Comment utiliser qmptombox? (conversion QuickMail Pro vers .mbox)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 27308
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 27308

Invité
Bonjour,

j'ai téléchargé qmptombox-1.0, qui permet de convertir des e-mails de QuickMail Pro en fichiers .mbox
Ce n'est pas un logiciel, mais une ligne de commande unix qui fonctionne avec gcc.
Je n'y connais rien en commandes unix.

Quelqu'un connait-il cet outil et pourrait m'aider à l'utiliser?

Comment savoir si gcc est installé sur ma machine?

Merci

Si tu poses la question c'est que tu ne l'as pas installé :D !
Il est disponible dans les outils de développement disponibles sur le DVD d'installation de Tiger.

J'ai installé le package gcc4.0.pkg, mais quand je tape la commande
gcc main.c -o qmptombox dans le Terminal, j'ai un message d'erreur (voir fichier joint).

Est-il possible que je doive installer une version plus ancienne de gcc pour que ça fonctionne?

je suis sous MAC OS 10.4.6

Merci

J'aurais plutôt installé les outils complets fournis par Apple, XCode.
Cela a l'avantage de fournir un environnement de développement complet lui-aussi, et d'installer les outils dans les chemins standards, avec des liens symboliques et tout ça.
Peut-être ne s'agit-il que de cela : '/usr/bin/gcc' est un lien symbolique vers '/usr/bin/gcc-4.0' (ou, si l'on préfère, '/usr/bin/gcc-3.3').
Afin de mettre comme il faut les liens et chemins divers, utilise la commande 'gcc_select', qui te permet de choisir d'utiliser telle ou telle version du compilateur.

Merci Bompi, j'avance un petit peu.
J'ai installé les XTools et à présent il reconnait GCC.

Maintenant, mon problème est de savoir comment utiliser la ligne de commande.

En tapant dans le Terminal gcc -o qmptombox main.c, il m'indique à présent une autre erreur (voir fichier joint).

De même, vu que je n'y connais rien là-dedans, je ne sais pas quoi faire:

1) quand je double clique sur le fichier main.c, il ouvre XTools, mais à partir de là, comment faire pour indiquer où se trouvent les mails à convertir?

J'avoue que je suis un peu paumé. J'ai enfin trouvé le moyen de récupérer mes mails, mais je ne sais pas comment l'utiliser et les infos que je trouve sur le net sont en anglais et très vagues :confused:

Juste pour voir, j'ai téléchargé le fichiers de qmptombox, qui s'appelle "qmptombox-1.0.tar.gz".
Déjà, on peut critiquer le développeur n'ait pas mis un sous-répertoire dans le TAR, mais baste ...
En général, je me crée un répertoire 'dev' dans mon répertoire personnel :
Bloc de code:
mkdir ~/dev
Partant de ce principe, j'y ai aussi créé un répertoire pour l'application à venir :
Bloc de code:
cd ~/dev
mkdir qmptombox
Puis j'y suis allé et y ai décompressé l'archive :
Bloc de code:
cd qmptombox
tar zxf ../../Download/Safari/qmptombox-1.0.tar.gz
Là, on peut voir un répertoire qmptombox.xcode : le projet XCode s'y trouve. Ouvre-le en tapant
Bloc de code:
open qmptombox.xcode
Comme le projet est assez ancien, XCode m'a proposé de le mettre à jour, à quoi j'ai répondu OK, vas-y Léon. Une fois XCode ouvert sur le projet, il ne reste plus qu'à construire le binaire. Sauf que ... la compilation ne se passe pas bien car il manque une inclusion : édite le fichier 'main.c' et en-dessous de la ligne
Bloc de code:
#include <sys/stat.h>
ajoute la ligne
Bloc de code:
#include <time.h>
Là, ça doit marcher et créer un fichier 'qmptombox' dans 'build/Development'.
Aussi bien, une fois la correction effectuée,
Bloc de code:
gcc main.c -o qmptombox
te créera le binaire moyennant quelques warnings (des casts manquants pour être tout à fait propre).
Ensuite tu tapes
Bloc de code:
./qmptombox
pour savoir quels paramètres passer.

Merci Bompi.

Je crois que je n'y connais pas assez dans ce domaine. Malgré tes explications, je suis complètement largué et n'ai aucune idée de ce que je dois faire pour lui indiquer de convertir les mails situés dans un répertoire précis :(

Et malheureusement, je ne dispose pas de beaucoup de temps pour chercher. Je crois que je vais devoir abandonner ...

Merci quand même

Si ce n'est que ça : je peux t'envoyer le fichier binaire par mail (c'est tout riquiqui), puisque je l'ai compilé.

Ma fois, c'est bien aimable à toi, je ne dis pas non!

Et comment je dois faire, en pratique, avec ce fichier, pour créer mon(mes) fichier(s) de sortie au format .mbox?

Autre question qui peut paraître bête: c'est quoi un binaire et ça fonctionne comment?

Merci

Un binaire : un fichier en code binaire (pas du texte compréhensible par un humain mais du code compréhensible par une machine.
Comme c'est juste un petit fichier exécutable et non une application Mac OS X graphique, elle s'utilise avec le Terminal.
Je l'ai compilé pour PPC : tu as un G4 (ou un G5) ? Parce que si tu as un Intel, ça ne marchera point.

OK, merci.

Je travaille sur un G5 avec MAC OS 10.4.6

Je t'ai envoyé mon adresse e-mail.

Faire au préalable :
chmod a+x qmptombox

Et bien voilà, nous y sommes arrivés!
J'ai pu convertir mes mails en .mbox.
Le seul problème, c'est que tous les caractères accentués ont été remplacés par d'autres caractères, mais bon, c'est déjà mieux que si je n'avais pas pu les récupérer.

Grand merci, Bompi, pour ton aide ;)