Comment utiliser Automator ?

je reviens d'un pays qui a un décalage horaire avec la France. J'ai oublié de modifier l'heure sur mon appareil photo pour tenir compte de l'heure du pays où je me trouvais.
comment puis-je avec automator modifier la date de création de mes photos pour qu'elle corresponde à l'heure locale ?
 
Salut Tractopel!

A ma connaissance il n'est pas possible de modifier la date de création d'une photo car elle ne font ni partie de l'EXIF ni de l'IPTC. A mon avis c'est parque ce n'est pas une info de meta-donnée mais une info binaire enregistrée dans le fichier.

Si tu as Photoshop CS ou CS2, tu peux télécharger et installer le pack d'action pour Photoshop à l'adresse suivante : http://www.completedigitalphotography.com/index.php?p=339. Les actions apparaitront ensuite dans la rubrique Photoshop CS de Automator. Une sert notamment à modifier en série les IPTC de tes photos, ça peut t'aider à préciser les infos de tes photos...
 
Ne vaudrait-il pas mieux scinder ce thread en 2 parties ?
-une partie tutoriale
-une partie avec exemples, questions et autres....
Ce serait plus clair pour ceux qui débutent :rose:

Justement, z'auriez pas des liens vers des tutoriaux (en français et pour OS X si possible) ? :rateau:

p.s. le lien vers Automat'web est mort.
j'ai trouvé ce lien mais apparemment c'est pour OS 9 http://www.improvision.com/pdfs/guides/Automator.pdf
Ultra hors sujet. Pas la peine de mettre ce genre de lien :siffle:
daffyb
 
JulesB a dit:
:up: :up:
BigUp Combo ça roule !! ;)

:nailbiting: heu en fait non, automator me dit ça:
Certaines ressources requises sont absentes de ce document processus :
Convert tracks
Choose encoder
Automator n'a pas pu trouver une action installée de ce nom.

:rose: ouups! j'ai rien dit....
 
Bonjour j'utilise iTunes avec une sortie son 'airtines' et pour écouter un mp3 avant de le faire passer sur l'ampli connecté à la borne airport j'effectue l'opération suivante :
-dans itunes : ctrl-click sur le moceau puis 'afficher le fichier du morceau'
-dans la fenetre du finder ainsi ouverte : selectionner le fichier puis lancer l'appercu du morceau

cela me permet d'ecouter les mp3 au casque avant de les diffuser sur les enceintes mais ce processus a 2 défauts -plusieurs clicks sont nécessaires pour lancer une lecture
- il faut systématiquement fermer les fenetres ainsi ouvertes si on ne veut pas se trouver rapidement sumergé

ma question est la suivante: comment utiliser automator pour faire cette préécoute simplement en cliquant sur une icone (ou mieux en faisant un drag and drop du mp3 a partir d'iTunes vers cette meme icone) placée soit dans le dock soit dans la barre des menus?
 
JulesB a dit:
:nailbiting: heu en fait non, automator me dit ça:
Certaines ressources requises sont absentes de ce document processus :
Convert tracks
Choose encoder
Automator n'a pas pu trouver une action installée de ce nom.

:rose: ouups! j'ai rien dit....

As-tu installé le pack d'action de Doug Adams comme je te l'avais dis? Car si les actions sont introuvables, c'est qu'elles ne sont pas installées ou correctement installées.
 
Bonjour,

J'ai créé un processus automator dans le finder, que j'ai par la suite effacé. Mais, il reste apparent quand je clic-droit. Comment faire pour le retirer?
 
Salut!

Alors j'explique les donnée du problème, et vous me dites si c'est faisable ou non.

J'ai téléchargé plein de fichiers son avec tous les bruits et sifflements que R2-D2 fait des les star wars. Je voudrais qu'ils soient utilisés lors des sons d'alerte. Le problème est qu'on ne peut selectionner qu'un seul son et pas plusieurs dans le panneau de préférence "son" pour les sons d'alerte et que moi je voudrais qu'il change de temps en temps (l'idéal aurait été qu'il en choisisse un au hasard à chaque fois).

Donc, dans la situation actuelle, j'ai plein de fichiers de type xyz.aiff dans mon repertoire "sound".
Il y a un fichier que je nomme truc.aiff, et c'est ce fichier qui est utilisé pour les son d'alerte.

Serait-il possible de créer un script pour qu'il renomme toute les 5 ou 6 heures le fichiers truc.aiff en xyz.aiff, et qu'il en prenne un au hasard parmi ma liste de xyz.aiff et qu'il le nomme truc.aiff?


Je sais pas si c'est très clair......
 
Salut.

Oui, c'est tout à fait possible.

Pour cela, il faut au préalable télécharger une action qui va te permettre une sélection au hasard d'un son ici et une action qui va te permettre de renommer simplement un élément du Finder en un nom que tu lui aura spécifié (truk.aiff ou xyz.aiff) ici.

Ensuite, tu n'as qu'à les associer et à utiliser l'action "obtenir les éléments du Finder indiqués" en les mettant dans l'ordre et en enregistrant en tant que module de iCal à exécuter toutes les 6 heures.

Je te joins un exemple, n'oublie pas de remplacer les chemins de fichiers et dossier par les tiens!
 
Yes, yes, yes, yes, yes!!!!! On y est preque!!!!!!!!!
Par contre petit problème: Forcément, la première fois ça fonctionne bien, mais dès la deuxième fois, il refuse de renommer l'ancien fichier en xyz.aiff, puisqu'il en existe déja un autre!

En fait, peut importe le nom qu'il lui donne. Serait-il possible de mettre un nom aléatoire, de manière à être sur qu'il n'existe pas déja un fichier du même nom dans le repertoire?


Sinon, on y est presque! C'est génial!
Maintenant il ne reste plus qu'à exécuter ce script de manière récurrente (toute les 10 ou 20 minutes.....) mais ce ne doit pas être très compliqué ça.....
 
Si tu veux définir un nom unique, je te conseille alors d'utiliser l'action "Renommer les élements du Finder" en ajoutant le nombre de secondes écoulées depuis minuit au nom de fichier grace au choix du même nom dans le menu format. Je te joins un exemple.

Pour exécuter le script à intervale régulier, il faut l'enregistrer en tant que module pour iCal et paramétrer son lancement avec les choix que te propose le logiciel. A toi de voir quelles sont les options qui t'intéressent.
 
Et ben, voila! ca marche! Yepeeeeeeeeeeee!!!!!!
Mon powerbook s'est transformé en R2D2 (Artoo pour les intimes)
Merci beaucoup de ton aide!
maintenant je poste une question sur le forum osx pour que l'application que j'ai créé s'exécute à intervalle régulier et c'est tou bon!

Merci encore et bravo!
 
Excuse moi je n'avais pas répondu à cette proposition.
En fait j'ai bien essayé, mais cela ne me convient pas vraiment car ça m'embête de "polluer" mes calendrier (j'en ai déja pas mal) avec quelquechose qui n'a pas grand chose à voir avec mes cours et mes rendez-vous....
Je trouve qu'iCal est déja suffisement lourd au démarrage comme cela....
Et comme je commence à envisager la possibilité d'exécuter le script toute les heures, ça risque de faire lourd dans iCal.....
Je préfererai un autre système moins lourd.....
Ne t'inquiète pas, vu la vitesse à laquelle tu as solutionné mon problème, non seulement je te lis jusqu'au bout, mais je bois tes paroles ;-)
 
Ok. En effet, ça peut polluer ton agenda, mais à mon avis c'est la solution la plus adaptée et la mieux intégrée pour ce que tu veux faire.

Pour ma part, j'ai créé une catégorie dans iCal que j'ai appelé "Software" dans laquelle j'y place tous mes scrpits Automator à exécuter et j'ai décoché cette case pour ne pas l'afficher et ainsi "dépolluer" mon agenda.

A toi de voir quelle intégration te semble la plus efficace. ;)
 
coucou, c'est moi :D
je découvre peu à peu automator, mais je suis loin de la maîtrise totale, même partiel du sujet!

depuis bien longtemps, je cherche un moyen de jouer un son à la fermeture de ma session, mais en vain :(
je voudrais en faire de même à l'ouverture: là, j'avais pensé à iTunes, & mettre le son désiré dans le menu "ouverture" du panneau comptes des Préférences système, mais, quand mon son est joué, il passe à la chanson suivante... pas cool :(

Donc voilà, si vous avez deux ou trois p'tites idées, je suis preneur :)
Merci.
 
Finalement j'ai utilisé CronniX, qui est parfait pour ce que je veux faire.
Comme ça je n'ai pas à avoir un agenda avec une alarme toutes les demi heure.
CronniX est, à mon sens, plus élégant et adapté pour ce que je veux faire!
 
Par contre, je continue mes demandes....
est il possible que, lors de l'exécution de l'application créée avec automator, tout se fasse de manière transparente, à savoir:

- Qu'il n'y ait pas l'affichage de l'application dans la barre des tâches, à gauche.
- Qu'il n'y ait pas l'état de l'avancement de l'état à coté de la date, avec le petit panneau stop et la description de ce qu'il est en train de faire.

Merci d'avance.