l'autre qui symbolisent les limites de l'espace que l'on a sélectionné.

Le problème c'est que si je suis cette méthode, j'ai bien une zone de créée avec 2 marqueurs de délimitation mais au lieu d'être sur la même ligne l'un derrière l'autre, ils sont l'un en dessous de l'autre...Donc impossible de sélectionner l'espace entre les deux marqueurs...

Est-ce qu'un adepte d'Audacity pourrait me tirer d'affaire ?

Merci d'avance et bonne journée ;)
 
Alors, première ne surtout pas transformer ton fichier en Mono !!!

Ensuite, te prends pas la tête. Tu fais ça à la souris. Sélectionnes manuellement ce que tu veux garder d'un morceau, puis tu fais un Pomme C, tu crée un nouveau fichier (Pomme N) et enfin un Pomme V.

Ca prend qques secondes et c'est propre comme méthode. Je fais ça tout le temps perso. Petite astuce, je suis toujours large exprès dans mes découpes comme ça, je peux recouper plus précisement une fois que j'ai isolé la partie du morceau que je voulais.

Exemple:
sanstitretn7.png
 
Merci pour ta réponse ;) Effectivement c'est hypersimple mais...

Peux-tu me dire comment tu fais pour répérer sur le spectre le moment où tu veux arrêter ta sélection ?

Ce que je veux dire c'est que pour repérer le début de la sélection : c'est facile : tu lances la lecture, ce qui a pour effet de lancer l' écoute et de déplacer la petite flêche verte pointe tournée pointe en bas : quand tu entends le moment qui t'intéresse tu mets sur "pause" et la petite flêche s'arrête : il suffira donc de commencer la sélection à partir de cette petite flêche.

Bon, ça c'est pour le début mais pour l'arrêt de la sélection : comment repères-tu la fin ?
 
Je fais une première écoute sans sélection et je repère en gros à l'oeil là on je dois faire ma découpe. Ensuite je sélectionne, puis je crée mon nouveau document comme expliqué précédemment. Après tu affines.

Sinon tu peux aussi faire une écoute et repérer grâce à l'échelle de temps mais là encore, ça sera une découpe grossière que tu retravailles après.
 
OK !

Dans ton premier post tu écrivais :

Petite astuce, je suis toujours large exprès dans mes découpes comme ça, je peux recouper plus précisement une fois que j'ai isolé la partie du morceau que je voulais.
Peux-tu m'expliquer comment tu fais pour "recouper" ?

Par exemple j'ai collé ma sélection "grossière" dans un nouveau document et je veux maintenant affiner, rogner donc je sélectionne à la souris une partie de quelques millimètres à partir du début (ou à la fin) et je clique sur l'icône "ciseaux" : ça ne donne rien de même si je veux sélectionner le sous-menu "couper" du menu edition: il est en grisé, innaccessible. Impossible de couper ! :confused:
 
Encore une fois, tu te prends trop la tête ! Il suffit juste de resélectionner la partie que tu ne souhaites pas garder dans ton nouveau fichier et tu supprimes, c'est tout :)
 
Oui mais justement le pb c'est "comment supprimer cette partie qu'on ne souhaite pas garder" ?

J'ai trouvé !

Il y a une sorte de bug qui fait qu'il, est IMPOSSIBLE d'accéder au menu Edition(ou de faire fonctionner l'icône "ciseaux") donc d'accéder à "couper" quand on vient d'appuyer sur la touche "pause"

Par contre ça marche si on a appuyé sur la touche "stop".
C'est un truc vicieux qu'il faut savoir, c'est tout. :D

C'est pour cela que je n'y arrivais pas...et que tu ne comprenais pas que je n'y arrivais pas :)
 
Oui, j'avoue que je captais pas trop quel était ton soucis ;) Amuse toi bien avec Audacity.