10.13 High Sierra Comment supprimer l'adresse de facturation de l'identifiant Apple ?

Ch@ton

Membre confirmé
23 Juillet 2018
84
188
69
Bonjour,

Samedi il y a une semaine j'ai acheté un MacBook Air et lors de la mise en service quelque chose est allée de travers (peut-être parce que je n'avais pas de prise Ethernet sur le MacBook pour me connecter à internet quand on me l'a demandé). J'avais préparé mon identifiant Apple avant même d'acheter l'appareil pour que tout se passe bien lors de l'enregistrement en vue de pouvoir profiter de la garantie.
A l'origine mon identifiant comportait juste mon nom et mon adresse de courriel. Quand je me suis connectée pour enregistrer mon MacBook (entièrement payé au magasin), je ne me méfiais de rien quand on m'a demandé mon adresse et mon numéro de téléphone, faisant confiance à l'article (trouvé déjà avant l'achat du Mac)

https://communities.apple.com/fr/thread/220033975?language=fr

expliquant qu'il était possible d'avoir un Mac sans aucun moyen de paiement. Mais voilà que mon Mac n'est pas enregistré correctement, et à la place l'adresse et le numéro de téléphone que j'ai renseignés figurent maintenant comme adresse de facturation. A la place de recevoir un courriel m'informant que mon Mac a bien été enregistré j'ai reçu un courriel me signalant que j'ai ajouté un moyen de paiement, ce qui n'était absolument pas mon intention. Je voulais juste enregistrer mon mac que je venais d'acheter.

Cela fait maintenant 9 jours que je cherche un moyen de supprimer cette adresse sans trouver de réponse. Comme, lors de mes recherches, Google a répertorié beaucoup de cas de personnes qui se sont vues facturer des choses qu'elles n'ont pas voulu acheter, je n'ose pas utiliser mon Mac tant que je n'ai pas réussi à supprimer cette adresse. En haut c'est bien marqué "Aucun" moyen de paiement, ce qui me semble en contradiction totale avec une adresse de facturation. Je n'ai pas l'intention d'acheter quoi que ce soit dans aucun de ces stores, ni d'utiliser iCloud ou reconnaissance vocale...

J'ai déjà passé une heure entière avec le support Apple par téléphone (3/4 h rien que pour établir un partage d'écran), mais ils m'ont seulement dit de ne pas tenir compte ni de ce qui est écrit dans mon profil ni des courriels que je reçois. Mais pour moi cela n'est pas une solution satisfaisante.
J'aimerais retrouver la configuration de l'identifiant Apple telle qu'elle est sur les copies d'écran du lien ci-dessus, soit prénom, nom + Adresse de courriel et rien de plus.

Ou existe-t-il sur un MacBook Air un moyen d'interdire tout achat payant sur le site de Apple (les comptes enfant n'étant pas compatibles avec la fonction administrateur) ? Du style

https://support.apple.com/fr-ch/HT204396

Merci d'avance de votre aide !
 
Bonjour Ch@ton

Avisant ton message orphelin de réponses > je viens te faire un bout de conversation.

Est-ce que le problème a surgi lorsque tu paramétrais les panneaux de configuration du Mac (la série qui commence par le choix du Pays et qui se conclut par la création d'un Compte d'utilisateur) - juste avant d'ouvrir une session ?
 
  • J’aime
Réactions: Ch@ton et JLB21
Je n'ai pas vraiment compris le problème, mais cela me semble plus de la parano qu'autre chose. Pourquoi as-tu peur d'utiliser ton ordinateur, tu ne risques pas d’acheter quelque chose à l'insu de ton plein gré comme dirait un coureur cycliste pas très futé.
 
  • J’aime
Réactions: Ch@ton
Si vous n'avez pas saisi de numéro de carte bancaire alors aucun risque qu'un moyen de paiement se soit renseigné tout seul.

Et si tel était le cas, ne pas utiliser le Mac ne vous protégerait en rien d'un usage abusif à votre insu de ce moyen de paiement, l'accès à votre compte pouvant se faire de n'importe quel autre ordinateur, iPhone ou iPad (sous réserve de passer l'étape de double vérification).

Donc pas d'affolement et vous pouvez accéder au données enregistrées pour votre identifiant Apple en allant vous connecter à appleid.apple.com

Vous y verrez les infos enregistrées avec possibilité de les modifier si nécessaire.
 
  • J’aime
Réactions: Ch@ton
Merci beaucoup macomaniac, gwen et r e m y !

Je ne me souviens plus très bien comment c'est arrivé. Je voulais enregistrer mon Mac pour la garantie en passant par App Store. Il y avait 4 endroits à choix, et comme je connaissais App Store de la mise à jour alors que les autres, iTunes, iCloud…, m'étaient totalement inconnus et que je ne souhaite pas les prendre en service, j'ai choisi App Store. Du coup il y avait une fenêtre qui me demandait de compléter mon identifiant.

Je n'ai en aucun cas saisi de numéro de carte bancaire, car je n'en possède aucune (revenu bien trop faible pour ça) et ne sais même pas combien de chiffres/signes alphanumériques comporte un tel numéro. Mais voyant une adresse de facturation, je crains de trouver un jour un bulletin de versement sur papier dans ma boîte aux lettres réelle en bas de mon immeuble. Si Apple ne travaille pas du tout avec des bulletins de versement sur papier, je pourrais effectivement être rassurée.
Mon inquiétude vient aussi du fait que j'ai lu que divers instituts bancaires n'exécutent plus aucun paiement pour Apple. Il semble donc y avoir effectivement des problèmes avec ces stores et que je ne connais pas.

Le seul autre appareil Apple que je possède est un SuperDrive. Quand je l'ai branché, un programme nommé iTunes s'est ouvert, mais j'ai réussi à le quitter par le Dock (et quand-même pouvoir écouter un morceau de mon CD pour test) sans qu'il me demande une adresse. Je crois que je préfère ne pas enregistrer mon SuperDrive plutôt que de me voir coller encore un compte iTunes à mon insu, à moins que ce soit déjà fait rien que d'avoir branché le SuperDrive.

Pour ce qui est de me connecter par appleid.apple.com, je n'y arrive pas, car il me pose, après le mot de passe, deux autres questions que celles pour lesquelles j'avais enregistré une réponse quand j'ai créé mon identifiant Apple. Est-ce que ça marche peut-être seulement depuis le Mac lui-même et non pas depuis le PC ?
J'espère bien qu'en cas de panne de mon MacBook Air je pourrai détacher mon identifiant de l'appareil en passant uniquement par le PC.
 
Quand on crée l'identifiant Apple, on doit choisir les réponses à 4 questions de sécurité.
Ensuite quand on se connecte à appleID.apple.com on doit répondre à 2 de ces questions proposées au hasard parmi les 4

Concernant l'enregistrement de la garantie, pas d'inquiétude. Si vous avez acheté le Mac chez Apple, la garantie est automatiquement enregistrée.

Le lancement d'iTunes quand vous glissez un CDAudio dans le superdrive est NORMAL! c'est le programme qui gère la musique sur le Mac et la lecture des CD
Et vous pouvez sans risque utiliser iTunes sans pour autant devoir créer un compte iTunes Store (utile uniquement pour acheter de la musique ou des films sur la boutique d'Apple)

Dans tous les cas, et a fortiori si vous n'avez pas de carte bancaire, vous ne risquez pas de vous voir facturer des achats que vous n'avez pas fait car sans numéro de carte bancaire , on ne peut rien acheter sur les boutiques d'Apple.
 
  • J’aime
Réactions: Ch@ton
Alors, comme le dit Remy, tu ne risques pas acheté quoi que ce soit si tu n'as pas rentré de numéro de carte bancaire. Apple ne t'enverra JAMAIS de facture par courrier postal. Donc, ne panique pas inutilement.

Je ne sais pas ou tu as lu "que divers instituts bancaires n'exécutent plus aucun paiement pour Apple " ? Si une carte bancaire est renseignée, Apple étant un commerçant comme un autre, celle-ci sera débitée en cas d'achat. Mais comme tu n'as pas rentré de carte puisque tu n'en possèdes pas, tu n'auras rien à payer.

Donc, continue d'utiliser ton ordinateur, lance iTunes au besoin, teste les logiciels et si tu vois un endroit où on te demande de payer pour obtenir quelque chose, ignore-le simplement.
 
  • J’aime
Réactions: Ch@ton
Merci 1'000 fois r e m y et gwen !

Je viens de réussir à me connecter sur appleid, yess.

Je n'ai pas acheté le Mac dans un Apple Store, mais dans un magasin, qui est sur la liste des revendeurs agréés sur le site de Apple. Ils m'ont demandé mes coordonnées en détail et ont enregistré tout cela sur un ordinateur dans le magasin avant mon passage à la caisse. Comme ils m'ont dit de ne pas oublier d'enregistrer mon Mac lors de la mise en service pour les 3 mois d'assistance téléphonique, je croyais que je devais encore faire quelque chose.

... car sans numéro de carte bancaire , on ne peut rien acheter sur les boutiques d'Apple.

Apple ne t'enverra JAMAIS de facture par courrier postal.

Merci beaucoup ! C'est une excellente nouvelle ! J'avais peur qu'on risquait de télécharger quelque chose par erreur alors qu'on voulait juste regarder la description détaillée du produit en cliquant sur une vignette.

... continue d'utiliser ton ordinateur, lance iTunes au besoin, teste les logiciels et si tu vois un endroit où on te demande de payer pour obtenir quelque chose, ignore-le simplement.
Merci !

Encore merci merci beaucoup à vous trois !

J'ai déjà eu bien de la peine à décider à qui attribuer la meilleure réponse, mais… en plus je n'arrive pas à trouver le bouton "meilleure réponse" dans ce sujet, alors que je le vois parfaitement bien p. ex. dans le sujet

forums.macg.co/threads/temperature-macbook.1306769/#post-13309095

Théoriquement je sais donc où il se trouve (entre "j'aime" et "+citer"), mais ici, ce bouton semble avoir mystérieusement disparu :oops:.
 
Dernière édition par un modérateur: