Comment taper les caractères spéciaux

Cricri

Membre expert
Club iGen
3 Avril 2001
2 275
78
http://panther.osxfacile.com/caractere.html
caractere1.jpg

caractere2.jpg

Comment trouver les autres combinaisons de touches ?

Je donne une manip. sous Panther mais de mémoire c'est pareil pour les versions suivantes :

Préférences système > International > Menue Saisie >
Cocher : "Palette de caractère" et "Visualiseur clavier"

Ces deux nouveaux éléments apparaissent dans le menu Langues de Mac OS X (celui avec le drapeau français).
Je te laisse déjà les explorer si tu ne connais pas… Ils permettent d'insérer sans se prendre la tête des caractères spéciaux.

Sinon on trouve des grilles complètes (il y en a sur le bouquin de Perrousseau Manuel de typographie Française élémentaire par exemple).

http://panther.osxfacile.com/caractere.html
[…]
Comment trouver les autres combinaisons de touches ?

Bon, d'abord ces combinaisons de touches dépendent du "choix de clavier" (ça marche pareil avec un clavier français, un clavier belge, un clavier suisse, un clavier américain, et j'en passe...).
Ensuite, tout bon logiciel de gestion de polices (FontExplorer X, par exemple), te donne la possibilité d'insérer un caractère spécial en le double-cliquant. Et dans XPress 7, il y a la palette Glyphes qui t'offre la même possibilité. Autrement, les applis d'OS X, via Edition>Caractères spéciaux, t'offrent aussi cette fonctionnalité. :up:
(Si c'est bien dans le but d'insérer "facilement" un caractère spécial que tu posais ta question... Si c'est pour avoir une liste exhaustive des caractères spéciaux et de leur combinaison de touches pour un travail ou un syllabus, c'est autre chose...) :up:

Il existe aussi l'excellent utilitaire PopChar, vraiment indispensable pour égler ton problème :up:

plus comme Niconemo a commencé de l'évoquer la palette mais un cran au dessus
mettre ses signes récurrents dans l'onglet" favoris" de la palette

ou encore
les divers widgets de caractères divers
( c'est en gros équivalent à la palette , mais à ergonomies divers)

Je n'arrive pas à insérer dans Xpress 6.5 des caractères spéciaux du genre " ffi " ou " ti ".

Je les vois comme existants dans la police (Calibri en l'occurence) en passant par la méthode de CMYK (TextEdit > Édition > Caractères spéciaux). Je les affiche dans TextEdit, mais quand je copie-colle dans Xpress, il me met des points d'interrogation.

Je sais saisir des " fi " et " fl " dans Xpress (Alt-G et Alt-Shift-G) mais pas plus.

CMYK parle d'une solution dans Xpress 7 mais je n'ai que la 6.52

PopChar marcherait-il mieux ou Xpress 6.52 est-il tout simplement incapable de gérer ça ? Car une copie de TextEdit, généralement ça passe.

EDIT : j'(ai fait une recherche dans l'aide de Quark sur le mot Glyphe et je n'obtiens aucun résultat… Pas bon signe, ça…

Je n'ai pas Colibri. C'est une Open Type ?
Autrement, il y a un script qui avait été posté sur le forum de Quark par un gars de Quark pour insérer des caractères d'une police OT dans XP 6.52. Il s'agissait de taper le caractère voulu dans Word puis lancer le script (peut-être en ayant pris soin de copier ce caractère au préalable... je ne l'ai pas utilisé personnellement).

Autrement, voici quelques lignes de code qui t'aideront à insérer les quelques ligatures que tu cherches :

tell application "QuarkXPress Passport"
set FF to «data utxtFB00» as Unicode text
set FI to «data utxtFB01» as Unicode text
set FL to «data utxtFB02» as Unicode text
set FFI to «data utxtFB03» as Unicode text
set FFL to «data utxtFB04» as Unicode text
-- insertion à la place du texte sélectionné
set text of selection to (FFI)
end tell

Dis-moi si tu as besoin d'aide pour le faire tourner à ta guise. Ici, il insérera un ffi à la place de la sélection de texte.

MMMh, on voit bien là qu'on à affaire à un vrai logiciel de mise en page…:mouais:
Beh disons que Quark était mal embarqué au niveau de la conception et du codage même de son logiciel. Quand sont apparus OS X, les polices OT, Unicode, il a dû repartir à zéro. Adobe n'avait pas ce problème...
Note aussi qu'on est en 2009 et que XPress est à la version 8. La 6 date de... 2004 ? :up:

Beh disons que Quark était mal embarqué au niveau de la conception et du codage même de son logiciel. Quand sont apparus OS X, les polices OT, Unicode, il a dû repartir à zéro. Adobe n'avait pas ce problème...
Adobe avait exactement le même problème avec PageMaker, c'est ce qui a conduit à son abandon et à la création de InDesign à partir de zéro.
La différence c'est que Adobe s'y est pris beaucoup plus tôt que Quark !

:)

C'est quoi ces codes, c'est du ActionScript ?

C'est quoi ces codes, c'est du ActionScript ?
AppleScript. Tu copies les lignes dans Editeur de script, Pomme-K pour compiler, Pomme-R pour faire tourner ton script (en ayant au préalable sélectionné disons les 3 lettres F F I dans ton document XPress).
Reviens si vraiment ça te pose problème... je pourrais te l'envoyer déjà compilé, te dire de le glisser dans le dossier des scripts de Quark, te dire de lui assigner un raccourci clavier, mais bon... :D

Adobe avait exactement le même problème avec PageMaker, c'est ce qui a conduit à son abandon et à la création de InDesign à partir de zéro.
La différence c'est que Adobe s'y est pris beaucoup plus tôt que Quark !

Une autre différence, c'est qu'Adobe avait déjà quelques longueurs d'avance (avec les polices qu'ils fabriquent, avec le PDF qu'ils ont créé, avec des logiciels comme Photoshop et Illustrator...). C'est clair qu'ils s'y sont pris (beaucoup) plus tôt, mais ils avaient largement de quoi prendre les devants, non ? :up:

Super simple à utiliser, en effet.
Mais n'a pas fonctionné chez moi.

Comme on peut voir sur cette photo du résultat, le ffi n'est pas transformé en un caractère mais reste bien 3 caractères… (je précise que j'avais bien sélectionné tout le texte ffi, là c'est juste pour montrer que ça n'a pas marché.)
J'ai testé aussi avec FFI et là il l'a transformé en ffi, mais toujours 3 caractères.
Peut-être que ce code ne correspond pas exactement à ce que je souhaite faire (car transformer FFi Cap en ffi BdC n'est pas ce que je cherche à faire)

Sinon, la police c'est cAlibri, c'est une .ttf et elle vient de windows vista de ce que j'en sais.

Il ne faut pas confondre Casanova et Cahute de Mamie. (désolé, c'est vendredi)

Tiens, je viens de refaire un essai en tapant ff-fi-fl-ffi-ffl pour les tester tous, et comme résultat j'ai obtenu…
ffi
je me demande si ce serait pas la dernière ligne de code qui fout le bronx.

EDIT :
j'ai mis le code suivant sur la dernière ligne
set text of selection to («data utxtFB03» as Unicode text)
et j'ai eu comme résultat…
ffi`
en 3 lettres
Donc à priori xpress 6.52 interprète ce code comme 3 lettres et non comme un caractère spécial

RE-EDIT, et parallèlement j'ai compris que ce code n'est pas un rechercher/remplacer mais un code ou on indique "le texte sélectionné doit devenir ça".
Ici, il insérera un ffi à la place de la sélection de texte.
Hem… comme l'avait d'ailleurs bien spécifié CMYK…
c'est vendredi…

Mais bon, le ça obtenu ne m'avance guère.

Sinon, la police c'est cAlibri, c'est une .ttf et elle vient de windows vista de ce que j'en sais.
Ne va pas chercher plus loin. Les polices TTF de windows ont la fichue tendance à foutre la m* en liant des caractères entre eux. C'est foireux au possible. Il faudrait que tu bidouilles la police dans Fontographer (je sais que c'est vieux, mais tu sur XPress 6 :D ).

Autrement, le script, en l'état, remplace le texte sélectionné (quel qu'il soit, ça pourrait être un paragraphe entier ou 85 pages) dans XPress par la ligature ffi (les capitales n'ont rien à voir ici, en AppleScript, c'est une variable que j'ai nommée ainsi par facilité à l'usage.
Si tu souhaitais une autre ligature des 5 prévues à la base, remplace simplement FFI, dans la dernière (ou avant-dernière) ligne, par FI, FF, FL ou FFL ; le script prendra la valeur de la variable en question.
Tu peux faire le test avec une autre police, genre Minion Pro ou Myriad Pro et tu verras le résultat :up:

EDIT :
j'ai mis le code suivant sur la dernière ligne
set text of selection to («data utxtFB03» as Unicode text)
et j'ai eu comme résultat…
ffi`
en 3 lettres
Donc à priori xpress 6.52 interprète ce code comme 3 lettres et non comme un caractère spécial
Non, non, j'ai fait le test dans ma version 6.52 et ça marche nickel, mais encore faut-il que la police soit OT.
RE-EDIT, et parallèlement j'ai compris que ce code n'est pas un rechercher/remplacer mais un code ou on indique "le texte sélectionné doit devenir ça".
Ah beh tu vois ! :D