10.15 Catalina Comment supprimer "Autres volumes dans le conteneur" ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine. Décoche la case de l'option : "Sauvegarder automatiquement" qui est le robinet à snapshots.

- puis passe la commande :​
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots /System/Volumes/Data 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
  • la commande supprime en lot les snapshots du volume-Données. Attends d'endrendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de fin.

Poste alors le retour.

Note : si on ne supprime pas les snapshots existants (et la possibilité de leur régénération) => aucune suppression de fichiers (du catalogue de l'apfs) ne se traduira par une baisse corrélative de l'occupation des blocs du volume-Données.
 
ahhhh enfin terminé la purge!!!

Bloc de code:
Thinned local snapshots:
com.apple.TimeMachine.2020-12-18-125327.local
com.apple.TimeMachine.2020-12-18-125327.local
com.apple.TimeMachine.2020-12-18-200503.local
com.apple.TimeMachine.2020-12-18-200503.local
com.apple.TimeMachine.2020-12-18-232929.local
com.apple.TimeMachine.2020-12-18-232929.local
com.apple.TimeMachine.2020-12-19-102217.local
com.apple.TimeMachine.2020-12-19-102217.local

PS : TM non auto...
 
Les snapshots ont bien été purgés.

- à présent > si tu es bien connecté comme utilisateur AZERTY (dont on se demande bien où sont fourrés les fichiers qui grèvent son dossier de compte) > passe la commande :​
Bloc de code:
sudo find -x ~ -d 1 -exec sudo du -shx {} +
  • elle diffère de la commande basique sudo du -sh ~/* > en ce qu'elle est précédée d'une commande de recherche find qui va répertorier avec une profondeur d'enquête de 1 (1er degré) tous les objets (visibles ou cachés) du dossier AZERTY (désigné en raccourci par le tilde ~ quand l'utilisateur connecté est AZERTY). La liste des objets ainsi répertoriés par find => va se trouver passée (via -exec) à une commande de mesure du analogue à la commande basique. On espère par là que la commande préalable find va répertorier des objets cachés qui auraient échappé à la commande du basique => et forcer par là leur affichage avec leur mesure.

Poste le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
AZERTY=armeldupin... desolé pour la confusion, je voulais rester incognito...

Bloc de code:
armeldupin@Desktop-675 ~ % sudo find -x ~ -d 1 -exec sudo du -shx {} +
Password:
8,0K    /Users/armeldupin/.config
5,5G    /Users/armeldupin/Music
224K    /Users/armeldupin/.openshot_qt
4,0K    /Users/armeldupin/Slideshow.gif
4,0K    /Users/armeldupin/SaveImages.gif
500K    /Users/armeldupin/.xnviewmp
 28K    /Users/armeldupin/.DS_Store
 36K    /Users/armeldupin/Licence.pdf
 12K    /Users/armeldupin/Applet Launcher
4,0K    /Users/armeldupin/.CFUserTextEncoding
4,0K    /Users/armeldupin/.local
 10G    /Users/armeldupin/Pictures
1,6M    /Users/armeldupin/.fontconfig
 44K    /Users/armeldupin/photorec.ses
4,0K    /Users/armeldupin/.zsh_history
 15G    /Users/armeldupin/Desktop
 20G    /Users/armeldupin/Library
4,0K    /Users/armeldupin/.lesshst
4,0K    /Users/armeldupin/.cups
 36K    /Users/armeldupin/Sites
 24K    /Users/armeldupin/.bash_sessions
8,0K    /Users/armeldupin/Public
 50M    /Users/armeldupin/.dropbox
4,0G    /Users/armeldupin/Movies
 77M    /Users/armeldupin/Applications
 36K    /Users/armeldupin/.filezilla
160M    /Users/armeldupin/Dropbox
  0B    /Users/armeldupin/.Trash
310M    /Users/armeldupin/Documents
328G    /Users/armeldupin/.Synkron
 48K    /Users/armeldupin/.dvdcss
4,0K    /Users/armeldupin/.Xauthority
4,0K    /Users/armeldupin/.mailnotifier
3,2G    /Users/armeldupin/Downloads
2,4M    /Users/armeldupin/.cache
4,0K    /Users/armeldupin/.bash_history
4,0K    /Users/armeldupin/ytb.uid
armeldupin@Desktop-675 ~ %
 
328G /Users/armeldupin/.Synkron

Alors ça je crois que c'est une app qui synchronise deux disques externes... je ne me suis pas encore penché sur la question...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le responsable de l'occupation du dossier était un fichier ou dossier caché (à cause du . initial de l'intitulé qui proscrit son affichage par le Finder). Je te conseille de supprimer cet objet. Veux-tu une commande pour le faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je peux essayer ça ? sudo tmutil delete /.Synkron

Ah ben non, ça marche pas....
 
Dernière édition par un modérateur:
Non. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf ~/.Synkron ; diskutil list internal
  • qui supprime l'objet (commande muette si elle passe) > puis réaffiche la configuration interne (avec l'occupation de blocs des volumes)

Poste le retour. Sans la suppression préalable des snapshots => la suppression de l'objet n'aurait pas pu se répercuter comme allègement de l'occupation des blocs.
 
  • J’adore
Réactions: MANU DUP
Oh, mais il semblerait que l'on ait passé un bon coup de balai, dis donc...

Il me reste à faire un peu de ménage dans la bibli et ça devrait être beaucoup mieux...

20G /Users/armeldupin/Library

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            10.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                523.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD - Données  92.2 GB    disk1s5

J'ai pas compris :

Sans la suppression préalable des snapshots => la suppression de l'objet n'aurait pas pu se répercuter comme allègement de l'occupation des blocs.
 
Dernière édition par un modérateur:
Les snaphots sont des métadonnées qui archivaient des états passés du volume-Données. Avec l'effet suivant : tous les blocs correspondant aux fichiers de l'instant T archivé => se trouvent verrouillés à l'état occupé. Si tu supprimes ensuite des tas de fichiers volumineux (comme l'objet .Synkron) => ces fichiers se trouvent désindexés du catalogue des fichiers de l'apfs > mais les blocs correspondants restent verrouillés à l'état occupé par les snapshots.

- donc si on n'avait pas supprimé les snapshots qui archivaient l'état du volume-Données d'hier > la suppression des 328 Gi = 352 Go de .Synkron => aurait eu pour conséquence une baisse d'occupation du volume-Données de 0 Ko.​

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Lib*/*
  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers de la Bibliothèque du compte

Poste le retour.
 
  • J’adore
Réactions: MANU DUP
Je comprend mieux cette histoire de snaphots merci (temps, compétence, pédagogie... BRAVO ;o)

C'était le dossier Application Support avec le dossier Mobile Sync qui consommait de la data pour rien... mais le gros du travail avait déjà été fait avec .Synkron...

Bloc de code:
armeldupin@Desktop-675 ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            10.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                523.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD - Données  90.8 GB    disk1s5

C'est du propre, j'y vois plus clair... un grand merci MacoManiac... mon père ne le sait pas encore mais tu vas lui changer la vie :p
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

----------

Note : il ne faut pas confondre l'occupation des blocs et la taille des fichiers. Les blocs sont les plus petites unités signifiantes d'espace du disque du point de vue de l'écriture d'un fichier. Taille = 512 octets par défaut> mais 4096 octets (bloc octuple) comme taille préférée par les récents OS apfs. Il s'agit d'un découpage logique de l'espace disque géré par la table de partition GUID d'en-tête du disque. Un fichier consiste en écritures inscrites sur l'espace-disque d'un ou plusieurs blocs.

Avec les snapshots > la corrélation : fichiers écrits => blocs occupés se trouve dérangée > puisque les snapshots peuvent verrouiller comme espace-bloc occupé des blocs auquels ne correspondent plus de fichiers catalogués. En fait : les écritures des fichiers sont toujours présentes sur les blocs > mais ces écritures ne sont plus indexées comme fichiers existants dans le catalogue des fichiers de l'apfs. Tu as donc une occupation des blocs > que la taille des fichiers > avec génération d'un espace occupé fantôme (sans fichiers catalogués correspondant).

Par rapport à cette problématique : les commandes diskutil (disk_utility) & df (display_free_space) => retournent exclusivement l'occupation des blocs des volumes et jamais la taille des fichiers. Car elles adressent le gestionnaire de l'allocation des blocs de l'apfs : le spaceman (space_manager). Au contraire > la commande du (disk_usage) retourne exclusivement la taille des fichiers et jamais l'occupation des blocs. Car elle adresse le catalogue des fichiers de l'apfs. Il est donc toujours instructif de confronter les résultats de ces 2 sortes de mesures => afin de vérifier s'il y a bien corrélation : occupation des blocs / taille des fichiers ou non.
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: litobar71 et MANU DUP
Bonsoir,

J'ai le même souci en voulant installer un Boot Camp que j'ai dû effacer par manque de place sur le Boot Camp. J'ai retenté l'opération en augmentant le stokage du Boot Camp mais l'opération reste bloquée sur "partitionnement du disque" et des volumes ce sont créés de la même taille que le Boot Camp dans le Macintosh HD.

Merci d'avance
 
Bonsoir Elysios

Tu peux toujours ouvrir ta session régulière d'utilisateur ? - si oui > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour,

Je me permets de vous demander de l'aide car je suis désespéré par mon MacBook Air qui m'empêche de travailler.
Mon disque dur est saturé et on m'indique sur 120 Go dispo, il y en a 89 Go occupé par des fichier "Autre".
Pour beaucoup je pense que ce sont sans doute des "fichiers caches" (veuillez m'excuser pour mes erreurs de langages je suis ignorant), j'avais un compte iCloud et le fait d'ouvrir des vidéos, photos, etc ça a dû garder une copie ou je ne sais quoi.

Je dois absolument trouver un moyen de libérer tout cet espace pour pouvoir travailler sur cet unique ordinateur dont je dispose.

Pouvez-vous s'il vous plait m'aider ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils, sincèrement c'est essentiel pour moi.

Merci et bonne journée à toutes et tous !

Capture d’écran 2020-12-30 à 10.47.44.png Capture d’écran 2020-12-30 à 10.47.54.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu montres des applications et si tu n'en as pas besoin tu peux les mettre à la corbeille et les supprimer mais tu es certain que tu n'as pas besoin de Word par exemple? Par contre qu'y a t-il dans le fichier "autre"?
 
Merci pour ta réponse.
Ces applications (Word, Excel, etc..) j'en ai absolument besoin.
Mon problème se situe sur la partie "Autre" qui pèse 88,58 Go de stockage alors que je pense que ce doit être à 90% des fichiers inutiles.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors c'est toi qui dois décider si tu jettes une partie de ces fichiers dont tu n'as pas besoin. Ne jette pas des fichiers nécessaires au fonctionnement du système...
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ton aide. Le souci est que je n'y connais rien et que je n'ai aucune idée d'où puis-je trouver ces fichiers ? Puis reconnaitre ceux nécessaires au fonctionnement ? Y-a t-il des guides et/ou recommandations à ce sujet quelquepart ?

Merci d'avance

Lorsque je vais sur "réduire l'encombrement" "passer en revue les fichiers", voila ce qui ressort uniquement : deux document nécessaires à mon activité. Mais rien de ce qui est dans "Autre"... :(

Capture d’écran 2020-12-30 à 11.44.08.png

Bloc de code:
Last login: Thu Dec 24 11:32:55 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
macbook-air-de-ilan:~ ilanb$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  105.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.5 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s5

macbook-air-de-ilan:~ ilanb$
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Benichou

Le volume-Données a 105,5 Go d'occupation. Avec les 15,4 Go des 4 autres volumes => cela fait 120,9 Go d'occupation du Conteneur de 121,1 Go. Autant dire qu'il n'y a plus d'espace libre.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses 5 volumes

Poste le retour. Cette commande fait "coup double" : elle signale l'existence éventuelle de snapshots (instantanés de sauvegarde de volumes qui verrouillent de l'espace de blocs) > mais aussi d'erreurs occasionnelles dans l'alllocation des blocs aux volumes.
 
Statut
Ce sujet est fermé.