Comment stocker mes données ? Ipad / Iphone

teicam

Membre enregistré
25 Octobre 2015
3
0
Bonjour à tous,

Actuellement possesseur d'une iPhone 4S et d'un MacBook Pro Retina 2014, une idée me passe par la tête: Passer à l'iPhone 6S + iPad Air 2.

En effet, mon utilisation MacBook Pro se limitant à du traitement de texte occasionnel et principalement au visionnage de mes séries, film et chaines Youtube je pense qu'un iPad Air 2 fera amplement l'affaire (si ce n'est mieux).

Ma seule réticence est le stockage de mes données pro et perso.
J'ai constaté que l'iCloud ne me permettait que de créer un miroir de mon stockage entre mes appareils et de l'actualiser entre mes appareils, c'est très pratique mais j'ai un autre besoin; je souhaite posséder un réel "disque dur" matériel (pas de port usb blablabla donc DD wifi?) ou virtuel (iCloud, Google Drive, DropBox etc.) - Sachant que je vais vendre mon macbook pro donc plus aucun ordinateur à disposition pour le transfert "classique -

D'après mes recherches, le plus simple serait de prendre un abonnement à un Cloud, qu'en pensez vous ?
Existe-t-il des disques dur externe pour "sortir" les photos de mon iPhone / iPad et ainsi libérer de la mémoire sur mes appareils sans pour autant craindre de perdre mes fichiers extraits ?
Les clés USB/Lighting peuvent être une solution ? Malgré que le prix soit inabordable
Ce genre de produit me permet-il de stocker mes données ou je dois ajouter une clé usb lambda ? (http://www.macway.com/fr/product/29...e-partage-multimedia-et-batterie-externe.html)

Que pensez vous de Google Drive ?
(L'iCloud me permet t'il de faire la même chose ? Ou simplement de créer un miroir de mon stockage iPhone/iPad sur l'iCloud?)

Merci d'avance de votre aide, la grosse bise :angelic:
 
Dernière édition:
'jour !

La solution proposée par @servir est intéressante (je ne connaissais pas), mais ne correspond pas à l'utilisation que tu souhaites faire.

En effet, l'idéal est peut-être un cloud (Google Drive ou Dropbox sont les plus convaincants, pas forcément les moins chers par contre), puisque cela répondrait parfaitement à tes attentes.
De plus, avec Google Photos, tu pourras bénéficier d'un stockage illimité de tes photos (attention à la qualité, seules les photos issues de smartphones ne seront pas réduites car déjà assez légères).

En revanche, si j'étais à ta place, j'opterai pour un DD Wifi ou en réseau (branché à ta box). En effet, l'idée de mettre l'intégralité de mes documents persos sur un serveur (avec, au moins, un droit d'accès accordé à l'hébergeur) ne me plaît guère...
J'utilise Dropbox pour avoir toujours sous la main quelques documents importants (pièces d'identité ou justificatif de domicile par exemple), mais pas plus.

Il existe des DD réseau qui te permettent, via une interface web d'accéder à leur contenu depuis n'importe quel endroit sur la planète, pourvu que le DD soit allumé et que tu ai accès à internet. Cela peut être une bonne solution également.

Enfin, l'article que tu présentes (Power'n Share) peut également répondre à tes attentes si tu possèdes déjà un disque dur : en effet, pour répondre à ta question, ce "plug" permet de partager en Wifi le contenu de clés USB/cartes SD/Disques Durs qui sont branchés dessus. Il ne fait pas office d'espace de stockage seul.

Pour résumer :

  • Un cloud répondra à tes attentes, mais à quelles conditions, et à quel prix (calcule sur 4-5 ans minimum, durée de vie mini d'un DD) ?
  • Le Power'n Share, très bien, si tu possèdes déjà un disque dur
  • Un DD en réseau (NAS) branché sur ta box, si tu choisis bien le DD en question, tu pourrais bénéficier de services web très intéressants
Dernier point de détail : si tu choisis l'une des 2 dernières solutions, prévoit l'achat d'une application qui te permettra d'accéder à tes dossiers sur le réseau (compter 5.99€ pour FileBrowser, une des références dans le domaine).

Dans tous les cas, je ne saurai que te conseiller de choisir un iPad puissant pour qu'il puisse réellement remplacer un ordinateur à terme. Prévoit aussi l'achat d'un clavier, ou d'une cover avec clavier (en voici quelques exemples).

J'espère avoir pu être utile à ta réflexion !

PS: tiens pendant que j'y pense, je ne sais pas s'il est possible, par exemple, d'ouvrir une pièce jointe d'un email, ou un PDF téléchargé, puis de l'enregistrer sur un DD en réseau avec FileBrowser par exemple... c'est possible avec les app des clouds, mais pour l'autre option c'est à vérifier !