iMac Comment surveiller la vie d un DDE?

masterpact777

Membre actif
16 Octobre 2008
284
6
Paris
Bonjour,

Je viens de perdre un DDE de 1,5To avec des fichiers très importants pour moi.
Grace a des conseils avises de macomia et un logiciel de recuperation, j ai pu en récupérer une belle partie mais pas tout... :(

Je travail avec 6 DDE externes... mais les 6 sont presque jamais allumés en meme temps.
Ne le sont que les 2 essentiels et importants ( l un des 2 est ma Time Capsule).

Ma question: comment je peux surveiller l'obsolescence de mes DDE? je n ai vraiment pas envie de recommencer a m inquiéter sur le fonctionnement de mes DDE?
Y a ti il un moyen d envoyer sur le cloud une bonne partie essentiel de mes DDE?

Merci de vos conseils.
Bonne journée.
 
Bonjour,

Un SOS disque régulièrement. Peut être regarder TechTool Pro, qui possède des outils de test et de réparation avancés.
Et mettre ton matériel sur onduleur, pour éviter les surtensions.

Enfin, sauvegarder et doubler les sauvegardes et le meilleur moyen de limiter le risque de perte de données.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
et puis surtout: il vaut mieux avoir plein de petits disques (1-2 To) qu'un gros 6-8-10 To …
en cas de crash ça fait moins de pertes .
genre un disque par année: un disque 2019, un disque 2020, un disque 2021, etc …
en les organisant de la même manière: Photos, Vidéos, Audio, 3D, Multimédia, Documents, etc …
… et investir dans un catalogueur genre Tri-Catalog ou DiskCatalogMaker pour savoir où est rangé quoi !!!
 
Dernière édition:
Ma question: comment je peux surveiller l'obsolescence de mes DDE? je n ai vraiment pas envie de recommencer a m inquiéter sur le fonctionnement de mes DDE?
Bonjour,
Voir par exemple les attributs SMART (ça permet de voir si un disque commence à fatiguer) mais en USB je ne crois pas que c'est possible (??)

Je travail avec 6 DDE externes...
Peut être envisager.
Par exemple un NAS en RAID 1 ou 5 + une sauvegarde sur un autre gros disque ou sur le cloud ou autre NAS.

Ou un DAS "stockage Raid" (en USB ou Thunderbolt), en RAID 1 ou 5 (cela tolère la perte d'un disque). + une sauvegarde ou clone sur un gros disque externe différent.
 
Bonjour,
Voir par exemple les attributs SMART (ça permet de voir si un disque commence à fatiguer) mais en USB je ne crois pas que c'est possible (??)
Non uniquement en Thunderbolt, on trouve des boitiers d'occasion en Thunderbolt en version 1 (Buffalo MiniStation Thunderbolt, Elgato Thunderbolt, Elgato Thunderbolt Drive+). J'ai trouvé un Elgato Thunderbolt SSD (pour 40 euros) et changé le SSD interne par un nouveau de plus grosse capacité et surtout SATA III.
 
Non uniquement en Thunderbolt,

C'est possible en USB dans certains cas, voir plus loin:

Bonjour,
Voir par exemple les attributs SMART (ça permet de voir si un disque commence à fatiguer) mais en USB je ne crois pas que c'est possible (??)

Il est possible dans certains cas d'accéder aux données SMART d'un disque USB avec MacOS. J'ai eu à le faire il y a quelques temps sous High Sierra avec un boîtier WD.

J'utilise le logiciel DriveDx qui est un des plus connus dans ce domaine et ça fonctionne très bien

Certains boîtiers de disques USB / FireWire externes modernes envoient les données S.M.A.R.T. sur ces interfaces, cette technologie est appelée SAT (traduction SCSI / ATA), - malheureusement, Mac OS X ne prend pas en charge cette fonctionnalité par défaut. Il faut installer un driver comme OS-X-SAT-SMART-Driver .

Voir ici les copies d'écran :)
 
Merci messieurs de vos top conseils mais vous êtes trop techniques pour moi...
Qu est ce que: SMART? NAS?
quelle proposition de sauvegarde sur le cloud pour plus de 10To de fichiers
Tous les DDE sont en USB sauf 1 en Thunderbolt....
 
Salut,

Tu poses une question technique et tu es surpris par des réponses techniques qui restent à mon humble avis basiques.

Je plussoie sur SOS disque et surtout dur DriveDx assez impressionnant. DiskWarrior si le format est en jhfs+ pour la maintenance.
 
Qu est ce que: SMART?
C'est simple à expliquer : c'est la surveillance de la bonne santé physique d'un disque dur. Attention, aucun logiciel à ce jour n'est assez performant pour déterminer quand un disque dur va rendre l'âme et il est impossible de réparer un état SMART défectueux ! Aucun logiciel ne sera capable de dire, pour un disque dur à plateaux si cela amènera à une panne mécanique ou à une défaillance de la partie électronique qui gère ledit disque dur à plateaux.

Avec un SSD, comme tout est constitué de composants électroniques, on sait pourquoi. Que faire ? La première chose est de ne pas éteindre son ordinateur et de faire, soit un clone, soit une sauvegarde manuelle de ses données personnelles le plus rapidement possible. Comme mentionné, comme il n'y a aucune possibilité de réparation, il faudra changer le disque dur à plateaux ou le SSD.

Avec un état SMART défectueux il arrive qu'un logiciel de récupération ne soit pas capable de travailler correctement et là encore il faudra se contenter de ce qu'il récupérera. Conclusion : état SAMRT défectueux = danger de perdre ses données !
 
Merci messieurs de vos top conseils mais vous êtes trop techniques pour moi...
Qu est ce que: SMART? NAS?
quelle proposition de sauvegarde sur le cloud pour plus de 10To de fichiers
Tous les DDE sont en USB sauf 1 en Thunderbolt....
Bonjour,
Je pense qu'il n'est pas raisonnable de conserver 10 To de fichiers sur des disques durs indépendants, et encore moins sur le Cloud (qui n'est, finalement, que le disque dur de quelqu'un d'autre, pas un truc magique).
Ce qu'il te faut c'est un NAS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de_stockage_en_réseau (et une sauvegarde de ton NAS)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56