Comment trier des vidéos par taille dans l'application Photos ?

jimihendrix

Membre confirmé
16 Septembre 2008
57
3
Paris
Bonjour à tous,

Ma fille a plus de 4500 vidéos qui nous prennent une place monstre sur notre icloud partagé.
Pour commencer un tri, on voudrait déjà enlever les plus grosses vidéos sur Photos en les classant par la taille.
Connaissez-vous un logiciel qui peut faire ça ? Dingue que Photos ne le propose pas !

Merci.
 
Bonjour,

Trier par taille du fichier dans l'application photo, je ne connaît pas de solution...
Mais tu peux créer un album et avec un applescript y mettre toutes les vidéos qui ont plus de xx Mo par exemple.
 
Dingue que Photos ne le propose pas
Pourquoi ? Quel est l'intérêt pour une majorité d'utilisateur ?

Ceci dit, mais je n'ai pas la pratique des photos stockées dans iCloud, une solution serait peut-être d'afficher le paquet de la bibliothèque, puis d'ouvrir le dossier 'originals'.
Dans la loupe du dossier ouvert, rentrer 'm', ce qui a pour objet d'afficher toutes les vidéos susceptibles d'avoir été importées dans Photos, à savoir .mov ou .mp4 ou .m4v, seuls containers importables dans Photos à ma connaissance.

CleanShot 2022-04-19 at 09.40.49@2x.jpg

Puis, dans le menu de la fenêtre, procéder comme sur la capture d'écran ci-après :

CleanShot 2022-04-19 at 09.34.16@2x.jpg

Et une fois le tri effectué, supprimer tout ce qui est au-dessus d'une certaine taille.

Mais il y a un risque : endommager la photothèque.

Il faudrait préalablement essayer sur une petite photothèque créée à cet effet et voir ce que cela donne.
Si celle-ci s'ouvre ensuite normalement la solution proposée serait envisageable.
 
  • J’aime
Réactions: love_leeloo
Quand même étrange qu'aucune appli ne sait classer nos photos et vidéos par taille...
Pour la solution de créer un applescript, je vais voir comment faire mais cela me semble compliqué...
 
Bonjour,

Pour l'applescript pas de problème , je te le prépare ! il Faut juste me dire à partir de quelle taille tu veux mettre les fichiers dans un album. ou plusieurs albums en fonction des tailles.
Pour la solution de @JLB21 tu prends des risques d'endommager la bibliothèque car en modifiant des fichiers , la base de données qui gère la bibliothèque n'est pas mise à jour et ne retrouve plus ces petits !
 
Dans l’application photos , Il faut créer un nouvel album avec le nom “Test_50Mo”.

Ouvrir l’application “Éditeur de script” qui est dans Application—>Utilitaires
Choisir le bouton en bas à gauche “Nouveau document”, dans la fenêtre qui s’ouvre faire un copier-coller du script.

Tu peux changer la valeur de la taille minimale à la septième ligne du script (if taille >50000000 then) en remplaçant 50000000 par la taille en octets a tester

Cliquer sur le bouton en haut à gauche “Exécuter”

Attendre que le script te prévienne qu’il à terminé.

Suivant la grosseur de ta bibliothèque cela peut être long, le script vérifie la taille de chaque fichier et si > 50000000 le met dans l’album.

A la fin l’album aura donc tous le fichiers dont la taille est > 50 Mo

Bloc de code:
tell application "Photos"
    set nb to count moment
    repeat with i from 1 to nb
        set nbphoto to count media items of moment i
        repeat with j from 1 to nbphoto
            set taille to size of media item j of moment i as number
            
            if taille > 50000000 then
                set laliste to {media item j of moment i}
                add laliste to album "test_50Mo"
            end if
        end repeat
        set laliste to {}
    end repeat
end tell

tell application "Finder"
activate
    (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"})
end tell
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Dans l’application photos , Il faut créer un nouvel album avec le nom “Test_50Mo”.

Ouvrir l’application “Éditeur de script” qui est dans Application—>Utilitaires
Choisir le bouton en bas à gauche “Nouveau document”, dans la fenêtre qui s’ouvre faire un copier-coller du script.

Tu peux changer la valeur de la taille minimale à la septième ligne du script (if taille >50000000 then) en remplaçant 50000000 par la taille en octets a tester

Cliquer sur le bouton en haut à gauche “Exécuter”

Attendre que le script te prévienne qu’il à terminé.

Suivant la grosseur de ta bibliothèque cela peut être long, le script vérifie la taille de chaque fichier et si > 50000000 le met dans l’album.

A la fin l’album aura donc tous le fichiers dont la taille est > 50 Mo

Bloc de code:
tell application "Photos"
    set nb to count moment
    repeat with i from 1 to nb
        set nbphoto to count media items of moment i
        repeat with j from 1 to nbphoto
            set taille to size of media item j of moment i as number
           
            if taille > 50000000 then
                set laliste to {media item j of moment i}
                add laliste to album "test_50Mo"
            end if
        end repeat
        set laliste to {}
    end repeat
end tell

tell application "Finder"
activate
    (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"})
end tell
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette astuce, ca va faire du tri et libérer un peu mon iCloud !
Je n'y connais pas grand chose et me demandait si cela fonctionnait aussi pour les vidéos ?

Merci d'avance pour ton retour :)
Gaëtan
 
Bonjour

Aucun problème, le script teste tous les fichiers de l’application photo, puis il met dans l’album créer pour cela « test_50Mo » les fichiers dont la taille est supérieure à 50 Mo.

Voir exactement ton besoin.
Si besoin d’adapter le script, fais signe !
 
Je précise cela peut être très long...
Exemple chez moi bibliothèque de 80Go avec 25 000 fichiers (photos et vidéos)il faut 15 minutes.
Faut être patient, tant que dans la barre du bas de la fenêtre du script, la roue crantée tourne et qu'il est écrit "en cours d'exécution" attendre le message de fin d'exécution...